Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

ETY Argentine 2016 : J18 Upsallata Est et Nord-Est

Forum principal - Envoyé par ericdumans 
Fiche de membre Fiche de membre
ETY Argentine 2016 : J18 Upsallata Est et Nord-Est
vendredi 11 août 2017 02:43:07
Hugh

Demain est un autre jour, et bien le voici. Aujourd'hui nous faisons un saut à l'est d'Upsallata, puis filons au Nord-Est à la chasse, entre-autres, aux Austrocactus ferrari. Espèce récemment décrite (R.Kiesling, E.Sarnes & N.Sarnes 2012) dans un secteur devenu le plus septentrional de l'aire de répartition de ce genre. Alain et Lisi vous ont déjà montré des photos de cette espèce. Je n'ai plus les sujets en tête, mais comme l'a dit un garçon célèbre, cherchez et vous trouverez...

Le secteur de vadrouille est donc au Nord-Est d'Upsallata



Le premier arrêt nous permet de voir une population de Maihueniopsis glomerata, je ne vous mets pas de photos, vous avez déjà vu ce que c'est.



Nous filons ensuite dans un secteur où les Austro n'ont pas été répertoriés mais où l'altitude semble propice : aux alentours de 2700 m. Beaucoup d'herbes, peu de rochers visibles mais quand même quelques affleurements de plusieurs centaines de m² par ci par là. Puisque nous y sommes, nous allons voir et, demi surprise seulement car nous nous y attendions un peu, nous découvrons nos premiers Austrocactus ferrari. Ils sont coincés entre les rochers et ne semblent visiblement ne pas aimer les sols meubles.

Thomas et Yannick sur l'affleurement schisteux.


Nos premiers. Je tenais vraiment à en voir, youpii !





Modifié 2 fois. Dernière modification le 02/09/17 02:43 par ericdumans.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: ETY Argentine 2016 J18 Upsallata Est et Nord-Est
vendredi 11 août 2017 02:59:54
Au pied de l'affleurement nous trouvons des Calycera herbacea. Celle-ci est jeune, nous en voyons d'autres avec plus d'une vingtaine d'inflorescences, mais l'on en voit bien la structure ici. Elle pousse habituellement en terrain sec entre 2000 et 3000 m.



Les Austro ne sont pas les seuls cactées, nous y découvrons aussi les plus classiques Pyrrhocactus strausianus mais il semble que la population soit assez jeune sur cet affleurement, nous n'y voyons pas de plantes très agées.
Celle-ci est l'une des plus vielles, un peu bronzée car bien exposée.


Plus abritée, la couleur est plus pvertinente


Une petite succulente aux fleurs bien pétantes : Oxalis (merci Gisèle)


Nous nous dirigeons ensuite sur un site d'altitude comparable où les Austros sont recensés. Là, il y a du caillou !




Modifié 2 fois. Dernière modification le 11/08/17 13:55 par ericdumans.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: ETY Argentine J18 Upsallata Est et Nord-Est
vendredi 11 août 2017 03:22:01
L'endroit à l'air calme, mais les lieux sont gardés. Le lézard veille !
Peu farouche il me laisse l'approcher doucement à deux mètres, il n'a sans doute jamais vu de bipède d'aussi près et est aussi curieux que moi... C'est une belle bête d'environ 40 cm de longueur.



Comme nous sommes un peu plus bas que le point GPS, mes camarades vont voir un peu plus haut, quant à moi je me dis qu'il n'y a pas de raison pour qu'il n'y en ait pas ici et je grimpe (avec un peu de mal quand même car c'est vraiment très pentu) sur les cailloux dans ce petit défilé. Effectivement il y en a.

Un peu soufffreteux mais il y en a




J'en trouve quand même un beau que les copains viennent photographier aussi car les leurs n'étaient pas des plus photogéniques non plus semble t-il.



Un peu plus loin dans un coin plus herbeux, un bulbe : Phyllocera Phycella herbertiana. C'est une plante assez répandue mais ce n'est plus trop la saison de sa floraison, nous ne verrons donc au cours du voyage que quelques retardataires.





Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/08/17 13:57 par ericdumans.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: ETY Argentine J18 Upsallata Est et Nord-Est
vendredi 11 août 2017 03:37:31
Perché dans un petit aplomb j'aperçois un Pyrrhocactus strausianus en fleurs, je grimpe l'appareil photo entre les dents (il faut parfois être un peu serpent) et clic sans me casser la figure, ouf...



Nous finissons la journée sur un site avec des Pyrrho et des Maihueniopsis ovata tout mimis, c'est l'une des petites oponces que je préfère avec ses épines bicolores...



La journée de terrain s'achève et nous allons chercher un hébergement. Une chance sur deux que les toilettes fonctionnent mal mais qu'importe, la vie est belle et l'on s'en fout !
clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: ETY Argentine J18 Upsallata Est et Nord-Est
vendredi 11 août 2017 07:37:51
"La petite succulente aux fleurs bien pétantes" est un Oxalis. Il ressemble à l'espèce péruvienne O. herrerae (j'en ai un petit plant), qu'on trouve parfois sous le nom O. teneriensis. Je ne trouve que très peu d'info sur lui.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: ETY Argentine J18 Upsallata Est et Nord-Est
vendredi 11 août 2017 08:38:00
ericdumans a écrit:
-------------------------------------------------------

> les plus classiques Pyrrhocactus
> strausianus mais il semble que la population soit
> assez jeune sur cet affleurement, nous n'y voyons
> pas de plantes très agées.

Je pense plutôt que cette forme/écotype/sous espèce/espèce (prenez le terme qui vous convient le mieux) est plus petite que le Pyrrhocactus strausianus qu'on trouve plus bas.

> un bulbe : Phyllocera herbertiana.

? Phycella !!!

Une Amaryllidaceae qu'on retrouve un peu partout dans les Andes, et des 2 côtés.


Belle découverte que cette nouvelle zone (ou extension de zone) d'Austrocactus ferrarii, même si ce n'est pas vraiment une surprise. clin d'oeil

alain - 91



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/08/17 19:03 par alain.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: ETY Argentine J18 Upsallata Est et Nord-Est
vendredi 11 août 2017 10:06:34
ericdumans a écrit :
----------------------------
> Le premier arrêt nous permet de voir une population de Maihueniopsis glomerata, je ne vous mets pas de photos, vous avez déjà vu ce que c'est.

Moi je ne vais pas vous les épargner, c'est vraiment une très belle oponce na na nere











Thomas
Serres dans le 50 et le 57
Fiche de membre Fiche de membre
Re: ETY Argentine J18 Upsallata Est et Nord-Est
vendredi 11 août 2017 10:10:40
Je pense moi aussi que le Pyrrhocactus qui pousse là est différent des autres, j'y verrais bien une autre espèce. En effet les plantes sont beaucoup plus petites et n'atteignent jamais la taille des strausianus :




Un autre Austorcactus ferrari du premier site où on en a trouvé :




Sur l'arrêt suivant, encore du Maihueniopsis glomerata :






Et aussi quelques Lobivia formosa :



Thomas
Serres dans le 50 et le 57



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/08/17 08:51 par alain.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: ETY Argentine J18 Upsallata Est et Nord-Est
vendredi 11 août 2017 10:14:53
On a loupé cette fleur d'Austrocactus de peu !




Quelques sujets un peu plus gros, mais pas plus jolis :






Et le Pyrrhocactus local avec une très belle fleur :



Thomas
Serres dans le 50 et le 57
Fiche de membre Fiche de membre
Re: ETY Argentine J18 Upsallata Est et Nord-Est
vendredi 11 août 2017 10:16:34
On finit avec le Maihueniopsis ovata du dernier site, qui selon certains pourraient être du glomerata (à cause des épines assez longues) :




Mais pour moi ça ressemble vraiment plus à de l'ovata, notamment avec cette plante :



Thomas
Serres dans le 50 et le 57
Fiche de membre Fiche de membre
Re: ETY Argentine J18 Upsallata Est et Nord-Est
vendredi 11 août 2017 10:17:44
ericdumans a écrit :
-----------------------------
> Une chance sur deux que les toilettes fonctionnent mal mais qu'importe, la vie est belle et l'on s'en fout !

Et si je me souviens bien elles ont mal fonctionné cette nuit là ! clin d'oeil

Thomas
Serres dans le 50 et le 57
Fiche de membre Fiche de membre
Re: ETY Argentine J18 Upsallata Est et Nord-Est
vendredi 11 août 2017 11:12:01
Bonjour Thomas,

Quel est le numéro ETY de ce Pyrrhocactus plus petit ?

Superbe merci bien
Fiche de membre Fiche de membre
Re: ETY Argentine J18 Upsallata Est et Nord-Est
vendredi 11 août 2017 11:29:57
Bonjour Loïc,

C'est ETY 113.01, graines récoltées sur le premier site clin d'oeil

Thomas
Serres dans le 50 et le 57



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/08/17 10:58 par Thomas50.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: ETY Argentine J18 Upsallata Est et Nord-Est
vendredi 11 août 2017 13:51:42
Hugh

> ? Phycella !!!

Merci ! Je sais pourtant qu'il ne faut plus que j'écrive de mémoire, puisque je n'en ai plus...
MdR, PdR (lol)

> Je pense plutôt que cette forme/écotype/sous espèce/espèce (prenez le terme qui vous convient le mieux) est plus petite que le Pyrrhocactus strausianus qu'on trouve plus bas.

Un régime des pluies différent pourrait-il y être pour quelque chose ?

clin d'oeil



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/08/17 19:02 par alain.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: ETY Argentine J18 Upsallata Est et Nord-Est
vendredi 11 août 2017 14:27:52
ericdumans a écrit:
-------------------------------------------------------

> > Je pense plutôt que cette forme/écotype/sous
> espèce/espèce (prenez le terme qui vous convient
> le mieux) est plus petite que le Pyrrhocactus
> straussianus qu'on trouve plus bas.
>
> Un régime des pluies différent pourrait-il y être
> pour quelque chose ?

Les pluies, ou autre chose. Le froid, le vent.... C'est un biotope très différent.

alain - 91
Fiche de membre Fiche de membre
Re: ETY Argentine J18 Upsallata Est et Nord-Est
vendredi 11 août 2017 18:54:16
Pour vérifier s'il y a une différence entre chaque Pyrrhocactus strausianus ETY, il suffit de semer toutes les références clin d'oeil
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: