Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
26, 27 et 28 avril 2024
Fête des plantes, Saint-Jean de Beauregard (Saint-Jean de Beauregard, 91, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Marché aux fleurs de Fourcès (Fourcès, 32, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Tauzia fête les jardins (Gradignan, 33, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Chloroph' îles (Saint-Sébastien-sur-Loire, 44, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Fête des fleurs et des saveurs (Soissons) (Soissons, 02, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Journées des plantes à Pupetières (Pupetières, 38, France)
J'y vais
Toutes les dates

Afrique du Sud 2017 : J15

Forum principal - Envoyé par aton 
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Afrique du Sud 2017 : J15
samedi 12 août 2017 14:52:48
Salut JP, c'était vraiment surprenant il y en avait partout. je pense que sans les fleurs tu passes sans les voir.

Suite de la journée avec en début d'après midi un arrêt en bas de la Botterkloof Pass où pousse Euphorbia halii. Elles étaient en fleurs, nombreuse et magnifiques. Il y avait aussi Quaqua mammillaris en fleurs enfin! et aussi des bulbeuses dont une drôle de Bulbine. 

Une idée du biotope


Et sans plus attendre, la magnifique Euphorbia halii





....
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Afrique du Sud 2017 : J15
samedi 12 août 2017 14:56:00
Quaqua mammillaris


Oxalis sp.



Bulbe sp. dont la fleur ressemble à celle des Bulbine mais dont l'inflorescence est curieuse pour ce genre!



....
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Afrique du Sud 2017 : J15
samedi 12 août 2017 15:16:30
Un peu plus loin nous faisons un stop en bas de la colline Driefonteinskop voir Aloe comosa et un petit Cheiridopsis.

L'impressionnant Aloe comosa


Un Cheiridopsis sp.


Pour rejoindre Clanwilliam notre prochain gîte, nous passons par la Pakhuipass. Ici pousse Conophytum minusculum que nous trouvons en fleurs plus quelques Bulbine divaricata et une bruyère à fleurs jaunes. J'ai aussi photographié un Adromischus à feuilles blanches. 

Bulbinella divaricata


Bruyère


Adromischus sp.


...
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Afrique du Sud 2017 : J15
samedi 12 août 2017 15:27:52
Conophytum minusculum



Au secours je suis coincé!


Au secours je suis enterré


Moi je suis trop beau!


Pour une fois nous sommes arrivés assez tôt à Clanwilliam, il est 17h30! On a eu très chaud cet après-midi avec 36 degrés.

Aton
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Afrique du Sud 2017 : J15
samedi 12 août 2017 17:39:24
Quelle finesse l'Euphorbia halii...

Le petit Bulbine a des airs de ressemblance avec B. esterhuyseniae, mais il en diffère manifestement.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Afrique du Sud 2017 : J15
samedi 12 août 2017 18:13:57
Hugh

> Un Cheiridopsis sp.

Pareil que celui du J13, je pense que c'est namaquensis (ex cigarettifera)
Assez fin et papier à cigarette autour...
clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Afrique du Sud 2017 : J15
dimanche 13 août 2017 12:49:54
Aton
hihi, cette fois je pense que les bulbeuses identifiées comme Hessea sp sont des Strumaria sp!
2 genres très proches, les Strumaria ont souvent des étamines plus droites, et des tiges plus courtes et plus grêles
Celles que tu montres ici pourraient être 2 exemplaires de Strumaria salteri...
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Afrique du Sud 2017 : J15
dimanche 13 août 2017 13:02:09
Bonjour,
ce reportage est un vrai bonheur, merci à tous les intervenants - ceux qui y sont allé et ceux qui contribuent par leurs commentaires et précisons/demandes de précisions.
bien

Que de quartz !
Quand on connait la dureté de ce minéral, c'est étonnant de trouver ça dans cette granulométrie si loin de la mer et des ressacs qui usent et polissent ce minéral !
Des millions d'années, certainement.
Qui oserait utiliser un substrat comme ça ?
merci merci merci pour ces photos.
Philippe
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Afrique du Sud 2017 : J15
dimanche 13 août 2017 13:09:41
Pareil que Philippe !!!!bienbienbien
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Afrique du Sud 2017 : J15
dimanche 13 août 2017 13:35:43
Des milliards d'années plutôt sourire les roches de ces régions d'Afrique australe, avec celles de l'Australie, sont parmis les roches exposées les plus anciennes du monde!

Et pourquoi pas Strumaria watermeyeri ssp. botterkloofensis (D. Snijman) qui ressemble à S. salteri et serait à la maison puisque décrit du Botterkloof pass?

Très chouette reportage en effet.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Afrique du Sud 2017 : J15
dimanche 13 août 2017 13:36:46
Bonjour,

Quelques photos supplémentaires. Pas beaucoup car Marc a déjà tout montré. clin d'oeil
Le superbe Aloe comosa, en grande quantité ici :





Déjà vu .......... mais on ne s'en lasse pas: Brunsvigia bosmaniae



Avec Conophytum minusculum étaient aussi présentes quelques Euphorbia loricata :





Voilà, thats all.

Christophe (81)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Afrique du Sud 2017 : J15
dimanche 13 août 2017 19:38:24
Merci Christophe pour le complément. Euphorbia loricata n'est pas ma tasse de thé dubitatif
Merci Amato pour l'identification du Strumeria. Avec Tankwa tu n'as pas une petite idée pour cette Bulbine? Au fait Tankwa le Strumeria était à Papkuilfontein!
Merci Eric. je n'ose jamais mettre le nom d'espèce car tous les Cheiridopsis semblent être des cigaretifera. Ta confirmation me permet de prendre le risque MdR, PdR (lol)
Aton



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/08/17 19:39 par aton.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Afrique du Sud 2017 : J15
mardi 15 août 2017 00:46:19
Va pour Papkuilsfontein! Ce serait peut être S. salteri, qui est donnée dans la monographie (de 1994) comme ayant de possible sous espèces, pas facile sans les feuilles pas encore sorties.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: