Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
26, 27 et 28 avril 2024
Fête des plantes, Saint-Jean de Beauregard (Saint-Jean de Beauregard, 91, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Marché aux fleurs de Fourcès (Fourcès, 32, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Tauzia fête les jardins (Gradignan, 33, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Chloroph' îles (Saint-Sébastien-sur-Loire, 44, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Fête des fleurs et des saveurs (Soissons) (Soissons, 02, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Journées des plantes à Pupetières (Pupetières, 38, France)
J'y vais
Toutes les dates

Xerophyta viscosa - un Carex avec de grandes fleurs roses?

Forum principal - Envoyé par tankwa 
Fiche de membre Fiche de membre
Xerophyta viscosa - un Carex avec de grandes fleurs roses?
samedi 22 juillet 2017 19:36:48
Sans ses fleurs, Xerophyta viscosa de la famille des Velloziaceae, ressemble à s'y méprendre à un Carex comme ceux qu'on peut trouver dans les montagnes de Nouvelle-Zélande. Mais cette famille plutôt étrange qui appartient aux monocotyledones, d'aspect semblable à des graminées produit éventuellement des grandes fleurs magnifiques de couleurs très variées.

L'espèce que je montre vient de la zone de pluie estivale d'Afrique du Sud, dans les montagnes. Xerophyta viscosa n'est pas xérophyte... mais elle pousse en été sur des pentes bien arrosées et se repose en hiver dans la nature. Elle réagit au manque d'eau prolongé pendant sa dormance hivernale en se desséchant de manière dramatique. Les feuilles se déshydratent, roulent leur marge, prennent une couleur de paille sèche, jaune, orangée, grise... et le cultivateur pourrait croire qu'elle a passé le cotyledon à gauche. Pas du tout! Un arrosage et elle reprend rapidement une couleur plus verte, mais pendant sa période de repos elle n'en poussera pas activement pour autant.



La potée présentée comporte trois plantes issues de graines. Attention, les limaces adorent leurs fleurs tendres. La plante en bouton n'aiment pas les vents chauds et pour induire la floraison une période d'arrosages suivis est nécessaire, sans dessèchement du pot.



Chaque bouquet de feuille produit une fleur à la fois, mais il peut y avoir plus d'une vague de floraison. La croissance du bouton se fait sur 3 ou 4 jours. Chaque fleurs fait environ 6cm de large, au fil du temps cette espèce peut développer de petits troncs.



Voilà donc une espèce parmi les quelques 270 que comporte cette famille très étonnante!
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Xerophyta viscosa - un Carex avec de grandes fleurs roses?
samedi 22 juillet 2017 19:56:49
C'est vrai que sans fleurs, on dirait une bête laîche (que j'apprécie aussi clin d'oeil ) bien de chez nous.

Sympathique plante bien
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Xerophyta viscosa - un Carex avec de grandes fleurs roses?
samedi 22 juillet 2017 20:28:23
Intéressant! les fleurs sont très jolies bien sourire.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Xerophyta viscosa - un Carex avec de grandes fleurs roses?
dimanche 23 juillet 2017 00:14:53
il y a quelques années, un Hollandais bien connu en avait importé des centaines de cette espèce ou d'une autre. ils avaient fière allure avec leurs grosses tiges dégarnies desquelles apparaissaient, pas ci par là quelques magnifiques fleurs. Malheureusement, je crois que personne n'a jamais pu conserver cette plante qui provenait probablement de la nature et, quelque part c'ets également bien heureux car, plus aucune importation n'a plus jamais eu lieu de ce fait !

AlainC

MES EXPOS :
[www.plantemania.com]
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Xerophyta viscosa - un Carex avec de grandes fleurs roses?
dimanche 23 juillet 2017 00:45:33
Alain si ces plantes provenaient d'Afrique du Sud ça devait être Xerophyta retinervis qui est nettement plus grande et fait vraiment des troncs noircis par les feux de brousse. Il y a des photos de plantes en fleurs après feux sur le net, la floraison est spectaculaire. Le massacre de déraciner des plantes adultes dans le grassland... condamnation assurée du specimen. Si ça peut servir de leçon alors tout n'est pas perdu.

J'avais semé Talbotia elegans quelques années plus tard mais les plantules sont mortes assez rapidement.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Xerophyta viscosa - un Carex avec de grandes fleurs roses?
dimanche 23 juillet 2017 07:17:16
Oui tu as raison il s'agissait bien de cette espèce !
Certains parlent d'association avec une autre plante oú un champignon pour pouvoir maintenir cette plante ! Moi je n'en sais rien

AlainC

MES EXPOS :
[www.plantemania.com]
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Xerophyta viscosa - un Carex avec de grandes fleurs roses?
dimanche 23 juillet 2017 17:14:27
Ha les champignons associés aux racines c'est possible, ça existe bien pour les orchidées terrestres. Certaines iridaceaes Sud africaines sont obstinément rétives à la culture hors biotope naturel, la plupart des Aristea, le genre Pillansia, et aussi les Haemodoraceae. J'ai tenté certaines d'entres elles, mais les plantules dépérissent progressivement.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: