Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Cactus qui devient "rouge/rouillé" et "mousse" blanche

Forum principal - Envoyé par ThiewZ 
Bonjour à tous,

Ma copine m'a offert ce petit Ferocactus (je penses) depuis quelques mois. Au début tout se passait bien mais assez rapidement, la base du cactus est devenu rougeâtre (cf. photos). J'ai pensé que je l'arrosait trop (1 fois toutes les 2 semaines depuis mi-Avril, un peu moins depuis début Mars ou je l'ai eu) j'ai doc grandement diminué les arrosages, le cactus réagit pas trop mal, il a l'air toujours bien, mais la coloration ne part pas.
D'après mes quelques lectures sur ce site et d'autres ce serait des "taches de rouilles" du à l'humidité de l'air de mon appart (ou alors des brulures du au soleil ?)... j'aurais aimé savoir ce qu'en pensent des experts des cactus car je ne sais plus trop quoi faire sourire Est ce normal déjà ? Et si non, que faut il faire ?

Comme si ça ne suffisait pas, sur le même cactus, au niveau des coins est apparu du blanc, un peu mousseux. J'ai pensé à des cochenilles mais là encore je ne suis pas expert et je n'aimerais pas traiter pour rien ou abimer le cactus avec un traitement qui n'irait pas ... La encore que faire ? Est ce normal ? Et sinon qu'est ce que c'est et comment traiter ?

Voici les images :



Merci à tous pour vos réponses sourire

ThiewZ
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cactus qui devient "rouge/rouillé" et "mousse" blanche
samedi 8 juillet 2017 17:45:18
Bonsoir
de toute évidence il s'agit d'une sévère attaque d'araignées rouges, j'ai cela régulièrement cette année
elles piquent l'épiderme de la plante pour se nourrir, ce sont ces piqures qui donnent cet aspect gris
il faut donc agir rapidement en pulvérisant un produit contre les araignées rouges, à défaut pour passer le dimanche, mettre à l'air et bassiner à plusieurs reprises, maintenir une atmosphère plutot humide
la plante est dans un pot en terre cuite, ce qui est un avantage pour éviter de la noyer en arrosant
Chipez
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cactus qui devient "rouge/rouillé" et "mousse" blanche
samedi 8 juillet 2017 17:57:31
Bonsoir,
comme chipez, cela ressemble à une attaque d'acariens (appelés aussi 'araignées rouges')
Le blanc 'un peu mousseux' qu'on ne voit pas sur la photo pourrait être aussi des cochenilles farineuses.
Et cela ne me semble pas être un ferocactus, à confirmer toutefois.
Philippe
Serre en 95
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cactus qui devient "rouge/rouillé" et "mousse" blanche
dimanche 9 juillet 2017 07:08:05
Bonjour
Non pas Ferocactus mais Coryphantha (sans doute Coryphantha elephantidens),
La mousse au bout des mamelons et au centre (apex) de la plante est tout à fait normale et disparait avec l'age des aréoles, il y en a donc moins vers l'extérieur et le bas de la plante.
Chipez
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: