Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Afrique du Sud 2017 : J15

Forum principal - Envoyé par aton 
Fiche de membre Fiche de membre
Afrique du Sud 2017 : J15
mercredi 9 août 2017 19:56:45
Nous sommes le samedi 22 avril

Départ de Calvinia par 10 degrés, direction Nieuwoudville. À Oorlogskloof nous nous sommes arrêtés après la forêt de pins et sur le sol granitique sortaient du sol plein de bulbes en fleurs, Crassula saxifraga, ainsi qu' une belle colonie de Conophytum comptonii en fleurs mais au repos mêlés à des Anacampseros comptonii. Conophytum comptonii est un des plus beaux conophytums mais en "croûte" il n'a pas beaucoup d'intérêt!!! aussi nous ne sommes pas restés lontemps en ce lieu.

Crassula saxifraga (merci à Tom pour la détermination)



Oxalis sp.



Hessea sp.


....
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Afrique du Sud 2017 : J15
mercredi 9 août 2017 20:22:24
Quelques bulbes de plus :

Romulea sp. ?



Une étonnante Croosyne flava véritable feu d'artifice!



Et un Anacampseros comptonii presque dans un pot


....
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Afrique du Sud 2017 : J15
mercredi 9 août 2017 20:52:31
Il avait plu récemment dans le secteur?
Le substrat est étonnant, dans le sens "propre". Peu de mousses, algues, lichen...

Jean Marc
ARIDES n°826
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Afrique du Sud 2017 : J15
mercredi 9 août 2017 21:18:52
Toujours intéressantes tes photos Marc bien

Merci de me faire découvrir Crossyne flava une belle Amaryllidaceae que je ne connaissais pas. Je suis allé jeter un oeil sur le site du Pacific Bulb Society, c'est un genre à 2 espèces, l'autre, C. guttata, n'est pas mal non plus ... bien

Remarquable l'arène granitique sur cette station, elle est très "propre", il n'y pas d'argile en surface ...

Cactus Joe
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Afrique du Sud 2017 : J15
mercredi 9 août 2017 23:12:05
La jolie iridaceae violette c'est Syringodea longituba. Il y a des années il y avait eu un échantillonage du contenu d'un mètre carré de sol, justement dans Oorlogskloof.
Le compte des bulbes et cormes avait dénombré environ 10000 unités de diverses espèces... C'est relativement riche sourire
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Afrique du Sud 2017 : J15
jeudi 10 août 2017 20:06:08
Merci Tankwa pour la détermination. Il y avait pas mal de bulbes mais un petit coup de pluie en aurait fait sortir beaucoup plus!
Jean Marc c'était hyper sec comme tu peux le voir sur les photos qui suivent.

Conophytum comptonii






En 2011 au même endroit dans les creux poussaient des Droseras. Etonnant non?

A suivre...
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Afrique du Sud 2017 : J15
jeudi 10 août 2017 20:14:11
Merci Marc pour tes photos de cette espèce que je n'arrive pas à cultiver ...

Cactus Joe
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Afrique du Sud 2017 : J15
jeudi 10 août 2017 20:28:03
J'ai oublié de vous expliquer où nous sommes.
Voici une photo où on voit le plateau du Bokkeveld où se situe la ville de Niouwoudtville. Dans la plaine c'est Vanrhynsdorp et le Knewsvlakte.


C'est sur le bord du plateau que nous avons vu le Conophytum comptonii. On croirait un terrain vague pourtant c'est là que poussent toutes ces merveilles!


Après Oorlogskloof et le comptonii nous passons dans Nieuwoudtville pour atteindre la ferme Papkuilfontein. Bien que la saison touristique soit finie nous avons été très bien reçu et nous avons eu la permission de nous balader dans les rochers prés des maisons en direction du bord du plateau et nous avons très rapidement trouver les Conophytum swanepoelianum un peu partout en fleurs. Dans le sable, sur les rochers, dans la mousse ou le lichen. Il y avait aussi Anacampseros comptonii et Crassula fragarioides récemment décrite. .. Superbe. Et aussi des petits Gethyllis à fleurs jaunes.

Le site des Conophytum swanepoelianum


Les Conophytum swanepoelianum



.....
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Afrique du Sud 2017 : J15
jeudi 10 août 2017 23:27:23
Des petits Gethyllis à fleurs vraiment jaunes, ce pourrait il que ce fut un Empodium autumnal plutôt?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Afrique du Sud 2017 : J15
vendredi 11 août 2017 00:28:18
Hugh


> Voici une photo où on voit le plateau du Bokkeveld

Pas de doute, c'est bien un plateau ! MdR, PdR (lol)

Merci pour ces photos, c'est bien de voir l'environnement avec, cela met les choses en contexte.
clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Afrique du Sud 2017 : J15
vendredi 11 août 2017 11:19:18
Salut Tankwa,

J'ai regardé les photos de plus près et ce ne sont pas des Gethyllis mais Bulbinella divaginata! C'est l'étui papyracé qui nous a mis dans le sac. Quand on s'y connait pas en bulbes.....

Voici donc Bulbinella divaginata




Et une petite Hessea sp.


.....
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Afrique du Sud 2017 : J15
vendredi 11 août 2017 12:13:49
Bonjour,

Quelques photos supplémentaires avec pour commencer le plateau du Bokkeveld et ses vigies :



Qui étaient en train d’admirer l'immensité :



Les compères Anacampseros comptonii et Conophytum comptonii:







A suivre ...

Christophe (81)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Afrique du Sud 2017 : J15
vendredi 11 août 2017 12:19:21
Site suivant avec Conophytum swanepoelianum, une très belle espèce, au moins par sa floraison :



Avec un de ses pollinisateurs :



On en trouvait aussi quelques uns sur les rochers :



Crassula fragarioides, une magnifique miniature, malheureusement pas en fleurs :





A +

Christophe (81)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Afrique du Sud 2017 : J15
vendredi 11 août 2017 13:08:56
Bonjour,

Vos photos m'interrogent. Les deux espèces de Conophytum étaient pleinement exposées au soleil du matin au soir ? Je n'ai pas potassé le sujet mais j'aurais eu tendance à croire que ces deux espèces aux corps si miniatures et délicats poussaient dans des crevasses. Avez-vous creusé un peu ? De quoi était fait le sol ? On dirait du sable pur. Idem pour la Crassula. Je me répète mais quelle revue d'espèces ! Papkuilsfontein, c'est la station du comptonii "géant" (probablement croisement avec obcordellum), l'avez-vous vu ?

Mickaël
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Afrique du Sud 2017 : J15
vendredi 11 août 2017 13:42:46
Ces deux conos sont en plein cagna la plupart du temps. Quelques swanepoelianum étaient dans de la mousse ou du lichen ou sous des petits rochers (Christophe a mis ses photos mais j'en ai d'autres en préparation...) As tu vu les photos sur le site dédié [www.cactuspro.com]
Si tu creuses c'est du sable et quelques fois sur à peine 1 cm! Christophe donnera plus d'explications lui qui a beaucoup creusé Je comprends rienMdR, PdR (lol)
A Papkuilsfontein on a pas beaucoup vadrouillé, question de timing Yeux au ciel, mais de toute façon mieux vaut venir en hiver ou au printemps pour voir des plantes bien gonflées.

Aton
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Afrique du Sud 2017 : J15
vendredi 11 août 2017 14:35:10
Oui c'est incroyable ........... mais vrai. Et pourtant on a bien du mal à les cultiver chez nous.Je comprends rien
Les "comptonis" sont à quelques exceptions près au soleil du matin au soir toute l'année.
Ils poussent dans des cuvettes se trouvant sur des roches plates affleurant le sol et qui sont garnies de quelques centimètres de "substrat", à priori issu essentiellement de la décomposition de ces roches.

Pour voir la différence voici une photo prise au même endroit en septembre 2011.



Pour l'autre site il semblait y avoir plus de profondeur de sable .................. mais je n'ai pas assez creusé, désolé. na na nere

Christophe (81)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Afrique du Sud 2017 : J15
vendredi 11 août 2017 15:04:09
Merci pour ces informations de terrain. Vraiment surprenant. Je ne sais plus si j'avais déjà regardé ces photos sur le site dédié, mais elles sont bien belles.

Mickaël
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Afrique du Sud 2017 : J15
samedi 12 août 2017 14:11:17
Conophytum swanepoelianum, mais où est la plante?





Une plante sous un rocher, la plupart des plantes étaient en plein soleil et on peut se demander vu la petitesse des têtes comment elles ne sèchent pas.


Remarquez la taille des fleurs!


....
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Afrique du Sud 2017 : J15
samedi 12 août 2017 14:21:10
Comme j'ai eu du mal à partir de cet endroit voici encore quelques photos.

Une idée de la taille des plantes. Genouillères conseillées Je comprends rien


La magnifique et minuscule Crassula fragarioides


Conophytum swanepoelianum


Tapis de Conophytum swanepoelianum


Petite niche avec Conophytum swanepoelianum


....
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Afrique du Sud 2017 : J15
samedi 12 août 2017 14:41:05
Merci Marc pour les photos de C. swanepoelianum bien

C'est fascinant de voir la taille des fleurs par rapport à la taille des plantes. Et en plus, ça a l'air de pousser n'importe où dans ce coin : en plein soleil, dans les fissures de rocher, sous le sable, ...
Encore une espèce dont je n'arrive pas à contrôler la culture ... pas bien

Cactus Joe
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: