Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Comment positionner les tuyaux apportant de l'air chaud dans une serre ? (puits canadien)

Forum principal - Envoyé par Yann 
Fiche de membre Fiche de membre
Comment positionner les tuyaux apportant de l'air chaud dans une serre ? (puits canadien)
dimanche 30 juillet 2017 16:31:07
Bonjour,

À votre avis, quelle est la meilleure position des tuyaux d'un puit canadien dans une serre ?

Voici les 2 extrémités du tuyau qui arrive dans ma serre : c'est une boucle d'environ 40m.



L'idée est de faire circuler l'air de la serre dans cette boucle pour qu'il ressorte à 12°C.
Donc en hiver, ça devrait chauffer la serre. Et en été ça pourra la refroidir.

La question, c'est comment positionner les extrémités du tuyau ?
Je vois plusieurs possibilités :
1. Les 2 en bas, un dans chaque direction. Ainsi, en hiver, l'air chaud sera envoyé en bas d'un côté, il devrait monter pour chauffer le reste de la serre. Et l'air pris de l'autre côté est renvoyé dans le tuyau.
2. 1 en haut, l'autre en bas. Je peux prendre l'air le plus froid en bas, et le relâcher en haut. Petit à petit il ne devrait y avoir que de l'air chaud (selon la température extérieure).

Je vais utiliser une VMC pour faire circuler l'air dans le tuyau, est-ce que ça change quelque chose de pousser ou tirer l'air ?

Merci

Yann (France, Clermont-Ferrand). Serre tenue hors-gel + pleine terre un peu abritée. -10°C tous les hivers.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/04/18 13:20 par Yann.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Comment positionner les tuyaux apportant de l'air chaud dans une serre ? (puit canadien)
dimanche 30 juillet 2017 16:52:34
Bonjour Yann
Belle réalisation bien
on veut connaitre les résutats en été et en hiver
moi je mettrai les tuyaux un en haut un en bas avec sortie en haut et un ventilo pour diffuser et répartir l'air qui sort
Et pour l'été tu n'aurais pas intérêt à mettre le tuyau d'aspiration à l'extérieur histoire de ne pas aspirer de l'air chaud ?
Perso je prendrai l'aire extérieur que je ferai circulé et ressortir en position bas l'hiver et haute l'été (un PVC avec deux coude a 90 que l'on monte l'été et démonte l'hiver). a fin de crée une "surpression" pour évité que l'aire froid ne rentre.

Pour les 12° comment les a tu calculé car de vieux souvenir c'est plus une différence de plus ou moins 5°

Serre froide dans l'Aude depuis le 26/09/16
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Comment positionner les tuyaux apportant de l'air chaud dans une serre ? (puit canadien)
dimanche 30 juillet 2017 19:03:14
richaud a écrit:
> Et pour l'été tu n'aurais pas intérêt à mettre le
> tuyau d'aspiration à l'extérieur histoire de ne
> pas aspirer de l'air chaud ?

Bonne remarque sourire

Yann (France, Clermont-Ferrand). Serre tenue hors-gel + pleine terre un peu abritée. -10°C tous les hivers.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Comment positionner les tuyaux apportant de l'air chaud dans une serre ? (puit canadien)
dimanche 30 juillet 2017 19:04:27
Simon S a écrit:
> Pour les 12° comment les a tu calculé car de vieux
> souvenir c'est plus une différence de plus ou
> moins 5°

12°C, c'est juste la température de l'air qui sort du tuyau.
Ce que je ne sais pas, c'est quelle température ça permettra de maintenir dans la serre si l'air extérieur est à -10°C par exemple. On verra !

Yann (France, Clermont-Ferrand). Serre tenue hors-gel + pleine terre un peu abritée. -10°C tous les hivers.
Bonsoir Yann
il y a un peu de littérature là-dessus sur le ouèbe, mais je pense que tu as dû trouver déjà ...
[pulligny38.free.fr]
Philippe
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Comment positionner les tuyaux apportant de l'air chaud dans une serre ? (puit canadien)
dimanche 30 juillet 2017 19:17:43
-10° à l'extérieur en hiver ton puits canadien t'aidera mais de là à te chauffer la serre Je comprends rienJe comprends rien
A moins que tu ne puisses accélérer la circulation de l'air dans ton tuyau et que tu craches de l'air à 12° en gros débit ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Comment positionner les tuyaux apportant de l'air chaud dans une serre ? (puit canadien)
dimanche 30 juillet 2017 19:42:12
Il nous faudrait le retour d'expérience de Michel
Sa serre est chauffée l'hiver avec ce système il me semble, dans l'Allier
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Comment positionner les tuyaux apportant de l'air chaud dans une serre ? (puit canadien)
dimanche 30 juillet 2017 20:33:31
1 en haut, un en bas.
Celui du haut souffle en été et aspire en hiver. Et inverse celui du bas.

C'est le système de Michel si j'ai bonne mémoire. Il a installé des ventilos qu'il inverse selon les saisons.

alain - 91
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Comment positionner les tuyaux apportant de l'air chaud dans une serre ? (puit canadien)
dimanche 30 juillet 2017 20:36:41
Michel devait faire un article, je ne sais pas où il en est
Ce serait bien
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Comment positionner les tuyaux apportant de l'air chaud dans une serre ? (puit canadien)
dimanche 30 juillet 2017 20:39:41
Bonsoir, techniquement il vaut mieux pousser (comme l'eau d'un puits)
Bonne soirée.
alainf.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Comment positionner les tuyaux apportant de l'air chaud dans une serre ? (puit canadien)
dimanche 30 juillet 2017 22:37:27
Hugh

> Celui du haut souffle en été

J'ai fait l'inverse, comme l'air chaud monte, j'amène l'air en bas pour qu'il pousse facilement l'air chaud vers les sorties hautes. Quand cela dépasse 35 dehors j'ajoute un ventilo qui disperse davantage l'air plus frais en bas.
Cela fonctionne très bien.

clin d'oeil
Bonjour Eric
Alors toi qui à l'expérience efficace jusqu'à moins combien ? clin d'oeil
Bonjour,

pour ceux qui ont tenté l'expérience, vous êtes allé chercher l'air à quelle profondeur ? Yann, tu as fais ça dans le cadre d'autres travaux et profité d'une tranchée ou bien c'est spécialement pour ce projet ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Comment positionner les tuyaux apportant de l'air chaud dans une serre ? (puit canadien)
lundi 31 juillet 2017 11:20:18
ericdumans a écrit:
-------------------------------------------------------

> comme l'air chaud monte,
> j'amène l'air en bas pour qu'il pousse facilement
> l'air chaud vers les sorties hautes.

C'est bien dans un local fermé sur les côtés.
Mais s'il est ouvert l'air plus dense sortira sans faire bouger l'air chaud.

Alors qu'en injectant l'air plus dense par le haut, il y aura un brassage d'air.

alain - 91
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Comment positionner les tuyaux apportant de l'air chaud dans une serre ? (puit canadien)
lundi 31 juillet 2017 12:55:10
HUgh

> Alors toi qui à l'expérience efficace jusqu'à moins combien ?

Je ne sais pas je n'ai pas de puits MdR, PdR (lol)

> C'est bien dans un local fermé sur les côtés.
> Mais s'il est ouvert l'air plus dense sortira sans faire bouger l'air chaud.

Toi tu as deux portes opposés donc dans ton cas oui mais en majorité nous n'avons qu'une porte et sans vent qui aspire l'air chaud par les ouvertures hautes l'air ne bouge pas vite naturellement à l'intérieur. Un peu d'air chaud s'en va avec la différence de densité mais le reste est chauffé par les vitres au fur et a mesure.
Au début, je faisait ton système, je mettrai un gros ventilo en haut devant une ouverture pour amener l'air extérieur mais c'était moins efficace que mon système actuel avec deux extracteurs d'air montés à l'envers, qui me poussent 2 x 300 m²/h, une sortie à l'opposé de la porte, une autre sous le tablard du milieu et un petit ventilo dans le fond posé au sol et dirigé vers le haut. Même avec la canicule, je n'ai pas dépassé 4 ou 5 ° par rapport à l'extérieur.
Salut Yann,

Si tu fais comme moi, tu positionnes ta VMC sous un tablar à proximité de l'arrivée de tes tuyaux. Tu peux en raccorder un directement sur la VMC et le deuxième tu le diriges vers le haut pour récupérer de l’air chaud à envoyer dans le circuit souterrain l’hiver. Pour la position été, il te faut récupérer de l’air extérieur, donc rediriger une gaine à l’extérieur de ta serre, ainsi, l’air passera sous terre et reviendra faire baisser la température. En ce moment de presque canicule chez moi l’air ressort à 20-24°.
A noter qu’un filtre de fabrication artisanale assure la filtration de l’air pour éviter les poussières indésirables et les insectes spéléologues.

Pour ma part, si tu te souviens, j’ai réalisé une tranchée commune, pour l’aller/retour du tuyau, sur environ 60 à 70% du trajet, à cet endroit j’ai réalisé une boucle d’un rayon de courbure de 2.50m, et, vers le point milieu, on trouve un Té PVC qui permet d’une part une prise d’air extérieure pour la position été et en permanence l’évacuation des condensats dans un drain de cailloux. le Té en PVC permet de raccorder un tuyau vertical bouché l’hiver et ouvert l’été pour une prise d’air de climatisation de la serre.

Selon l'expérience acquise et logiquement, je peux te recommander, comme recommandé en fumisterie pour la circulation des fumées, d’éviter les coudes directs à 90° et de privilégier si possible l'usage de grands rayons de courbure. Plus c’est droit, plus l’air circule librement.

En ce qui concerne le sens de circulation, les VMC fonctionnent en créant une dépression dans les tuyaux et ça va bien ! Inutile d’inverser quoi que ce soit. Pour info, à l’origine, j’avais aussi acheté une turbine pour accélérer la circulation, je poussais de l’air d’un coté avec la turbine et j’aspirais de l’autre avec la VMC. Mais cette configuration c’est révélée inutile et même improductive ! Il faut que l’échange thermique ait le temps de se faire. Donc la VMC est suffisante dans son usage normal.

Pour raccorder les arrivées, j'ai utilisé des gaines souples de ventilation, manchette de VMC souple. Ce n’est pas onéreux, c’est modulable et positionnable à souhait.

Voila rapidement mon retour d’expérience, comme tu le sais, ça fonctionne très bien sous mes tropiques depuis le printemps 2012.
N’hésite pas à m’appeler, en ce moment je reste au frais !!!
Bonsoir Michel
et donc toi qui a l'expérience du puits canadien jusqu'à quelle température extérieure négative le puits permet de chauffer efficacement la serre ?
-5° -10° encore moins ???
Pour moi, le maintien hors gel fonctionne, et si dans la journée il fait bon, la prise d'air située sur le haut de la serre alimente le circuit d'air en circuit fermé et réchauffe le sol "réfractaire par nature" tel un radiateur à inertie qui redonnera la chaleur accumulée. En somme, une convection naturelle thermique.

La seule difficulté sera sans doute évidemment en cas d'épisode de grand froid avec des températures négatives qui durent des nuits et des jours. Lorsque le soleil ne réchauffe plus rien en journée et qu'il n'y a plus du tout d'effet de serre. Pour ma part, je n’ai encore jamais connu une telle situation !
Je suppose que les déperditions de la serre deviendront alors trop importantes et que l'air expulsé à 12° ne suffira plus… on perdra alors quelques degrés sous terre (peut-être 1 ou 2°) à 1 mètre de profondeur, sinon à 2 mètres il n’y a, paraît-il, aucune influence !

Pour le débit, je n'ai pas les moyens de le mesurer… mais les données techniques de ma VMC(*) annoncent 300m3/h ? C’est sans doute un peu moins ! mais c'est suffisant.
On peut toujours faire mieux en investissant dans une VMC double flux ou une pompe à chaleur mais là on rentre dans une autre catégorie ce n'est plus de la ventilation améliorée, c'est du chauffage....
(*) [www.leroymerlin.fr]
Salut Yann,
En tout cas moi j'aurais fait une sortie en pvc, car avec le soleil, la gaine cannelée va cramée et pas tenir longtemps surtout du rouge. clin d'oeil

Brandon, Valaurie / Drôme provençale / France

Producteurs en Drôme Provençale, Plante'Sud Cactus
Facebook, Plante'Sud Cactus
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: