Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Soherensia un peu fou

Forum principal - Envoyé par erasme38 
Fiche de membre Fiche de membre
Soherensia un peu fou
lundi 24 juillet 2017 09:28:09
Cette année alors que j'aurai souhaiter qu'il fleurisse, mon Sohenrensia bruchii s'est mi a faire d'un coup des tonnes de rejets, cela m'étonne. De plus il rejet au niveau de l'apex, ca m'inquiète un peu j'ai jamais vu ça. Pi les rejet fendent et sortent de l'épiderme, ce n'est pas quelque chose que je peu enlever comme ça.

Fiche de membre Fiche de membre
Re: Soherensia un peu fou
lundi 24 juillet 2017 12:31:47
Un changement dans le mode de culture ?
C'est peut être lié à la destruction de l'apex (trips , araignées rouges ... ? )
Ca arrive parfois sur des plantes âgées....
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Soherensia un peu fou
lundi 24 juillet 2017 12:33:25
Il fait peut-être cela suite à une attaque d'araignées rouges à l'apex dubitatif
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Soherensia un peu fou
lundi 24 juillet 2017 12:45:28
L'apex était impeccable, il poussait bien, je l'ai rempoté l'année dernière.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Soherensia un peu fou
lundi 24 juillet 2017 12:55:48
Les trucs blancs entre les côtes, ce ne sont pas des cochenilles ??

Ce qui expliquerait la partielle destruction de l'apex.

alain - 91
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Soherensia un peu fou
lundi 24 juillet 2017 13:04:50
Hugh

> L'apex était impeccable, il poussait bien, je l'ai rempoté l'année dernière.

Ta plante a eu deux problèmes à l'apex, cela se voit parfaitement avec la marque circulaire autour de la plante et la différence de croissance entre le bas et le haut. C'est caractéristique d'une plante dont l'apex a morflé et qui redémarre ensuite.

Et la production de rejet à l'apex signale qu'il y a eu plus tard un autre problème à la suite duquel la plante n'a pas redémarrée de l'apex mais a produit des rejets à ce niveau.

Ta plante a certainement été attaquée deux fois de suite. Sinon il n'y aurait pas cette rupture de croissance très visible et ces rejets à l'apex.
En général c'est le fait d'acariens ou de thrips. Ce qui est curieux c'est la faiblesse de 'attaque car si tu ne t'en es pas aperçu tu n'as sans doute pas traité, bizarre...

clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Soherensia un peu fou
lundi 24 juillet 2017 14:15:58
Le blanc entre les côtes est du a de petits craquement lorsqu il est sortie d hivernage et à rebut.
Le redémarrage circulaire dont tu parle hugh s est fzit l année dernière apres rempotage. Il a été sortie de pleine terre, racines couper, pr m être donné, je l ai ensuite laisser reposé puis posé sur un pot peu profond pour qu'il s enraciné à nouveau, il a alors repris ca croissance l année d après, cest la que je l ai rempoté pour qu il ai plus de place et à fzit cela.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Soherensia un peu fou
lundi 24 juillet 2017 17:15:10
Hugh

Certes, mais un transfert entre collection n'empêche en rien une attaque à l'apex...
clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Soherensia un peu fou
lundi 24 juillet 2017 17:28:41
Oui oui biensur mais pour avoir déjà vu les traces que cela laisse, j ai un sérieux doute car il est nickel
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Soherensia un peu fou
lundi 24 juillet 2017 18:32:10
Hugh

> car il est nickel

Ah ? Si tu le dis...
Mais peu importe, s'il te plait comme cela, c'est l'essentiel.
clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Soherensia un peu fou
mardi 25 juillet 2017 12:39:52
Faut se méfier en particulier de certains trips qui peuvent être extrêmement discrets et spécifiques dans leurs choix alimentaires.
J'ai un exemple étrange: j'ai greffé deux astros sur un même Pereskiopsis . Il y a une attaque de trips depuis environ un an (je ne traite pas, à part vaporisation d'eau assez régulièrement ).
Or ces trips, je ne les vois presque jamais (et quand c'est le cas c'est une larve minuscule isolée)
Ils n'attaquent qu'un des astro sur les deux (situés à quelques millimètres l'un de l'autre ) et uniquement à l'apex (qui est minuscule)
A la longue ça se voit beaucoup, mais à l'origine c'était presque invisible !
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: