Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
26, 27 et 28 avril 2024
Fête des plantes, Saint-Jean de Beauregard (Saint-Jean de Beauregard, 91, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Marché aux fleurs de Fourcès (Fourcès, 32, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Tauzia fête les jardins (Gradignan, 33, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Chloroph' îles (Saint-Sébastien-sur-Loire, 44, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Fête des fleurs et des saveurs (Soissons) (Soissons, 02, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Journées des plantes à Pupetières (Pupetières, 38, France)
J'y vais
Toutes les dates

mon toit végétalisé .

Forum principal - Envoyé par damien81 
Fiche de membre Fiche de membre
mon toit végétalisé .
vendredi 7 juillet 2017 11:07:04
Bonjour,
je vous présente mon toit végétalisé.
Plein sud, avec uniquement de la paille de blé et un peu de terre sous l'avant toit car le vent emportait la paille qui était trop sèche..
Je l'ai fait en 2003, année où j'ai planté les premières sempervivums, sedums album et sedum acre , les opuntias sont là depuis une dizaines d'années.





Je n'ai pas identifié cette petite opuntia.



une cylindropuntia, je l'avais mis là car ses aiguillons sont vraiment redoutables et j'avais peur pour les yeux de mes enfants.
Elle tient vraiment le coup et s'est très bien développée.

Cette opuntia est très fructifère, l'année dernière ma compagne a fait une confiture avec ses fruits, le plus dure étant d'enlever les graines très dures.

Les opuntias sont placées juste à la limite de la gouttière, elles dépassent avec le temps, mais ont résisté sans protections à une semaine de gel à -15 dont une nuit à -18 (il faisait sec).

Voilà.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: mon toit végétalisé .
vendredi 7 juillet 2017 11:31:05
Moi j'y vois bien de l'opuntia humifusa la petite rampante à fleurs jaunes et aux glochides dévastateurs.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: mon toit végétalisé .
vendredi 7 juillet 2017 11:54:27
Bonjour, sacré toi !!! clin d'oeil.
A bientôt.
alainf.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: mon toit végétalisé .
vendredi 7 juillet 2017 12:12:19
Merci à vous deux. pour la blague et pour l'identification.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: mon toit végétalisé .
vendredi 7 juillet 2017 12:13:40
J'aime beaucoup les toits végétalisés bien et le tien a l'air de belle taille. As-tu des photos en période de floraison ?
Il y a encore de la place clin d'oeil tu pourrais peut-être y ajouter des Sempervivum de différentes teintes, d'autres Sedum rustiques comme S. alpestre et S. dasyphyllum, des Umbilicus et peut-être quelques Delosperma robustes ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: mon toit végétalisé .
vendredi 7 juillet 2017 12:44:28
@pincette: j'ai essayé d'autres sempervivum, mais elles n'ont pas tenue, j'ai aussi essayé le sedum dasyphyllum qui pousse naturellement dans mon coin, mais il n'a pas supporté la concurrence des autres plantes.
Je pense essayer d'autres plantes très rustiques, oui.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: mon toit végétalisé .
vendredi 7 juillet 2017 12:47:41
Joliment réalisé sourire
Mes sempervivums en pot me semblent bien malheureux à côté des votres.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: mon toit végétalisé .
vendredi 7 juillet 2017 12:58:15
Grosjoe ! Il faut beaucoup les arroser. Et prendre des pots assez larges. Les grandes coupes vont bien bien

----------------------------------------
mom83 (centre Var)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: mon toit végétalisé .
vendredi 7 juillet 2017 14:10:31
@mom83, je comprends grosjoe; les régions où les T° restent chaudes la nuit, ne sont pas faites pour les Sempervivum ou autres plantes montagnardes. Chez moi, quelle que soit l'espèce et la taille des pots, ils restent petits; si j'arrose, ils pourrissent, si je n'arrose pas, ils sèchent. C'est comme ça tous les étés depuis + de 20 ans. Ils sont sur la terrasse Nord avec du soleil seulement le matin mais je me retrouve en septembre avec 3 ou 4 rescapés seulement, qui heureusement suffisent à refaire le plein en se multipliant en automne et en hiver.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: mon toit végétalisé .
vendredi 7 juillet 2017 15:18:09
Mes sempervivum tectorum (?) sont super résistantes à la sécheresse, par contre au bout d'un mois de "cagnard" sans une goutte d'eau (37 ° à l'ombre au soleil par contre...) avec plus de 10 heures d'ensoleillement, elles deviennent jaunes, se recroquevillent et les pointes des feuilles sèchent, mais dès la première pluie elles changent de couleur et se "regonfle".
Mais je suis à 450m d'altitude alors peut être que cela fait la différence ?
Et peut être que le faite de pousser dans de la paille change aussi la donne ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: mon toit végétalisé .
vendredi 7 juillet 2017 18:08:57
Salut,
J'adore les toits végétalisés ! Le tien est sympa, et après 15 ans il a toujours belle allure, ce qui n'est pas toujours le cas...

Peux-tu nous en dire plus sur le complexe qui le compose (charpente, étanchéité, etc) ? Le substrat est uniquement de la paille ? Elle s'est décomposée, et tu as plantés après ? En rajoutes-tu ? Elle ne s'est pas tassée ? J'imagine que cela permet un substrat très léger ? Aucun arrosage, même en été ?

Gaëtan (31)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: mon toit végétalisé .
vendredi 7 juillet 2017 19:42:14
Bonsoir Gaëtan,
alors quand je l'ai fait il y a quinze ans, j'ai fait un peu au "pif", trois couches de planche de douglas de 30mm sur lesquels j'avais mis des rouleaux de papiers goudronnés, puis un rouleau de plastique rigide dont on se serre pour les étanchéités extérieurs des caves ou garages.
Si je devais recommencer, j'utiliserais de la bâche EPDM.
J'ai mit des bottes de pailles directement dessus, et ai planté les pieds de joubarbes dessus, par la suite j'ai ajouté de la paille là où il en manquait.
Le substrat est très léger, et drainant tout en gardant l'humidité.
J'ai arrosé une seule fois lors d'une très grosse sécheresse, mais je ne sais pas si c'était vraiment utile...
Fiche de membre Fiche de membre
Re: mon toit végétalisé .
vendredi 7 juillet 2017 19:57:37
Bonsoir damien,
certains se retrouvent sur la paille, d'autres en dessous clin d'oeil
Sympa cette réalisation bien merci de nous en faire profiter.
Philippe
Fiche de membre Fiche de membre
Re: mon toit végétalisé .
vendredi 7 juillet 2017 20:35:47
Merci pour les infos.
Cela doit bien isoler clin d'oeil

Gaëtan (31)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: mon toit végétalisé .
vendredi 7 juillet 2017 22:20:19
Oui, ça isole bien.
Ça ne se voit pas car les murs sont enduits, mais ils sont aussi en bottes de pailles.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: