Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Tephrocactus sp fleuriclin d'oeil

Forum principal - Envoyé par richaud 
Fiche de membre Fiche de membre
Tephrocactus sp fleuriclin d'oeil
vendredi 7 juillet 2017 19:37:59
un autre Tephrocactus qui fleurit clin d'oeil
Une idée de son petit nom ?
merci par avance

Fiche de membre Fiche de membre
Re: Tephrocactus sp fleuriclin d'oeil
vendredi 7 juillet 2017 20:04:04
Je dirais Cumulopuntia rossiana, jolie fleur bien
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Tephrocactus sp fleuriclin d'oeil
vendredi 7 juillet 2017 20:45:56
Comme Benjamin : rossiana.

alain - 91
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Tephrocactus sp fleuriclin d'oeil
samedi 8 juillet 2017 05:57:51
merci j'avais pensé à rossiana mais je lui voyais des fleurs rouges clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Tephrocactus sp fleuriclin d'oeil
samedi 8 juillet 2017 09:49:13
Bonjour Philippe,
Tephrocactus rossianus s'appelle dans les dernières taxonomies Cumulopuntia rossiana.
La couleur des fleurs n'est pas significatif de l'espèce :du jaune au rouge avec toutes couleurs intermédiaires.

D'autre part tu parlais sur un autre post de Tephrocactus( Cumulopuntia) fuauxianus,.
En fait c'est aussi Cumulopuntia rossiana que Michel Kiessling nomme Cumulopuntia rossiana v. fuauxiana, mais il est le seul à parler de cette variété.Ni PIlbeam,ni Lodé ni son frère ennemiclin d'oeil Hunt n'en parlent .

Après chacun fait comme il veut.Yeux au ciel
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Tephrocactus sp fleuriclin d'oeil
samedi 8 juillet 2017 18:50:29
Bonjour,

Frago, je ne connais pas de publication pour le nom de Tephrocactus rossianus. Cumulopuntia rossiana (Heinr & Backeb.) F.Ritter 1980 a été décrit sous le nom de Tephrocactus pentlandii var. rossiana Heinrich & Backeb. (1953), et nommé Opuntia hypogaea f. rossiana (Heinrich & Backeberg) Krainz 1967, Opuntia rossiana (Heinrich & Backeb.) D.R. Hunt 1997, Opuntia pentlandii var. rossiana (Backeb.) G.D. Rowley 1997 et même Austrocylindropuntia rossiana (Heinrich & Backeb.) G.D. Rowley 2006.

En ce qui concerne fuauxianus, je ne connais pas de publication sous un nom d’espèce, seulement une variété.
Il a été décrit comme Tephrocactus pentlandii var. fuauxianus Backeb. 1953, nommé Opuntia pentlandii var. fuauxiana (Backeb.) G.D. Rowley 1958, et renommé Opuntia rossiana var. fuauxiana (Backeb.) M. Kiessling 2000.
Je ne trouve pas non plus de publication valide sous le nom de Cumulopuntia rossiana var. fuauxiana bien qu’on trouve la plante parfois sous ce nom.
Il est considéré comme synonyme de pentlandii par Anderson, et Joël Lodé. Hunt ne donne aucune précision sur les variétés.
Je ne sais pas si on doit le considérer comme pentlandii ou rossiana. Les deux ont souvent été confondus. Et il me parait assez différent de rossiana. Les articles sont plus petits et les épines plus petites et différentes.

En ce qui concerne rossiana, c’est une espèce reconnue différente de pentlandii, cette dernière étant considérée comme Cumulopuntia boliviana ssp. boliviana dans le NCL qui ajoute qu’il aurait été souvent confondu avec rossiana.

Martine - Opuntia et Mammillaria surtout - serre + tunnel en Dordogne
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Tephrocactus sp fleuriclin d'oeil
samedi 8 juillet 2017 19:52:54
Bonsoir Martine , comme d'habitude ton post est remarquablement documenté.Tes interventions rares sont le " Nec plus Ultra" du forum.

Je ne suis qu'un jardinier amateur atteint de "collectionnite" et toutes mes recherches taxonomistes sur les espèces que je collectionne, ont pour but d'éviter d'acheter trois fois la même espèce sous trois noms différents.

Si pour les agaves, les ferocactus, les echinocactus ( sauf Lodé avec Kroenleinia. Que dirait Marcel?), les gasteria et astrolobe ,les botanistes sont en très grande partie d'accord.
Mais dés qu'on aborde les petites et moyennes opuntia,le summum étant avec les Haworthia le terrain est miné.

Je dois être un peu hors sujet .
Philippe m'en voudra-t-il?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Tephrocactus sp fleuriclin d'oeil
samedi 8 juillet 2017 20:06:55
sur la cites checklist c'est un Opuntia clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Tephrocactus sp fleuriclin d'oeil
dimanche 9 juillet 2017 07:02:44
Philippe Richaud, tu parles de la checklit de 1999. A cette époque effectivement, une grande partie des Opuntioides (Cumulopuntia, Maihueniopsis, Tephrocactus, etc.) avaient été regroupés dans Opuntia.
Mais ce n'est plus le cas dans la nouvelle checklist de 2016 que l'on trouve ici:
[assets.kew.org]

En effet, il y a eu depuis 1999 des études scientifiques qui ont mis un peu d'ordre dans les genres. La nouvelle version en tient compte.
Bien sûr, elle parait bien incomplète car elle ne retient plus que les principaux synonymes, et ne mentionne aucune variété. Mais elle me parait très intéressante pour toutes les espèces reconnues.

Martine
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Tephrocactus sp fleuriclin d'oeil
dimanche 9 juillet 2017 08:43:30
Pour moi, ce qui caractérise rossiana, en culture, c'est la paire d'épines qui se rabat en V sur la tige.
Ce n'est pas un critère très botanique mais il fonctionne assez bien. Et donc pour moi la plante présentée ici, de même que le fuauxianus, sont des rossiana.
Et c'est une espèce bien distincte de pentlandii, même si en culture les deux noms se mélangent allègrement.
Philippe
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Tephrocactus sp fleuriclin d'oeil
dimanche 9 juillet 2017 11:21:57
Bonjour,
je possède deux Cumulopuntia rossiana ainsi que deux de la " variété fuauxiana" Sur ces quatre plantes deux ont comme le dit Philippe les deux épines en V rabattues; les autres n'ont pas cette caractéristique. Est-ce des écotypes?
Cette année une troisième épine est apparu au pied du V pour les plantes qui possède cette morphologie.Cette épine est pour l'instant perpendiculaires aux deux autres.
Le faible échantillonnage ne permet aucune conclusion. l
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Tephrocactus sp fleuriclin d'oeil
dimanche 9 juillet 2017 19:53:38
merci Martine pour la nouvelle checklist bienbien
un petit problème c'est la cites France qui est toujours sur l'ancienne liste Je comprends rienJe comprends rien
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Tephrocactus sp fleuriclin d'oeil
lundi 10 juillet 2017 06:51:14
Comme je l'ai dit, ce n'est pas un critère botanique, juste une observation empirique.
L'absence d'épines sur rossiana est un caractère juvénile qui peut être conservé très longtemps et n'empêche pas nécessairement de fleurir. Et puis un jour, paf, un de tes articles se décidera à faire des épines on se demandera pourquoi. Même dans la nature on observe ce phénomène qui peut conduire sur un même site à croire à deux espèces distinctes alors que l'une est juste le maintien d'une forme juvénile de l'autre. Et on comprend que c'est la même espèce le jour où l'on trouve un article adulte sur une plante n'ayant que des articles juvéniles.
Et, oui, il peut aussi faire une troisième ou une quatrième épine qui ne seront pas plaquées.
Philippe
Tom
Re: Tephrocactus sp fleuriclin d'oeil
samedi 22 juillet 2017 03:14:39
frago a écrit:
-------------------------------------------------------
> le summum étant avec les Haworthia le
> terrain est miné.




Et l'on peut même confondre Haworthia opalina et H. pumila.

Cette Opuntioideae est donc un exemple de plante hétéracanthe.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Tephrocactus sp fleuriclin d'oeil
samedi 22 juillet 2017 11:21:04
Tom,
le praticien que je suis a diagnostiqué chez toi une "Archivite".
Cette maladie s'attrape au contact de vieux grimoires.
L'un des symptôme le plus fréquent est l'inaptitude du malade à comprendre les plaisanteries des autres, alors que soit-même on se permet cette pratique. MdR, PdR (lol)MdR, PdR (lol)MdR, PdR (lol)
Tom
Re: Tephrocactus sp fleuriclin d'oeil
samedi 22 juillet 2017 12:06:31
Je plaisantais, frago. Si la minéralogie t'intéresse toujours, je puis te faire parvenir une belle obsidienne.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Tephrocactus sp fleuriclin d'oeil
lundi 24 juillet 2017 22:19:24
Bonsoir Martine,

j'arrive un peu tard, mais je suis dans l'édition de la revue, et donc moins dans le forum...

Je pourrais dire que l'index de TdC et TdC sont deux entités bien différentes, car elles n'ont pas été construites de concert et que donc, l'index a ses errements pour ne pas dire erreurs : il est en effet indiqué que fuauxiana serait un synonyme de pentlandii, ce que je crois en fait, erroné. Ce fuauxiana serait plutôt à rattacher a rossiana.

Justement, dans le volume 1 de Taxonomie des Cactaceae, bien que non listé comme un taxon valide, à la page des illustrations des Cumulopuntias, p. 474, on trouve Cumulopuntia rossiana, et une "variété" fuauxiana avec un point d'interrogation. La fleur correspond en tous points à celle de Philippe Richaud. Et je suivrais la logique de notre autre Philippe national ! clin d'oeil Il est probable qu'il s'agisse d'une seul et même taxon...Je comprends rien

J'ai également une plante non identifiée qui ressemble à rossiana..



Joël Lodé qui part demain soir pour les USA, je ne pourrai pas suivre ce post avant une semainedubitatif...
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Tephrocactus sp fleuriclin d'oeil
mardi 25 juillet 2017 06:11:38
Joël
Ta plante est effectivement aussi un rossiana.
Bon voyage.
Philippe
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Tephrocactus sp fleuriclin d'oeil
mardi 25 juillet 2017 07:39:00
Merci Philippe !

Joël
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: