Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates
Fiche de membre Fiche de membre
Afrique du Sud 2017 : J11
dimanche 23 juillet 2017 12:01:41
Bonjour,

En ce 18 avril il fait déjà 25 degrés à 9h !
Nous partons de Springbok direction Kommagas par Kleinsee. Pour les conophiles la région de Kommagas est un rêve. Beaucoup d'espèces de conophytum ont été décrites dans ce secteur. Je suis parti très enthousiaste car c'était ma première fois dans le coin.
Nous faisons un premier arrêt dans une gorge pour chercher des asclépiadacées et comme maintenant chaque fois, nous trouvons qu'un minable Quaqua! Par contre les Tylecodon reticulatus étaient énormes et très conformes à ceux que nous avions l'habitude de voir dans nos voyages en RSA. Rien à voir avec les tout petits, mais très beaux, que nous avions pris pour des pearsonii jusqu'à présent.
En passant dans la Spectakel Pass nous effectuons une recherche rapide de Conophyrum auriflorum subsp. turbiniforme qui ne pousse que là, et comme d'habitude c'est un échec! Il faudra donc que je me fournisse le point GPS exact!
Chemin faisant, c'est loin Kommagas!, nous sommes aimantés par une petite colline toute blanche de quartz. Nous y trouvons Conophytum breve pas très maquillé et un très beau et gros Quaqua. mammillaris?
Au fait à 10h30 il fait déjà 36 degrés!!!!

Enorme Tylecodon reticulatus


Conophytum breve



Quaqua mammillaris? Dire qu'en 2009 à la même période ils étaient tous en fleurs!


Fleurs d'Euphorbia dregeana pour le plaisir


.....



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/07/17 12:03 par aton.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Afrique du Sud 2017 : J11
dimanche 23 juillet 2017 13:06:04
Effectivement C. turbiniforme n'est pas accessible au bord de la route au Spectakel, il faut bifurquer sur une piste (souvent fermée) pour y accéder sans avoir a marcher 30mn... clin d'oeil

De manière générale, pour tomber sur autre chose qu'un Quaqua dans le Namaqualand, il faut avoir de la chance. MdR, PdR (lol) Ce sont des espèces a faible densité...
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Afrique du Sud 2017 : J11
dimanche 23 juillet 2017 14:05:37
En 2009 nous avions trouvé beaucoup d'Asclep différentes en fleurs, d'où notre déception.

Suite :

Avant le village de Kommagas nous faisons un arrêt en bas d'une montagne. Nous avons trouvé sur un seul rocher de taille modeste une petite colonie de Conophytum sp. Il s'agit d'un petit bilobe velu, serait ce le Conophytum velutinum? Il y avait aussi de belles Crassula, de beau Adromischus filicaulis orange à points et plein d'autres succulentes. Il faudrait rester plus longtemps quand il fait moins sec et moins chaud!

Adromischus filicaulis



Conophytum velutinum



Crassula sp.


.....



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/07/17 14:14 par aton.
Tom
Re: Afrique du Sud 2017 : J11
dimanche 23 juillet 2017 14:56:06
La Crassula sp. ressemble à cette forme extrême de Crassula sericea var. hottentotta à feuilles pointues poussant au sud de Port Nolloth, la floraison en préparation va dans ce sens.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Afrique du Sud 2017 : J11
dimanche 23 juillet 2017 16:24:35
Citation
... Je suis parti très enthousiaste car c'était ma première fois dans le coin. Nous faisons un premier arrêt dans une gorge pour chercher des asclépiadacées et comme maintenant chaque fois, nous trouvons qu'un minable Quaqua! ...

Tu n'as vraiment pas de chance Marc, je trouve, si je peux me le permettre, qu'au niveau préparation du voyage, c'est un peu beurk ... clin d'oeil

Heureusement qu'il y avait quand même quelques belles plantes.

Merci pour le partage bien

Cactus Joe
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Afrique du Sud 2017 : J11
dimanche 23 juillet 2017 16:59:36
Sympa le gros Tylecodon reticulatus, et les velutinum dans leur faille ombragée juste comme il faut.
Il fait soif quand même...

Gaëtan (31)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Afrique du Sud 2017 : J11
dimanche 23 juillet 2017 17:00:27
Non là JP tu charries, nous nous sommes arrêtés à cet endroit justement car il y a des ascleps, après on en a pas trouvé.
La sécheresse est responsable de ce fiasco asclepiadesque. En 2009, même guide, même dates et on a trouver un max de plantes et en fleurs même si les populations sont très laxes. Tu sais c'était aussi rageant d'aller à Ratelpoort et de trouver aussi peu de plantes alors que j'y suis allé plusieurs fois en avril et en septembre et que c'était le paradis. Les regale n'étaient pas en fleur et étaient tout secs alors que je pense qu'ils auraient dû être en fleurs.
On peut pas tout prévoir!

Merci Tom pour l'identification improbable même si en photo ça ne lui ressemble pas. En même temps what else?

Aton



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/07/17 17:09 par aton.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Afrique du Sud 2017 : J11
dimanche 23 juillet 2017 17:13:22
Les Ascleps sont trop imprévisibles. Impossible de savoir ou l'on va les trouver, c'est souvent par chance!

Et la sécheresse n'arrange pas les choses, la pire depuis des décennies.

Les modèles projetant le climat futur suite aux changement climatiques laissent suggérer que la flore du Namaqualand sera la première a en souffrir. dubitatif Sa flore n'aime pas l'irrégularité des précipitations entre années et le décalage des pluies de l'hiver vers le printemps.
Tom
Re: Afrique du Sud 2017 : J11
dimanche 23 juillet 2017 18:16:28
Voici une illustration de la forme extrême dont je parlais, aton.


Fiche de membre Fiche de membre
Re: Afrique du Sud 2017 : J11
dimanche 23 juillet 2017 19:34:08
Cela y ressemble bien, reste à savoir si le creux dans les feuilles est dû à la sécheresse.

Sur le même site, Crassula elegans


Tylecodon buchholzianus



Monsonia ciliata



....



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/07/17 06:58 par aton.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Afrique du Sud 2017 : J11
dimanche 23 juillet 2017 19:43:33
Citation
Non là JP tu charries, nous nous sommes arrêtés à cet endroit justement car il y a des ascleps, après on en a pas trouvé.

Relis ce que tu as écrit.
Relis ce que j'ai mis dans l'encadré.

Non, je ne charrie pas, je fais une simple lecture au premier degré clin d'oeil

Je pense que sur ce forum, il faut que je ne m'exprime qu'à l'aide d'un emoji ...



Cactus Joe
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Afrique du Sud 2017 : J11
dimanche 23 juillet 2017 19:48:10
Profitons donc des plantes avant que le changement climatique est réglé la question!

Suite du parcours. Nous nous arrêtons à la décharge de Kommagas pour fouiller les plaques de granit. Si si vous lisez bien! Et surtout c'est une décharge à l'ancienne avec un gardien dans une cahute en tôle! Bon le gardien a eu peur quand il nous a vu débarquer, il s'est barré. Il faut dire que trois loufdingues qui s'arrêtent dans une décharge à midi pour prendre des photos de plantes......Bref nous trouvons là Conophytum breve à fleurs rouges, jaunes et orange. Poussaient aussi un Haemanthus en fleurs et une jolie Bulbine. J'ai dû retourner rapidement à la voiture car je commençais à avoir des étourdissements car il fait 40 degrés. A ces températures se baisser, se relever, se rebaisser.... mais les deux autres protagonistes ont continué à chercher comme si de rien. Le dernier larron avait eu le nez creux et était resté à l'hôtel! J'ai attendu longtemps en regardant des ânes désemparés fouiller dans les détritus sous la chaleur. Moi j'ai participé au changement climatique avec la voiture allumée et la clim!!! Je comprends rien Bon ils ont fini par revenir, ils ont trouvé le Conophytum frutescens. Youpi
Nous avons réussi à trouver un arbre pour déjeuner, ce n'était pas du luxe.

Haemanthus sp.


Bulbine sp. (j'ai d'autres photos...)


Conophytum breve




.....



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/07/17 19:58 par aton.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Afrique du Sud 2017 : J11
dimanche 23 juillet 2017 20:30:05
Citation
Aton
Nous avons réussi à trouver un arbre pour déjeuner, ce n'était pas du luxe.

Je vous crois, vous deviez avoir sacrément faim ! Et il était bon ?
Cela dit, merci pour cette nouvelle journée. Vous aviez quand même un sacré programme, même si toutes les plantes n'étaient pas au rendez-vous ! Combien de jours encore comme ça ?

Mickaël
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Afrique du Sud 2017 : J11
dimanche 23 juillet 2017 22:41:40
Bonsoir,

Quelques photos supplémentaires.
Sur un des arrêts précédents : Crassula macowaniana.



Sur le dernier arrêt : Tylecodon buchholzianus



Et maintenant voici Kommaggas dans toute sa splendeur. clin d'oeil



Conophutum breve :



Adromischus marianae ?



A suivre ...

Christophe (81)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Afrique du Sud 2017 : J11
dimanche 23 juillet 2017 22:48:25
On continue avec le Tylecodon sp.



Le fameux Conophytum frutescens. Même si on ne le remarque pas trop sur les photos les feuilles sont portées par de petites tiges.
Tu vois que tu n'as pas trop de regrets à avoir Marc. dubitatif





Des Tylecodon reticulatus de belle taille.



Et pour finir une belle petite euphorbe, certainement Euphorbia pentops ?



A +

Christophe (81)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Afrique du Sud 2017 : J11
lundi 24 juillet 2017 05:51:32
Comme Euphorbia pentops n'est pas commune en culture, je me permets de compléter le sujet. C'est une médusoide avec de très beaux yeux !

photo Flikr U4 Banut's en culture


photo des fruits in situ Audissou sur Ispot


Avis au producteurs : j'en cherche une sourire
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Afrique du Sud 2017 : J11
lundi 24 juillet 2017 06:03:04
La photo de la fleur d'Euphorbia pentops est extraordinaire, merci pincettes pour ce partage bien

Cactus Joe
Tom
Re: Afrique du Sud 2017 : J11
lundi 24 juillet 2017 06:55:52
aton a écrit:
-------------------------------------------------------
> reste à savoir si le creux dans les feuilles
> est dû à la sécheresse.




Un dessus de feuille plat, comme précisé dans la description, se creuse durant la sécheresse.
La floraison doit maintenant toucher à sa fin ; il est encore temps de faire un saut na na nere, en espérant qu'une bonne pluie ait chu, enfin... s'il pleut dans cette région. dubitatif
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Afrique du Sud 2017 : J11
lundi 24 juillet 2017 10:44:38
Concernant le Tylecodon sp., je pencherais plutôt pour un Senecio cephalophorus.

JAA
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Afrique du Sud 2017 : J11
lundi 24 juillet 2017 20:25:26
Bonsoir,

Oui effectivement ça a bien l'air d'être ça. En plus il était donné dans les plantes que l'on pouvait voir sur ce site. Yeux au ciel
Merci M. Audissou. bien

Christophe (81)
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: