Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Afrique du Sud 2017 : J12

Forum principal - Envoyé par aton 
Fiche de membre Fiche de membre
Afrique du Sud 2017 : J12
lundi 31 juillet 2017 08:39:34
Et l'aventure continue avec le 12ème jour.

Nous sommes le 19 avril il fait très beau temps avec 20 degrés de bon matin.
Nous profitons d'avoir dormi à Springbok pour visiter la petite colline où poussent les Conophytum violaciflorum. La petite route qui y monte est plus que raide et je décide de grimper à pieds à travers la végétation. Sur la partie basse je trouve de très belles Euphorbia filiflora. Puis rapidement des touffes de Conophytum bilobum var. elishae en fleurs parmi les Tylecodon paniculatus et autre aloes. Au sommet c'est la surprise! Moi qui ai auparavant visité le site au mois de septembre, je sais qu'il y a beaucoup de Conophytum violaciflorum, mais là, avec la sécheresse, il faut vraiment bien regarder pour voir des trucs secs dans les graviers! Heureusement il y a quelques spécimens en fleurs, mais si peu.

Euphorbia filiflora


Conophytum bilobum var. elishae



Tylecodon paniculatus et Aloe melanacantha


Othonna euphorbioides


.....
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Afrique du Sud 2017 : J12
lundi 31 juillet 2017 08:48:13
Conophytum violaciflorum


Pour comparaison, même endroit en Septembre 2011
[www.cactuspro.com]






....
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Afrique du Sud 2017 : J12
lundi 31 juillet 2017 13:18:34
Puis nous décidons de filer vers la ferme Rietfontein où nous ne trouvons personne pour nous donner la permission d'aller voir les plantes, nous y allons quand même Je comprends rien Sur le site la première plante que nous trouvons est un Conophytum pellucidum en fleurs mais très sec (en même temps nous commençons à être habitués!). Il y avait pas mal de têtes. Mais nous ne sommes pas là pour cela nous recherchons un conophytum qui normalement pousse ici mais que nous ne voyons pas alors nous avons soufflé les graviers et enfin trouvé quelques têtes de Conophytum depressum subsp. perdurans toutes petites, toutes poilues et il y avait pas mal de bébés. Nous avons évidemment remis délicatement tout ce beau monde sous les graviers.

Conophytum pellucidum



Conophytum depressum subsp. perdurans et ses bébés



...
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Afrique du Sud 2017 : J12
lundi 31 juillet 2017 19:00:04
Puis nous partons pour la ferme Kouberg pour retrouver les plantes vues en 2009. Toujours personne au domaine.... on y va quand même! Il fait très sec en ces lieux, nous trouvons tout d'abord des Stomatium niveum très photogéniques et d'autres petits mésembs très beaux, apparemment des Cheiridopsis. Un petit bulbe plat et poilu a retenu notre attention mais ne nous a pas donné son petit nom... Puis nous tombons sur des Conophytum pageae "subrisum" enfin c'est mon diagnostic car Norbert pense à un stevens-jonesianum, mais où sont les points?, Christophe à un flavum! Pousse ici une grande colonie de Conophytum maughanii très colorés et bien gonflés malgré la sécheresse. Le Conophytum verrucosum, une des stars du Kouberg, a été très difficile à trouver, ils étaient tou petits et recouverts de sable. Les Conophytum lithopsoides subsp. Koubergense, la star du Kouberg!, étaient assez assoiffés mais quelques uns étaient en fleurs, Christophe en a trouvé beaucoup plus dans le quartz au petit col en haut de la colline (j'ai eu la flemme de monter, il y avait déjà tant de plantes en bas....).

Stomatium niveum


Cheiridopsis sp. rose!


Anacampseros karasmontanaJe comprends rien


Avonia albissima (?) avec écailles foncées


Cheiridopsis sp. (?) Si vous mettez la photo à l'envers on dirait des tête de requins MdR, PdR (lol)


....
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Afrique du Sud 2017 : J12
lundi 31 juillet 2017 19:13:31
Merci pour toutes ces belles photos. bien

J'ai du mal à comprendre pourquoi je n'ai pas réussi à maintenir en vie mon C. depressum subsp. perdurans quand je vois où il pousse. Je devais être trop sympa avec lui, l'environnement de culture que je lui offrais était trop éloigné de celui des ancêtres ...

J'aime beaucoup le sol de la ferme Kouberg, sa flore est bien représentée dans ma collection clin d'oeil

Cactus Joe
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Afrique du Sud 2017 : J12
lundi 31 juillet 2017 19:24:04
C'est vrai JP que le sol du Kouberg est magnifique on croirait un jardin. Les photos qui vont suivre vont renforcées encore cette idée.

Conophytum pageae "subrisum"



Crassula namaquensis


Crassula deltoidea


Conophytum maughanii


....
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Afrique du Sud 2017 : J12
lundi 31 juillet 2017 19:36:50
Merci Marc pour les photos. Les plantes dans leur environnement naturel sont magnifiques.

Les pageae "subrisum" sont très beaux, ils ont soif mais cela ne les empêchent pas de se multiplier ...
Le mimétisme du maughanii est impressionnant, il faut avoir l'oeil pour le trouver quand il n'est pas en fleur ...
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Afrique du Sud 2017 : J12
lundi 31 juillet 2017 19:46:13
Cet endroit est un paradis pour les succulentophiles. Je pense qu'il faudrait vraiment y passer beaucoup de temps et revenir à différentes périodes MdR, PdR (lol)Je comprends rien
La suite :

Effectivement voici ce que donnent les maughanii vu de mes 1,76m! Il y a 4 plantes sur la photo


Un bel orange


Un beau doré


Conophytum maughanii et ses potes, Stomatium niveum et Crassula columnaris subsp. prolifera


Et pour le plaisir un autre Stomatium niveum


.....
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Afrique du Sud 2017 : J12
lundi 31 juillet 2017 20:07:12
sublime!!!! Par contre je vois que 3 plantule elle est ou la quatre?MdR, PdR (lol)


Se qui est bien c'est que sa m’entraine pour le jour ou je pourrais enfin aller exploré un désert na na nere

Serre froide dans l'Aude depuis le 26/09/16
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Afrique du Sud 2017 : J12
lundi 31 juillet 2017 20:24:26
Pareil, je n'en vois que 3...

Sinon: bien bien bien
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Afrique du Sud 2017 : J12
lundi 31 juillet 2017 20:30:32
Super bien
La plante manquante est elle celle qui est double en bas à droite ?
Philippe
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Afrique du Sud 2017 : J12
lundi 31 juillet 2017 20:43:58
Je vous laisse chercher encore un peu. Il n'y a pas de plante double.

Conophytum lithopsoides subsp. koubergense



Conophytum verrucosum




...
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Afrique du Sud 2017 : J12
lundi 31 juillet 2017 20:53:14
Un bulbe qui repart


Un bulbe qui est arrivé


Un Cheiridopsis sp. multicolore


Un Mesemb sp. magnifique



....
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Afrique du Sud 2017 : J12
lundi 31 juillet 2017 21:00:37
J'en prends plein les mirettes ! Toutes ces succulentes sont splendides ! Mention spéciale au bulbe à poils MdR, PdR (lol)

Gaëtan (31)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Afrique du Sud 2017 : J12
mardi 1 août 2017 04:55:20
Bonjour,



Quelques photos supplémentaires avec pour commencer un Hoodia gordonnii assoiffé à Rietfontein :



On passe au Kouberg avec une petite photo de groupe (Conophytum, Anacampseros, Stomatium et Crassula):



Une touffe de Conophytum maughanii :



Conophytum verrucosum ;



Une photo du milieu où poussent toutes ces petites merveilles :



Christophe (81)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Afrique du Sud 2017 : J12
mardi 1 août 2017 05:02:47
On continue en prenant un peu de hauteur pour découvrir les paysages typiques de cette région ponctués par le bel Aloe khamiesensis



Un peu d'eau ne ferait pas de mal.



Conophytum lithopsoides ssp. koubergense était en effet assez abondant au sommet :





Une dernière photo de ce joli site et de cette belle espèce :



A +

Christophe (81)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Afrique du Sud 2017 : J12
mardi 1 août 2017 05:43:40
Merci Christophe pour tes belles photos bien

En considérant tes 3 photos de C. lithopsoides subsp. koubergense, dois-je en déduire qu'on ne le rencontre que dans des fissures du dôme de granite ?
Quelle est la durée journalière approximative de l'exposition directe au soleil ?
Merci par avance.

Cactus Joe
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Afrique du Sud 2017 : J12
mardi 1 août 2017 12:05:39
Nous nous arrachons du Kouberg pour cheminer du côté de Plattbakkies pour visiter une immense colonie de Conophytum pubicalyx dans un patch de quartz. Malheureusement ils étaient au repos, j'ai trouvé deux plantes avec quelques fleurs. Il y avait aussi Conophytum pageae "subrisum" en fleurs.







....
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Afrique du Sud 2017 : J12
mardi 1 août 2017 12:33:38
Bonjour Marc et Christophe,

Je suis impressionné (je me répète) par le nombre d'espèces "recherchées" de Conophytum que vous êtes allés visiter. Et même pour les plus communes, une mention particulière à la forme outrageusement "maquillée" du bilobum du J11 !
La mésemb non identifiée me fait penser de prime abord à un Cheiridopsis meyeri (ou apparenté) ou à une Antimima. Il faudrait creuser du point de vue des fruits qui sont visibles sur la photo... ce que je n'ai pas fait.

Mickaël
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Afrique du Sud 2017 : J12
mardi 1 août 2017 19:29:37
Bonsoir,

Merci pour vos commentaires.
Pour répondre à Cactusjoe on trouvait davantage de Conophytum lithopsoides ssp. koubergense sur le haut de la colline, dans les fissures de quartz ou sur de petits replats ................ mais pas seulement. Il y en avait aussi un peu plus bas et dans un environnement un peu différent (voir les photos de Marc). Pour la durée de l'ensoleillement désolé mais on n'est pas resté assez longtemps. Ce qui est sur c'est que la grande majorité n'est pas en plein soleil du matin au soir.

Christophe (81)
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: