Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
26, 27 et 28 avril 2024
Fête des plantes, Saint-Jean de Beauregard (Saint-Jean de Beauregard, 91, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Marché aux fleurs de Fourcès (Fourcès, 32, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Tauzia fête les jardins (Gradignan, 33, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Chloroph' îles (Saint-Sébastien-sur-Loire, 44, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Fête des fleurs et des saveurs (Soissons) (Soissons, 02, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Journées des plantes à Pupetières (Pupetières, 38, France)
J'y vais
Toutes les dates

Crassula Ovata - feuilles jaunies

Forum principal - Envoyé par keursambo 
Fiche de membre Fiche de membre
Crassula Ovata - feuilles jaunies
jeudi 10 août 2017 16:24:34
Bonjour à toutes et tous,

J'ai depuis 4 ans une superbe Crassula Ovata qui grandit tranquillement au soleil sur le balcon.
Il y a 10 jours j'ai remarqué de nombreuses cochenilles farineuses dans les recoins des feuilles.
J'ai utilisé un produit en spray à faible dose, dilué dans l'eau : Naturen (composé d'huile de colza)

Depuis quelques jours, la plante a de nombreuses feuilles qui jaunissent et tombent... J'ai bien peur d'avoir bouché les stomates en appliquant le produit et qu'elle en paie les conséquences aujourd'hui... triste ou déçu

Pourriez-vous m'aiguiller, à savoir s'il vaut mieux la tailler pour qu'elle puisse repartir de plus belle ou de la laisser éliminer les feuilles asphyxiées ?

Merci de votre aide

Keursambo




Fiche de membre Fiche de membre
Re: Crassula Ovata - feuilles jaunies
jeudi 10 août 2017 18:45:44
Bonsoir
C'est bien à cause de l'huile que les feuilles sont tombées
Il va en refaire dans quelques jours
Certaines plantes succulentes craignent les substances huileuses, surtout celles qui ont de la pruigne blanche
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Crassula Ovata - feuilles jaunies
jeudi 10 août 2017 18:55:46
Bonsoir,
je dirais comme Loïc. Les produits huileux sur les succulentes, bof bof.
Peux-tu, keursambo, nous donner la référence exacte de ton produit (ou une photo de la composition sur l'étiquette) ?
Pour vérifier qu'il ne contient que de l'huile de colza.
Merci
Philippe
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Crassula Ovata - feuilles jaunies
jeudi 10 août 2017 19:49:52
Bonsoir,

Merci de vos réponses, voici le détail du produit utilisé. Le produit avait très bien fonctionné sur un aeonium schwarzkopf infesté, et pour ne pas prendre trop de risques je n'ai dilué que 5ml pour 1L d'eau.

Quelles techniques utilisez vous contre les cochenilles qui colonisent vos plantes ?

Merci

Keursambo


Fiche de membre Fiche de membre
Re: Crassula Ovata - feuilles jaunies
jeudi 10 août 2017 21:23:52
Donc après quelques recherches le produit ne contient que de l'huile de colza - émulsifiée peut-être, mais rien n'oblige le fabricant à préciser quels sont les excipients. Si tu l'as dilué dans l'eau (au lu de ton mail) et que ça ne fait pas vinaigrette c'est que les excipients tensio-actifs sont bien efficaces. Quels sont-ils ?
Peut-être sont-ce eux qui provoquent cette perte de feuille en bouchant les stomates avec cette solution, comme tu l'as évoqué dans ton premier mail ?
"Produit naturel utilisable en agriculture biologique" ne veut pas dire innocuité pour certaines plantes ...
D'un autre côté, on peut comparer le prix au litre de l'huile de colza pour la friture consommation courante et celle vendue comme produit 'Bio' en pulvérisateur pour les plantes.
Philippe - sans offense



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/08/17 21:32 par Phil95300.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: