Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
26, 27 et 28 avril 2024
Fête des plantes, Saint-Jean de Beauregard (Saint-Jean de Beauregard, 91, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Marché aux fleurs de Fourcès (Fourcès, 32, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Tauzia fête les jardins (Gradignan, 33, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Chloroph' îles (Saint-Sébastien-sur-Loire, 44, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Fête des fleurs et des saveurs (Soissons) (Soissons, 02, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Journées des plantes à Pupetières (Pupetières, 38, France)
J'y vais
Toutes les dates

Substrat conseil

Forum principal - Envoyé par ilea 
Fiche de membre Fiche de membre
Substrat conseil
samedi 24 juin 2017 09:07:05
Bonjour, j'ai bien lu la rubrique substrat clin d'oeil n'ayant pas beaucoup de plantes j'avais acheté du terreau spécial cactus en lui ajoutant de la perlite.
Mais en continuant mes lectures et en voulant bien faire j'ai regardé de plus près mon mélange et il me semble très sablonneux.

Je vous montre en photo le mélange seul sans perlite.
Pouvez-vous me dire si je dois tout changer?

Fiche de membre Fiche de membre
Re: Substrat conseil
samedi 24 juin 2017 09:18:35
Bonjour ilea,
le fait qu'il soit sablonneux ne me semble pas rédhibitoire.
Ce que je ferais à ta place : j'en remplirais un pot (sans plante), je ferais un gros arrosage dessus pour vérifier qu'il est bien drainant (c'est ce qui est primordial) et que l'eau excédentaire s'écoule à toute vitesse par le trou du fond du pot, je laisserais ensuite sécher complètement pour m'assurer que le mélange ne 'colmate' pas en 'bétonnant' le substrat.
Si c'est le cas, tu peux alors y adjoindre des petits graviers ou du gros sable genre 'de Loire' qu'on trouve en aquariophilie.
Mais il y a certainement d'autres avis.
Philippe
Serre en 95
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Substrat conseil
samedi 24 juin 2017 10:59:14
Maintenant cela va dépendre de quelles plantes tu veux mettre dans ton substrat ? ...

Certains cactus peuvent pratiquement pousser que dans la caillasse ou des sols minérale d'autres au contraire ont besoin de plus de terreaux ou d'humus les épiphytes en particulier.

En clair le substrat ne sera pas du tout le même, même si le facteur commun est souvent un bon drainage.

Peut-être pourrais-tu nous mettre une ou deux photos de tes plantes afin de se faire une idée clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Substrat conseil
samedi 24 juin 2017 11:24:20
Les voici, (ils sont en intérieur pour aujourd'hui car ils annoncent un gros orage et que je ne serait pas là)




Fiche de membre Fiche de membre
Re: Substrat conseil
samedi 24 juin 2017 11:33:21
A priori et pour ce que je peux en voir, aucune de tes plantes ne nécessite autre chose qu'un substrat standard comme celui dont tu parlais plus haut s'il passe les tests que je t'ai indiqué. Tu peux aussi par précaution y adjoindre des éléments drainants, le test te le dira.
Tes plantes, en plus, semblent en excellente santé bien
Philippe
Serre en 95
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Substrat conseil
samedi 24 juin 2017 15:15:52
Salut !

J'utilise aussi de la terre a cactées que j'achete en jardinerie, et j'y ajoute toujours une petite poignée de gravier de quartz ( sable rayon aquarium). J'ai remarqué avec le temps que selon les marques , soit je me retrouve avec des pierres assez grosse et tous le petit sable et la terre ont disparus, soit je me retrouve avec un bloc compact car il n'y a pas assez de pierres plus grosses, donc je melange un peu pour eviter le pire.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Substrat conseil
dimanche 25 juin 2017 11:50:04
Merci infiniment pour vos conseils. Bon dimanche.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: