Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)

Agenda
19 et 20 octobre 2024
Fête des plantes du Bois Marquis (Vernioz, 38, France)
J'y vais
19 et 20 octobre 2024
Fête des plantes du domaine de Péré (Prissé la Charrière, 79, France)
J'y vais
19 et 20 octobre 2024
Rencontre en Essonne (La Ville Du Bois, 91, France)
J'y vais
26 et 27 octobre 2024
Portes ouvertes aux cactées de Saint-Jean (CLERIEUX, 26, France)
J'y vais
2 et 3 novembre 2024
Journées des plantes à Bonrepos-Riquet (Bonrepos-Riquet, 31, France)
J'y vais
10 novembre 2024
Festi' Jardin Nature et Plantes (Pibrac, 31, France)
J'y vais
Toutes les dates

Figuier de Barbarie flétri

Forum principal - Envoyé par kristyn 
Fiche de membre Fiche de membre
Figuier de Barbarie flétri
samedi 24 juin 2017 19:53:06

Bonjour à tous, 
J'habite La Rochelle. 
Voici bientôt 3 semaines que j'ai récupéré ce FB qui allait partir à la bene et qui était en pleine terre
Nous avons dégagé un maximum de racines bien sûr. 
il est exposé sud et dans ce grand pot en plastique avant de le mettre dans une ancienne lessiveuse en zinc pourvue de trous. 
Il continue à fleurir mais certaines "oreilles" se rident..... 
D'après vous que se passe-t-il ? 
Je n'ai pas récupéré assez de racines? 
Le pot violet n'ayant de trous les racines pourrissent elles? 
Je ne l'ai jamais arrosé mais il a plu. 
J'espère qu'il n'est pas trop tard pour le sauver. .. 
Dans l'attente de vos avis et vos conseils. ... je le change de pot ce week-end (terreau, sable et graviers)
Bonne soirée à tous
Re: Figuier de Barbarie flétri
samedi 24 juin 2017 20:10:30
Bonsoir
L'opuntia est plus que costaud c'est increvable
Si un morceau sèche il fera bientôt de nouveaux articles
Il faut que ton pot ait des trous de drainage c'est très important
Bonne culture

Loïc
ARIDES n.824 et Couleurs Cactus
Allier 03 - culture à l’extérieur, sans serre
samedi 24 juin 2017 20:31:11
Salut !

A le voir comme ça je pense que c'est du au choc de la transplantation, j'ai souvent ce phénomene quand je change de pot une plante ( et que je coupe les racines emmélées ), elle tire la tronche quelque temps et puis d'un coup elle se maintient de nouveau. Ne tarde pas a la mettre dans l'emplacement que tu as prévu ! bien
samedi 24 juin 2017 20:44:18
Il n'a pas été arrosé , mais il a plu . Soit . Mais combien a-t-il plu ? 5 mm deux fois par mois ou 50 mm en une seule fois dans le même temps ? Dans le premier cas , c'est comme s'il n'avait pas plu .

Eric

Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/06/17 20:49 par gourmand.
samedi 24 juin 2017 21:02:32
la plante n'a pas encore remis suffisamment de racines pour alimenter toutes les raquettes et surtout tous ces boutons qui occasionnent une énorme dépense d'eau pour ces plantes qui normalement ne transpirent pas dans la journée
la solution c'est de bien arroser et moi je supprimerai toutes les fleurs clin d'oeil
dimanche 25 juin 2017 05:07:41
En effet, la plante n'a pas suffisamment d'énergie pour faire de nouvelles racines + mener ses fleurs à éclosion + mener ses fruits à maturité.
Enlève au moins la moitié des boutons (les + petits) ainsi que les fruits. Quelques jours après la transplantation, arrose abondement.
dimanche 25 juin 2017 06:28:14
Un grand merci pour vos réponses ! !!!
Suis déjà bien rassurée grâce à vous.
Éric quand je disais qu'il a plu, c'était des grosses pluies d'orage bien intenses. Donc il a reçu des rations d'eau très respectables ! Après avec ces fortes chaleurs la terre a bien séché.

Mais étant dans ce pot en plastique, j'espère que cela ne lui a pas non plus grillé des racines ?
J'attendais de voir si je ne trouvais pas un énorme pot en terre pour lui...mais vu les prix j'ai déchanté grrrr.
J'ai donc cette lessiveuse en zinc (32cm de haut/60cm de long et 46cm de large ) avec de nombreux trous au fond.
Vous pensez que c'est suffisant pour cet Opuntia de 88cm de haut sur 80cm de large env? Ça ne risque pas de lui griller aussi les racines cette matière ?

Je le remporte cet après-midi même. Je vais donc :
-Rajouter des trous pour un drainage maximum
-Enlever tous les fruits et ceux à venir (sniff mais c'est pour la bonne cause. ...j'espère qu'il m'en redonnera l'année prochaine ! )
-arroser une fois dans son pot (obligée pour bien tasser la terre et qu'il soit stabilisé dans son pot)

D'ailleurs je le rempote avec ma terre de jardin (cailloux compris) car il était heureux dans une très argileuse....faut-il que je rajoute autre chose ?

dimanche 25 juin 2017 06:39:43
les fruits tu peux les laisser ce sont les fleurs et le boutons qu'il faut enlever clin d'oeil
dimanche 25 juin 2017 07:26:58
Les racines ne grilleront pas. Tu peux protéger la lessiveuse des rayons du soleil, en mettant d'autres plantes autour d'elle et/ou des blocs de pierre.
Ta terre a l'air très bien pour ce type de plante.
En principe, on n'arrose pas tout de suite après un rempotage de cactus. On attend quelques jours de façon à ce que les racines blessées ou coupées cicatrisent.
dimanche 25 juin 2017 10:04:52
Bonjour,

J'arrive en retard, mais je pense que ta lessiveuse est bien trop petite par rapport à la taille de ton oponce.

J'ai retenu ceci d'un prof de Botanique que j'avais quand j'étais étudiant, cela fait plus de 45 ans MdR, PdR (lol) : "le système racinaire d'une plante occupe, en général, un volume équivalent à son système aérien". Je me rappelle lui avoir posé la question suivante après le cours : "... et pour une plante en pot, doit-on appliquer la même considération ... ", sa réponse avait été "oui ! ... ". J'essaie d'appliquer ceci à mes plantes depuis ... et cela leur réussit ... clin d'oeil

J'ai aussi retenu, je l'ai appris ici sur ce forum, il y a bien longtemps, par un certain cazu que l'on ne voit plus - ce qui est regrettable - ce conseil pour la taille du pot : "pas plus de 1 cm entre le pot et la plante, quand la plante touche le pot, on rempote ... " clin d'oeil

J'ai une oponce en pleine terre, l'an passé, je lui ai retiré environ 100 raquettes dont j'ai rempli une poubelle de 175 L !
- Si tu veux que ta plante ait une allure naturelle / normale, il faut la tailler, lui supprimer au moins la moitié de ses raquettes.
- Si tu veux tout garder et ta plante en pot, il faut penser à un pot d'au moins ... 250 L MdR, PdR (lol)

Je ferai des photos de mon oponce tantôt ...

Cactus Joe
dimanche 25 juin 2017 10:15:42
Frithia, je n'avais pas bien lu les dimensions et je pensais qu'en disant "lessiveuse", tu parlais de celle qu'on voit sur la droite de la photo. Si tu parles de celle qu'on voit à gauche (qui pour moi est une bassine) et d'après les dimensions que tu donnes, en effet c'est trop petit.
mercredi 28 juin 2017 04:58:37
Bonjour à tous
Bon j'ai vu vos derniers post trop tard. ....elle est rempotée dans la bassine! De toute façon il fallait agir vite car de l'eau stagnait dans le violet 😨😧
Je pense donc la laisser cette année dans celui-ci le temps qu'elle se refasse une santé. ...si elle y arrive !
Ça va me laisser le temps de trouver un pot de 250l.
Je ne l'ai pas arrosée car ils prévoyaient de la pluie dans les prochains jours. ..bingo c'est pour aujourd'hui.
J'ai enlevé tous les fruits et les fleurs qui avaient éclos mais aussi quelques raquette vraiment flétries.
Bon maintenant je croise les doigts pour qu'elle survive. .....
Merci à tous pour vos précieux conseils que j'ai précieusement noté.
Bonne journée
mercredi 28 juin 2017 09:04:59
Tu peux trouver des bassines horticoles sur le net, jusqu'à de très gros litrages. Autre option commander avec la jardinerie locale.

Fanch, Quimper (29)

Succulentes du Cap, culture outdoor (balcon orienté sud est) & indoor (MH 400w, 4500K, IRC 65, 35000 lu)
Auteur:

Votre adresse électronique:

Sujet:

Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.