Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

cohabitation de différents cactus dans un même pots ?

Forum principal - Envoyé par damien81 
Fiche de membre Fiche de membre
cohabitation de différents cactus dans un même pots ?
vendredi 14 juillet 2017 10:46:19
Bonjour,
je ne sais pas si le sujet a déjà été abordé.
Dans nos collections les sujets sont quasi toujours isolés dans des pots individuels, alors que dans la nature beaucoup cohabitent.
Avez vous des sujets de différentes espèces dans des mêmes pots ?
Je trouve triste un cierge qui isolé avec plein de terre disponible autour de lui, mais je ne sais pas s'il y a des associations défavorables, ou d'autres bénéfiques ?
Et par soucis de réalisme, essayer de mettre des espèces qui vivent dans les mêmes biotopes dans leurs patries d'origines.
Vos expériences m’intéresses,
merci.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: cohabitation de différents cactus dans un même pots ?
vendredi 14 juillet 2017 10:57:15
Salut , j'y pense moi aussi c'est vrai que c'est hestetique mais il faut savoir que certaines espece supportent le plein soleil et d'autre la mi ombre par exemple donc si il sont dans le même pot c'est pas très bon donc il faut que tu connaisse tes variété pour mettre ensemble ceux qui demande les même besoin...

Après si un attrappe une maladie les autres peuvent etre affecter aussi .

Mais j'avous que je voulais me faire une jardiniére de succulentes c'est beau !!
Fiche de membre Fiche de membre
Re: cohabitation de différents cactus dans un même pots ?
vendredi 14 juillet 2017 11:20:04
c'est possible bien sûr si les espèces que tu mets ensemble ont les mêmes besoins ( eau , soleil etc....) des cierges type Cereus avec des Echicereus pulchelus ou Echinopsis triglochidiatus inermis par exemple qui n'ont pas d' épine, je l'ai déjà fait avec un petit Sedum mackimoî "ogon" pour cacher le substrat et quelques galets, après quand les plantes ont grandi , il faut recommencer mais pendant quelques années tu as une composition agréable à regarder
choisis bien des plantes avec les mêmes exigences et tu sera tranquille après si l'un ou l'autre des pensionnaires de ta composition à un problème , en urgence tu enlève tout le monde, tu te débarrasse de l'ancien substrat et tu soigne tous les habitants de ta jardinière, même ceux qui te paraissent aller bien
c'est le risque ........

JOCELYNE
Fiche de membre Fiche de membre
Re: cohabitation de différents cactus dans un même pots ?
vendredi 14 juillet 2017 11:24:24
Faire "cohabiter" des plantes dans un même pot, pour une composition par ex ça peut être esthétique mais cela pose qq problèmes :
Différence de besoins
Concurrence au niveau des racines
Enchevêtrement des racines, d'ou pb de rempotage.
Maladies partagées, impossible d'isoler un sujet malade rapidement en cas de besoin.

Jean Marc
ARIDES n°826
Fiche de membre Fiche de membre
Re: cohabitation de différents cactus dans un même pots ?
vendredi 14 juillet 2017 13:01:02
J'entends bien vos conseils, ensoleillement et résistance au froid, c'est sûr, pour le moment je n'ai pas eu de problèmes phytosanitaires.
Par exemple, j'ai un polaskia chichipe, si je veux mettre un/des cactus à ses pieds, il faut que je trouve un habitant de la même région que lui (Mexique, états de Puebla et d'Oaxaca), je vais voir si j'ai ça dans ceux que j'ai, sinon je m'en commanderais.
J'ai aussi un cereus braunii, mais je n'ai pas encore trouvé sa patrie d'origine.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: cohabitation de différents cactus dans un même pots ?
vendredi 14 juillet 2017 13:13:31
bonjour
ici pour Cereus braunii ils indiquent Bolivie

Willliam



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/07/17 13:16 par wiwikela.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: cohabitation de différents cactus dans un même pots ?
vendredi 14 juillet 2017 13:14:32
Bolivie départements de Beni et La Paz
Fiche de membre Fiche de membre
Re: cohabitation de différents cactus dans un même pots ?
vendredi 14 juillet 2017 14:10:41
Après mettre plusieurs sujets d'espèces et de genres différents dans un même contenant est, du point de vue de la propagation des maladies, toujours moins dangereux qu'y mettre plusieurs exemplaires de la même plante clin d'oeil
Le fait est que regrouper les plantes présente un intérêt esthétique et paysager, puisqu'on obtient de suite un effet de masse et de contrastes (couleurs, tailles, formes).
Outre les besoins similaires il faut aussi faire attention à la vitesse de croissance, sinon le plus vigoureux fera immanquablement crever les autres clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: cohabitation de différents cactus dans un même pots ?
vendredi 14 juillet 2017 15:31:10
Grouper plusieurs plantes de même espèce serait propagateur de maladies ?

Alors il faut demander à (Romain) cacti700 quel est son secret car il est passé "Maître" dans le genre bienbien

Voir ce post : [www.cactuspro.com]

----------------------------------------
mom83 (centre Var)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: cohabitation de différents cactus dans un même pots ?
vendredi 14 juillet 2017 17:49:50
En jardiniére c'est jolie aussi je pense que je vais franchir le pas un de ces quatre MdR, PdR (lol)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: cohabitation de différents cactus dans un même pots ?
vendredi 14 juillet 2017 18:41:48
Merci à wiwikela et fifi49 pour la situation géographique du cereus braunii.

Grouper plusieurs individus d'une même espèce augmente le risque de maladie, si ça marche pour les animaux, cela fonctionne aussi pour les végétaux, normalement.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: cohabitation de différents cactus dans un même pots ?
samedi 15 juillet 2017 06:24:36
Moi je n'ose pas...mais c'est vrai que le gain se place serait considérable...
Fiche de membre Fiche de membre
Re: cohabitation de différents cactus dans un même pots ?
samedi 15 juillet 2017 11:15:17
Erreur pour le gain de place, si plusieurs plantes dans le même pot, veux dire aussi pot plus grand. Donc au final. .........
Fiche de membre Fiche de membre
Re: cohabitation de différents cactus dans un même pots ?
dimanche 16 juillet 2017 20:42:58
Citation
Mom83
Grouper plusieurs plantes de même espèce serait propagateur de maladies ?
Alors il faut demander à (Romain) cacti700 quel est son secret car il est passé "Maître" dans le genre
Romain met ensemble des écotypes différents je crois.
Mais le fait est que si un ravageur auquel une espèce est sensible survient, il va se régaler et tout dézinguer, ce qui ne peut arriver qu'exceptionnellement avec des plantes différentes.
Après, si on cultive correctement, il n'y a pas de raisons que ça se produise clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: cohabitation de différents cactus dans un même pots ?
dimanche 16 juillet 2017 21:01:53
Quand on fait un semis, on a bien - en principe - plusieurs plantes ensemble, c'est vrai qu'en principe, elles sont de la même espèce clin d'oeil

J'ai déjà observé chez de nombreux producteurs, dans des terrines des plantules ou des boutures d'espèces différentes. Ils ne sont pas suicidaires, et s'ils le font, c'est que cela fonctionne clin d'oeil

Ma petite expérience personnelle, depuis 1994, m'a montré que les plantes sont très pacifiques, sociables et se plaisent en diverses compagnies ... Jusqu'à preuve du contraire.

Je n'en dirais pas autant pour l'homme ... Homo homini lupus est ...

Cactus Joe
Fiche de membre Fiche de membre
Re: cohabitation de différents cactus dans un même pots ?
dimanche 16 juillet 2017 21:42:27
Je suis en train de répertorié dans les numéros de "succulentes" édité par l'AIAPS, tout les cactus qui se trouve dans des biotopes similaires notés sur le terrain, en théorie, ils pourraient cohabiter dans un même pot, avec un substrat et un entretien identique.
Ça commence à faire, j'essayerais de mettre tout ça au propre, mais ça va demander un peu de temps.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: cohabitation de différents cactus dans un même pots ?
lundi 17 juillet 2017 12:43:19
Damien ! Tu fais comment pour reconstituer le substrat et les conditions identiques au terrain ? clin d'oeil

----------------------------------------
mom83 (centre Var)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: cohabitation de différents cactus dans un même pots ?
lundi 17 juillet 2017 13:34:47
Hugh

Damien n'a pas dit qu'il reconstituait le substrat et les conditions identiques au terrain
clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: cohabitation de différents cactus dans un même pots ?
lundi 17 juillet 2017 13:45:07
Tu as encore raison Eric bien

Je dois lire trop vite pas bien

Excuse-moi Damien Yeux au ciel

----------------------------------------
mom83 (centre Var)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: cohabitation de différents cactus dans un même pots ?
lundi 17 juillet 2017 15:11:28
Il y a quand même une sérieuse différence entre la cohabitation en pot (ou même en terrine) et la cohabitation dans la nature.
Je suis même prêt à parier que le même (type de) substrat ne réagit pas de la même manière en pot et dans la nature.

Alors, si on parle de plante...

Manu ( Pas fan de ce type de regroupements familiaux ).
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: