Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

construire une serre

Forum principal - Envoyé par maurice 
Fiche de membre Fiche de membre
construire une serre
jeudi 10 août 2017 05:19:15
Bonjour,
nouveau venu sur ce forum, je me présente rapidement...
passionné par les succulentes depuis très longtemps, j'habite depuis 4 ans près d'Avignon, et mes plantes apprécient la météo locale car la plupart fleurissent désormais régulièrement (précédemment, j'habitais le sud....de Paris !). elles sont dehors d'avril à novembre, protégées de la pluie et exposées au sud, sauf celles qui réclament moins d'ardeur solaire
mon seul souci concerne leur local d'hiver, car jusqu'à maintenant je les maintiens dans un garage avec apport de lumière horticole en appoint.
donc, je souhaite une serre : les modèles chinois, peu chers, me semblent très légers en tous points et risquent d'être inadaptés au mistral (parois de 4 mm !!);
les modèles en verre me rebutent car souvent onéreux et surtout trop "belles" pour seulement un usage de quelques mois (en gros, 4 mois, de décembre à mars)
j'envisage donc d'en construire une, adossée à un mur de garage bien orienté. Mon choix se porterait sur du polycarbonate de 16 mm avec une ossature en bois car c'est le matériau que je sais bricoler le mieux ! Enfin, l'intérêt n°1 serait de faire du sur mesure, exactement selon le besoin et la place dispo
Si certains d'entre vous ont réalisé cette construction d'une serre "maison", je les remercie de m'indiquer les difficultés rencontrées, soit à la construction soit par la suite.
Ainsi, je pourrais sans doute éviter des erreurs qui à priori ne me sauteraient pas aux yeux
merci par avance
Maurice
Fiche de membre Fiche de membre
Re: construire une serre
jeudi 10 août 2017 05:55:29
Bonjour,
Avant la réalisation et ces éventuels problèmes techniques, il faut penser à la "Déclaration préalable de travaux" ou au "Permis de construire" suivant la surface envisagée. Ensuite penser qu'il y aura une taxe plus ou moins douloureuse !!!
Il y a eu un sujet sur le CF à ce sujet.
Par exemple, en 2005 j'ai réalisé un abri de jardin en bois + installé une serre de 5m², taxe perçue 50€.
En 2014 j'ai fait une serre bois/baies coulissantes/polycarbonate de 15 m², j'ai été taxé de 400€ !!!

Daniel72 (Sarthe)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: construire une serre
jeudi 10 août 2017 07:12:49
Bonjour

Bienvenu Maurice.
Etant aussi près d'Avignon, j'ai réalisé ma serre bois/polycarbonate adossé à un mur. Elle fait 7m x 2m.
N'étant pas très grand, je me suis contenté d'une hauteur maxi de 1m75, et je n'ai donc pas fait de déclaration de travaux, et je ne suis pas taxé non plus.
Pour moi le plus important est le jointement entre les plaques et contre le mur, pour éviter les infiltrations d'eau l'hiver, qui m'ont fait perdre quelques plantes.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: construire une serre
jeudi 10 août 2017 08:54:59
Voici plusieurs sujets là-dessus
[www.cactuspro.com]
[www.cactuspro.com]
[www.cactuspro.com]

Vassya, 43 ( Haute-Loire )
[www.facebook.com]
Adhérent ARIDES 1010
Fiche de membre Fiche de membre
Re: construire une serre
jeudi 10 août 2017 15:10:40
Moi je trouve que la France c est super quand même....
Tu es propriétaire tu payes déjà un impôt foncier et une taxe d habitation qui sont quasi l équivalent d un smic et avec leur taxe d aménagement tu ne peux même plus faire ce que tu veux dans ton jardin même en faisant du moins de 20 m2..... Tu es né pour payer
Si ça continue on va payer l eau de pluie pour arroser nos fleurs
Allez vive la France pfffff
Fiche de membre Fiche de membre
Re: construire une serre
jeudi 10 août 2017 15:21:39
Citation
leroy
Si ça continue on va payer l eau de pluie pour arroser nos fleurs

Tu ne crois pas si bien dire ...
Pour ce qui est l'eau de pluie utilisée pour alimenter une machine à laver, des toilettes, etc , on entend de plus en plus des couinements des compagnies d'eau du genre 'oui mais vous utilisez nos canalisations pour rejeter une eau que vous utilisez sans nous l'acheter, ce n'est pas normal car nous payons l'entretien des canalisations avec l'eau que vous nous achetez .....'
Tu vois où ils veulent en venir ? colere
Alors je ne serais pas surpris qu'un jour on soit taxé pour l'eau de pluie.
Genre une contribution forfaitaire incluse dans le prix des récupérateurs ou des systèmes de ce type. Comme pour les CD vierges.
Philippe



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/08/17 15:24 par Phil95300.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: construire une serre
jeudi 10 août 2017 15:42:22
Citation

vous utilisez nos canalisations pour rejeter une eau que vous utilisez sans nous l'acheter
Pas vraiment "sans nous l'acheter", mais plutôt ajouter une quantité d'eau supérieure à celle qu'ils délivrent.
Il faut penser à multiplier tous ces m3 par le nombre d'abonnés.
A part ça, ce que tu dis, c'est vrai, et aussi plus la surface de nos terrains absorbera l'eau, moins nous paierons (une autre taxe), ce qui signifie que ceux qui cimentent ou goudronnent, paierons le max clin d'oeil
le but étant zéro rejet clin d'oeil

Florent dans le 94
Fiche de membre Fiche de membre
Re: construire une serre
jeudi 10 août 2017 17:10:49
Tout à fait d accord avec toi Phil
Veolia ils vont réussir à nous faire pleurer si ça continue
Les pauvres....
Bref sinon il faut que Maurice creuse creuse creuse pour gagner de la profondeur et ainsi de la hauteur et ne pas dépasser 1,75m mais bon c est bien connu tout le monde a une grue dans son garage à côté de la Tondeuse bien sur.....
Fiche de membre Fiche de membre
Re: construire une serre
jeudi 10 août 2017 18:10:11
Cette histoire de moins de 1 M 80, c'est hauteur moyenne, ou hauteur max ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: construire une serre
jeudi 10 août 2017 18:34:20
H max
Fiche de membre Fiche de membre
Re: construire une serre
jeudi 10 août 2017 18:43:19
Hauteur max .... du sol intérieur de la serre ou du sol extérieur ?
Je crains le pire ....
Philippe
Fiche de membre Fiche de membre
Re: construire une serre
jeudi 10 août 2017 18:57:11
Du sol intérieur heureusement
Fiche de membre Fiche de membre
Re: construire une serre
jeudi 10 août 2017 19:01:10
Ben non, pourquoi heureusement ?
Maurice peut excaver tant qu'il veut/peut, même si ça dépasse de dix centimètres du sol extérieur il est bon (à payer).
Ou alors j'ai rien compris (ce qui est possible, entre nous clin d'oeil )
Philippe
Fiche de membre Fiche de membre
Re: construire une serre
jeudi 10 août 2017 19:20:47
D'accord avec toi, cela me semblerait plus logique, que cela soit du sol extérieur.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: construire une serre
jeudi 10 août 2017 19:27:37
Hugh

Idem, car c'est avant tout une histoire de gêne pour le paysage des voisins..
Et il ne me semble pas me rappeler que cela soit précisé, ce serait à vérifier mais dans ce cas ce serait par rapport à l'extérieur.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: construire une serre
jeudi 10 août 2017 19:40:44
Hein ?
[www.legifrance.gouv.fr]

Citation

e) Les châssis et serres dont la hauteur au-dessus du sol est inférieure ou égale à un mètre quatre-vingts ;

Tu enterres une serre de X milliers de m², la faisant dépasser de moins d' 1,80 m du sol extérieur (quitte à remblayer après autour) et tu ne payerais pas de taxes ? Fluos, chauffage, etc, après c'est Byzance.

ça ne me semble pas très logique. Le législateur est pénible mais pas stupide.
Mais bon ce que j'en dis.
Philippe
Fiche de membre Fiche de membre
Re: construire une serre
jeudi 10 août 2017 19:43:36
Citation
ericdumans
Idem, car c'est avant tout une histoire de gêne pour le paysage des voisins..

Non.
C'est une taxe, qui se fout du paysage des voisins.
Le paysage des voisins c'est encore un autre truc. Genre Bâtiments de France et normes de construction à respecter.
Philippe
Fiche de membre Fiche de membre
Re: construire une serre
jeudi 10 août 2017 20:23:45
Hugh

Les Bâtiments de France ne gèrent que les sites classés et leur périmètre. Plus ou moins bien d'ailleurs malheureusement, mais c'est un autre débat...
Le reste est affaire des services d'urbanisme, type de toit, de fenêtre, couleurs ne sont pas taxés, distances entre maison et dépendances, surfaces de dépendances autorisées. c'est une affaire d'homogénéité des constructions.
Les services d'urbanisme ne sont là que pour faire appliquer les règles sensées permettre un développement harmonieux des zones urbanisées. Ils transmettent les dossiers aux impôts puisqu'ils les voient passer mais ce n'est pas leur boulot à la base.
clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: construire une serre
jeudi 10 août 2017 20:44:57
Oui.
Mais l'autorisation de faire, que ce soit une déclaration de travaux ou un permis de construire n'est aucunement liée avec une. taxe ou un impôt.
Ce n' est que la conséquence de la transmission du dossier à qui de droit qui va le déclencher.
Ce que je voulais dire dans ma contribution, la taxe n'est pas liée à la gêne éventuelle, mais à des règles d'urbanisme.
Bâtiments de France, je connais, j'ai donné (au figuré) mais j'en ai ch j'ai souffert.
Philippe
Fiche de membre Fiche de membre
Re: construire une serre
jeudi 10 août 2017 21:18:26
Ça va avec tout simplement c'est quand même lié
Puisque ce qui ne requiert pas d'autorisation d'urbanisme ou de permis n'entraine pas de taxation ou d'imposition
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: