Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Rebutia ratatinés

Forum principal - Envoyé par erasme38 
Fiche de membre Fiche de membre
Rebutia ratatinés
lundi 24 juillet 2017 09:14:04
J'ai remarque 2 de mes rebuta commencer à se ratatinés, flétrir redevenir mou, j'ai déjà eu ça par forte chaleur, ils se tassent un peu, mais ça a continuer jusqu'a ce qu'ils semble tout dessécher, terne et deviennent très dur.
Pour mon hélios ce qui est étrange est que ça n'a toucher que le pied mère du milieu et aucun rejet autour. Une idée de ce que c'est ? Faut il que je le retire ? ça n'évolue plus depuis plusieurs semaines.

Fiche de membre Fiche de membre
Re: Rebutia ratatinés
lundi 24 juillet 2017 10:41:40
Ne seraient-ils pas trop au soleil aux heures chaudes ?

Si c'est tout dur, a priori tu peux le retirer...
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Rebutia ratatinés
lundi 24 juillet 2017 11:11:02
Je l avais mi mo-ombre, cest arriver d un coup en 2-3 jours
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Rebutia ratatinés
lundi 24 juillet 2017 12:31:30
Acariens?

----------------------------------------------------------------
a Lisbonne, Portugal
[jardineiroazelha.blogspot.com]
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Rebutia ratatinés
lundi 24 juillet 2017 12:43:44
Je ne pense pas, je n'en ai pas vu, ni signe de piqure. Ils semblent juste s'être dégonflé complètement
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Rebutia ratatinés
lundi 24 juillet 2017 13:17:45
Pas assez d'eau alors ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Rebutia ratatinés
lundi 24 juillet 2017 14:18:17
J avais arroser pas longtemps avant, j ai d'ailleurs d abord soupçonné cela, mais ca ne ressemble pas aux maladies cryptogamiques que j ai déjà vu
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Rebutia ratatinés
lundi 24 juillet 2017 19:51:46
Trop de chaleur sans ventilation ? Si l'air chaud stagne autour de la plante, c'est comme un four...
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Rebutia ratatinés
lundi 24 juillet 2017 20:57:36
moi je voudrais savoir quel était son substrat ?
pour avoir eut une très grande collection de Rebutia il me semble reconnaitre le Rebutia heliosa
dans ma collection c'était le seul que j'avais été obligée de cultiver dans un substrat entièrement minéral si non il perdait ses racines et finissait par crever
tous mes autres Rebutia, plus de 200 différents, étaient dans un substrat des 3 tiers

janine35 (Bretagne)
membre Arides n°120
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Rebutia ratatinés
lundi 24 juillet 2017 22:48:57
Et bien cest exactement pareil pour moi, on m avais averti du coup il est dans un substrat très mineral
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Rebutia ratatinés
lundi 11 septembre 2017 17:19:13
Bonjour Janine
Je vois que tu as beaucoup de Rebutia, moi j'en ai une "fabrizii" avec fleurs orange depuis ce printemps, bizarrement, je ne trouve pas beaucoup de conseils d'entretien (exposition, arrosage, rusticité), peux tu m'aider ?
Merci et bonne soirée

Suzon
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Rebutia ratatinés
lundi 11 septembre 2017 17:33:06
bonjour lavaroise
j'ai eut beaucoup de Rebutia ainsi que beaucoup d'autres cactus et mésembs mais plus un seul cactus et d'ici quelques mois je n'aurais plus un seul cono ni un seul Lithops :'(

Les Rebutia sont des cactus assez faciles à cultiver mais ils n'aiment pas du tout la chaleur, d'où ma grande ex-collection, la Bretagne c'est l'idéal pour eux bien
mets tes Rebutia à l'ombre et à part l'héliosa, un substrat des 3/3 leur convient bien. ici l'arrosage se faisait de mi mars à mi octobre suivant le temps. ils étaient dans ma véranda juste hors gel
j'avais une grosse floraison assez longue (environ 3 semaines) en mai-juin avec une remontée en septembre
si tu te lances dans les semis, cela lève très bien et il m'arrivait d'avoir des semis spontanés dans les pots
bonne culture

janine35 (Bretagne)
membre Arides n°120
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Rebutia ratatinés
lundi 11 septembre 2017 17:42:04
Citation
janine
je n'aurais plus un seul cono ni un seul Lithops pleurs

Houla je suis surpris par ceci. Mais pourquoi donc ? ( sans indiscrétions bien sûr ; ) )

Vassya, 43 ( Haute-Loire )
[www.facebook.com]
Adhérent ARIDES 1010
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Rebutia ratatinés
lundi 11 septembre 2017 18:14:29
tout simplement l'âge (84 ans) et la maladie. il parait que dans le substrat il y a des moisissures et il faut que je les évite Yeux au ciel

janine35 (Bretagne)
membre Arides n°120
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Rebutia ratatinés
lundi 11 septembre 2017 18:53:02
merci Janine de tes précieux conseils pour les Rebutias, car, moi je suis dans le Sud ! donc beaucoup de chaleur et de soleil.;
prends soin de toi.
Bonne soirée

Suzon
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Rebutia ratatinés
lundi 11 septembre 2017 19:02:32
Bien désolé pour toi Janine triste ou decu

C'est un peu rude quand même: des moisissures pour des plantes poussant dans du 100% minéral et arrosées avec 3 gouttes d'eau tous les 4 mois (j'exagère un poil ^^)... Il y a bien plus contaminant que nos chers Conophytums et Lithops !
Mais bon, il vaut sans doute mieux jouer la prudence pour rester en bonne santé...
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: