Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
26, 27 et 28 avril 2024
Fête des plantes, Saint-Jean de Beauregard (Saint-Jean de Beauregard, 91, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Marché aux fleurs de Fourcès (Fourcès, 32, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Tauzia fête les jardins (Gradignan, 33, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Chloroph' îles (Saint-Sébastien-sur-Loire, 44, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Fête des fleurs et des saveurs (Soissons) (Soissons, 02, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Journées des plantes à Pupetières (Pupetières, 38, France)
J'y vais
Toutes les dates

Raquette ficus indica qui pourri

Forum principal - Envoyé par benoit31 
Fiche de membre Fiche de membre
Raquette ficus indica qui pourri
vendredi 21 juillet 2017 00:05:42
Bonjour j'ai planter des raquette de ficus indica mais non raciner je les mis derrière une baie vitrée et depuis 7 jours je vois comme de la pourriture marron sur les extrémités des tache marron aussi sur les clochille je les rempoter avec des bille d'argile au font du pot et du terreau cacter






Fiche de membre Fiche de membre
Re: Raquette ficus indica qui pourri
vendredi 21 juillet 2017 00:07:05
Faut t'il que je le rempote avec du sable sans eau ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Raquette ficus indica qui pourri
vendredi 21 juillet 2017 05:13:03
Une fois mises en terre combien de temps as tu attendu avant d'arroser ?
Ton substrat n'a pas l'air très minéral
Et surtout elles seraient mieux dehors au soleil, elles sont étiolées et un peu pâles !!
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Raquette ficus indica qui pourri
vendredi 21 juillet 2017 05:57:37
moi je trouve ces raquettes bien fines :étaient-t-elles assez "adultes" ? Je comprends rien
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Raquette ficus indica qui pourri
vendredi 21 juillet 2017 09:19:22
Loïc j'ai mis directement en terre et arroser après le terreau c'est du terreau cacter faut t'il les mette dans du terreau non cacter
Richard bais je les et commander chez palmaris recommander sur votre site mais y'avez déjà des tache de pourriture dessus mais la sa c'est eccentuer
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Raquette ficus indica qui pourri
vendredi 21 juillet 2017 10:41:25
Il faudrait les sortir de terre et les laisser quelques jours avant arrosage
Ton substrat doit être plus minéral que celui que tu utilises
Ajoute du sable ou autre matériau drainant
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Raquette ficus indica qui pourri
vendredi 21 juillet 2017 11:53:43
C'est normal que tes raquettes soient pourries, tu as fait ce qu'il ne fallait pas faire ! pas bien
Tu les mets à la poubelle et tu recommences.
Voici la méthode : il faut laisser la raquette sur le sol sans aucun traitement et au bout d'un an tu as des racines à la raquette et alors, tu la mets en pot ou en plein terre.

J'illustre par un exemple :


J'ai laissé la raquette à plat sur le sol pendant un an, sans rien faire, grace à la totipotence des cellules de la raquette, des racines sont apparues, l'année suivante, j'ai planté verticalement la raquette ...
Cette année, j'ai supprimé 83 raquettes, voir un post récent ...

Un autre exemple :


C'est une "branche" du précédent, je l'ai posée sur le sol sans aucun traitement il y a 2 ans, l'an passé elle a fait des racines et cette année, elle a produit une dizaine de nouvelles raquettes ...

PS : attention, cette forme est sensible aux températures négatives inférieures à -5°C clin d'oeil

Cactus Joe
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Raquette ficus indica qui pourri
vendredi 21 juillet 2017 13:05:44
Bais palmaris a marquer sur sont site qui fallez faire comme sa je comprend plus rien
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Raquette ficus indica qui pourri
vendredi 21 juillet 2017 16:00:27
La méthode de cactusjoe dépend aussi du climat ^^. A Marseille, c'est plus facile qu'à Lille...

Palmaris conseille du sable, pas du terreau (même le "spécial cactus" qui ne vaut pas grand-chose en fait), parce que le sable sèchera vite et empêchera la moisissure, pas du terreau qui reste mouillé longtemps.

*PS: j'ai envoyé un mail pour une petite commande à Palmaris justement, il y a déjà 2 semaines... Toujours pas reçu de réponse :/
Ils sont en vacances ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Raquette ficus indica qui pourri
vendredi 21 juillet 2017 18:21:22
En 1 :as tu vérifié que les coupes étaient parfaitement cicatrisées. Quitte, à les laisser une bonne semaine à l'air avant de passer à la suite.
En 2 :après pour les opuntia,Cylindropuntia et consoeurs que je fais racinées, juste un mélange 80% sable et 20 %terre pour que la plante ai tout de suite à manger à l'apparition des premières racines.
En 3 :je les fais raciner debout en les maintenant entre 2 tuteur bambou que je croise au dessus de la plante et que je maintien avec un petit fil de fer.
J'enfonce les boutures de 2 cm environ.
Le mélange, légèrement humidifié au préalable.
Après je ne remouille que lorsque je vois le substrat commencer à couler par les trous au fond du pot (arrosage par trempage.
Après je les dispose dans un endroit très lumineux et chaud , pas de plein soleil et surtout pas derrière une baie vitrée alors qu'elles n'ont aucun moyen de puiser de l'eau car n'ayant aucune racines.
Surtout pas de terreau.
Donc en gros, tu as fait tout ce qu'il ne fallait pas faire, mets les à sécher, elle sont sûrement encore récupérables.
Elles auront des traces, mais cela ne se verra plus dans 2 ou 3 ans quand d'autres articles ce seront formés
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Raquette ficus indica qui pourri
vendredi 21 juillet 2017 18:31:33
ton opuntia est magnifique cactusjoe
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Raquette ficus indica qui pourri
vendredi 21 juillet 2017 19:39:16
Citation
ton opuntia est magnifique cactusjoe

J'ai transmis à Joponce tes compliments, il est très content et il te remercie bien

Cactus Joe
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Raquette ficus indica qui pourri
vendredi 21 juillet 2017 21:00:52
à Guy J: Palmaris était au Sénégal pour travailler et il est rentré. La réponse devrait venir.

à Benoit 31: En effet, il faut surtout laisser cicatriser au moins deux semaines avant de planter et éviter la matière organique. Et en été, rustique ou pas: dehors au soleil. Après, planté la tête en l'air ou en bas, sur le côté ou posé à plat, ça doit raciner. Ca même parfois raciner dans un cageot, mais il vaut mieux le planter ensuite.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Raquette ficus indica qui pourri
vendredi 21 juillet 2017 22:00:36
Merci pour l'information sourire .
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Raquette ficus indica qui pourri
vendredi 21 juillet 2017 23:59:47
Non elle était dedans je les rempoter dans du terreau cacter moins humide et la j'ai vu de belle racine fesan sa peux être que le terreau était trop humide possible que sa soi sa qui la fait pourir non la je les et mis dehors à l'ombre




Fiche de membre Fiche de membre
Re: Raquette ficus indica qui pourri
samedi 22 juillet 2017 00:52:37
Ces racines sont encourageantes.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: