Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Lithops pseudotruncatella subsp. archerae

Forum principal - Envoyé par cactusjoe 
Fiche de membre Fiche de membre
Lithops pseudotruncatella subsp. archerae
mardi 25 juillet 2017 21:05:00
Bonsoir,

C'est mon pseudotruncatella préféré, son originalité vient de sa couleur bleutée


photo du 18 juillet


photo du 21 juillet


photo du 23 juillet

écotype ex-C 104 : 120 km au Nord-Ouest de Maltahöhe, Namibie
dans un pot de 7 x 7 cm
dans ma collection depuis septembre 2010
c'est le plus grand pseudotruncatella que je possède.

Cactus Joe
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Lithops pseudotruncatella subsp. archerae
mercredi 26 juillet 2017 06:33:43
S'il est bleuté, il me plaît encore davantage ^^.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Lithops pseudotruncatella subsp. archerae
mercredi 26 juillet 2017 08:31:29
J'adore! On dirait du marbre :o
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Lithops pseudotruncatella subsp. archerae
mercredi 26 juillet 2017 09:10:19
j'adore aussi , très originalbien

JOCELYNE
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Lithops pseudotruncatella subsp. archerae
mercredi 26 juillet 2017 11:30:58
Merci pour vos commentaires et comme vous adorez, je vous présente mes autres archerea :

Du même écotype ex-C 104 : 120 km au Nord-Ouest de Maltahöhe, Namibie


à gauche :
dans un pot de 5 x 5 cm
dans ma collection depuis avril 2013, origine : Italie

à droite :
dans un pot de 5 x 5 cm
semis de mars 2013, graines origine : Allemagne

De l'autre écotype ex-C 306 : 120 km au Nord-Ouest de Maltahöhe, Namibie


à gauche :
dans un pot de 5 x 5 cm
dans ma collection depuis septembre 2015, origine : Allemagne

à droite :
dans un pot de 7 x 7 cm
semis de mars 2013, graines origine : Allemagne
On peut remarquer la variabilité des couleurs et de l'ornementation

Pour moi, le premier présenté est de loin le plus beau ...

Cactus Joe
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Lithops pseudotruncatella subsp. archerae
mercredi 26 juillet 2017 12:42:12
Citation
Cactus Joe
Pour moi, le premier présenté est de loin le plus beau ...

Et très très proche visuellement de la subsp. volkii, qui elle généralise cet aspect de marbre bleuté (je ne sais même pas si on peut l'en distinguer)... Comme quoi notre discussion de l'autre jour sur la taxonomie du genre Lithops a une certaine pertinence.
Ce qui est agréable avec les pseudotruncatella, c'est non pas leur nom mais le fait qu'ils restent "naturellement" et facilement compacts et plats en culture. Chez moi, mes deux plants (nés à Marseille clin d'oeil) de la variété riehmerae sont en train de fleurir. Ce sont les premiers, et contrairement à l'année dernière, leurs floraisons se synchronisent presque parfaitement.

Mickaël
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Lithops pseudotruncatella subsp. archerae
mercredi 26 juillet 2017 12:57:05
Le niveau de subdivision des Lithops actuellement ressemble pour moi pratiquement a la situation de Conophytum bilobum dans l'ere pre-Hammer (150 especes de bilobum decrites) Yeux au ciel

Jean-Pierre, je vois que tu as adopte le terme d' "ecotype" recemment avec enthousiasme, mais il ne faut pas en abuser. Ecotype suggere une adaptation a un habitat particulier (pour ses conditions climatiques, geologiques, liees aux especes environnantes, etc.) qui se traduit par des differences morphologiques / reproductrices / phenologiques, etc. Sans avoir d'information sur la nature adaptative du phenotype d'une population de plantes, on parle plutot de population (plus scientifique), ou de station (terme francais plus naturaliste, mais un peu desuet?). clin d'oeil



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/07/17 12:59 par youf.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Lithops pseudotruncatella subsp. archerae
mercredi 26 juillet 2017 13:00:28
Salut Mickaël,

Citation
Et très très proche visuellement de la subsp. volkii, qui elle généralise cet aspect de marbre bleuté (je ne sais même pas si on peut l'en distinguer)...

Personnellement, je trouve que l'aspect "marbre bleuté", dépend des années, peut-être ceci est lié à la quantité / qualité de lumière reçue ... Je me pose des questions à ce sujet ...

Voici les 2 volkii qui ont fleuri cette année, c'est vrai qu'il y a un peu l'aspect "marbre bleuté"


photo du 14 juillet 2017


photo du 21 juillet 2017

Tu as de la chance d'avoir des floraisons synchrones. Comment fais-tu ?

Cactus Joe
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Lithops pseudotruncatella subsp. archerae
mercredi 26 juillet 2017 13:11:29
Bonjour Jean-Pierre,

Paradoxalement, mes volkii (ex Fritz, graines du MSG) ressemblent plus à ton premier archerae qu'aux tiens ! Ils sont très proches de ce que l'on peut voir en photo dans Joyaux du veld. Quant aux floraisons synchrones, il faut simplement savoir parler aux plantes : "Bon, vous êtes seulement deux ! Si on ne fait pas équipe, pas de graines. Il va falloir se responsabiliser !" Le message n'était pas passé l'an dernier. Cette année, je pense qu'elles ont gagné en maturité. Pour être tout à fait exact, sur mes deux plants, à deux têtes chacun, une fleur a joué les éclaireuses et sera probablement perdue pour la communauté. Mais le bouton de la seconde tête semble se développer au même rythme que ceux de l'autre plant.
Tout en disant cela, je pense aussi à autre chose : les deux plants sont dans le même pot, comme tant d'autres de mes lithops issus de semis. Cela contribue peut-être à la synchronisation.

Mickaël



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/07/17 13:13 par mickaellegrand.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Lithops pseudotruncatella subsp. archerae
mercredi 26 juillet 2017 13:27:37
Salut Florent,

Merci d'intervenir, cela fait plaisir de te lire.

Citation
Le niveau de subdivision des Lithops actuellement ressemble pour moi pratiquement a la situation de Conophytum bilobum dans l'ere pre-Hammer (150 especes de bilobum decrites)
Je partage ton point de vue et j'attends avec impatience une nouvelle classification ... clin d'oeil
Je crois que l'on va en avoir une bientôt ... sourire

Citation
Jean-Pierre, je vois que tu as adopte le terme d' "ecotype" recemment avec enthousiasme, mais il ne faut pas en abuser.
Je suis pleinement conscient que j'en fais un usage peut-être un peu exagéré, c'est mon côté marseillais ... d'adoption MdR, PdR (lol)
Je reconnais qu'avec les infos dont je dispose, ce n'est pas bien venu de parler d'écotype.
Il est vrai que le terme "station" bien que désuet, serait plus approprié.

Pour l'exemple évoqué ici du L. pseudotruncatella subsp. archerae, je viens de relire ce qu'en dit Des Cole dans son Lithops, flowering stones de 2005, il parle des 2 numéros de collecte, donne C 306 comme TL, à la rubrique "Distribution" il écrit : "Namibia, in a very restricted area high in the Naukluft Mountains, some 120 km NW of Maltahöhe. TL C306. Stone : Pinkish grey and grey-white dolomite and limestone, some brown and grey." C'est vrai que cela fait un peu juste pour parler d'écotype. Ce que je ne comprends pas, c'est qu'il y a 2 numéros de collecte pour un même lieu, sauf si c'est pour justifier des années différentes de collecte ?

Cactus Joe
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Lithops pseudotruncatella subsp. archerae
mercredi 26 juillet 2017 13:39:12
Mickaël, tu sais parler aux plantes bien
Moi, je ne sais pas ... triste ou decu

Mes 2 volkii sont d'origine tchèque, je les ai depuis 2013.

Je pense que tu as raison, le fait de mettre ensemble dans le même pot des plantes du même taxon, doit stimuler une floraison synchrone. Au prochain rempotage, ils feront pot commun.

Cactus Joe
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Lithops pseudotruncatella subsp. archerae
mercredi 26 juillet 2017 14:18:09
Sont beaux!!!!! MdR, PdR (lol)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Lithops pseudotruncatella subsp. archerae
jeudi 1 juillet 2021 13:57:22
Bonjour Cactus Joe!
je fouine sur le forum car j'ai une petite dizaine de Lithops Pseudotruncatella qui varient de rose pale avec des veines roses foncées et d'autres quasiment blanc ou gris laiteux... la vraie question étant vont ils fleurir?! ce sont des semis de 2015 provenant de chez Monsieur KUENTZ ... au niveau de l'age ils sont donc en age de fleurir et à ce que j'ai compris ( je suis une nouvelle addict aux lithops!) c'est la seule espece(?) qui fleurit en été .. j'étais un peu déçue lorsque jai constaté qu'aucune fleur ne semblait se former et que juin s'acheve .. dailleurs on est désormais en juillet! tout ça pour dire que voir tes photos et lire que pour toi la floraison s'est faite en juillet me redonne un peu d'espoir quant à voir au moins 1 sur 10 fleurir cet été!je n'ai pas utilisé de fertilisant, peut etre aurais je du ! quoi qu il en soit c'est toujours un régal ces photos de lithops et meme s'ils ne me donnent pas de fleur cet été je suis tout de meme ravie d'avoir commencé l'an dernier une jolie collection.. alors j'apprends, et je ne me lasse pas d'observer mes nouveaux superbes cailloux végétaux! ces plantes sont fascinantes... Merci pour tes partages
j'ai bien conscience que ton post a 4 ans mais je souhaitais commenter ici car mon entourage se moque en me disant "cultiver des cailloux?!!! quel idée!!" ce qui me fait rire car je suis définitivement amoureuse des lithops !
bien à toi xxx
Géraldine
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: