Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
26, 27 et 28 avril 2024
Fête des plantes, Saint-Jean de Beauregard (Saint-Jean de Beauregard, 91, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Marché aux fleurs de Fourcès (Fourcès, 32, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Tauzia fête les jardins (Gradignan, 33, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Chloroph' îles (Saint-Sébastien-sur-Loire, 44, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Fête des fleurs et des saveurs (Soissons) (Soissons, 02, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Journées des plantes à Pupetières (Pupetières, 38, France)
J'y vais
Toutes les dates

Temperarture ''globale'' hivernage

Forum principal - Envoyé par lezardo682 
Fiche de membre Fiche de membre
Temperarture ''globale'' hivernage
dimanche 13 août 2017 16:00:21
Bonjour,
J'ai recherché sur le net les differentes températures d'hivernage des cactées que j'ai, mais j'aimerais votre avis.
Voici ce que j'ai actuellement: Euphorbia enopla, Chamaecereus silvestrii, Chamaelobivia, Opuntia monacantha, Mammillaria elongata, Espostoa lanata.
Et la ce que je vais recevoir bientôt: Mammillaria compressa, Cleistocactus samaipatanus (et f. cristatus), Cereus hildmannianus fma monstruosa, Mammillaria spinosissima ''Un Pico'', Mammillaria veluta ssp gracilis cv ''Arizona Snowcap'', Mammillaria prolifera ssp prolifera


Est-ce possible de définir une température ''globale'' pour l'hivernage en ayant tout ce people dans la serre??

Esteban
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Temperarture ''globale'' hivernage
dimanche 13 août 2017 16:11:33
Bonsoir lezardo,
puisque tu as identifié tes plantes (elles apparaissent avec des liens en bleu), tu peux donc cliquer sur ces liens pour accéder à la fiche, qui contient en général des informations sur les conditions de culture, et notamment la température minimale conseillée.
Philippe



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/08/17 16:12 par Phil95300.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Temperarture ''globale'' hivernage
dimanche 13 août 2017 16:44:34
Pour ce que j'en vois, tout peut tenir hors gel (pas de température négative) sauf l'Espotoa lanata (Il pourrait tenir en étant bien sec et à condition que cela ne dure pas trop longtemps, mais principe de précaution).

Certains : Chamaecereus/Chamaelobivia, Mammillaria, Cleistocactus peuvent tenir plus bas (-5°C).

alain - 91
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Temperarture ''globale'' hivernage
dimanche 13 août 2017 17:08:35
C'est ce que j'ai fait mais ça part de -5 pour monter jusqu'à 13.
Est-ce que je peux mettre ma serre à 7,5 et que les plantes n'aient rien?
Esteban
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Temperarture ''globale'' hivernage
dimanche 13 août 2017 18:59:02
Il se peut que l'Euphorbe ait un peu froid...
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Temperarture ''globale'' hivernage
dimanche 13 août 2017 19:06:06
8 ou 9 degrés serait mieux?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Temperarture ''globale'' hivernage
dimanche 13 août 2017 19:39:36
Sa fiche dit 10°C.
Personnellement, et donc à tort ou à raison ^^', je tiens les Euphorbes pour des plantes assez frileuses, donc je ne descendrais pas en-dessous de cette température.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Temperarture ''globale'' hivernage
dimanche 13 août 2017 19:40:56
ok, et bah du coup je saurai quoi faire. Merci!
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Temperarture ''globale'' hivernage
dimanche 13 août 2017 19:46:37
à 7,5° tout devrait tenir si c'est au sec clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Temperarture ''globale'' hivernage
dimanche 13 août 2017 19:48:44
Quand le repos hivernale arrive, si ils ont eu de l'eau avant, je ne les arrose plus jusqu'à la fin du repos.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Temperarture ''globale'' hivernage
dimanche 13 août 2017 19:57:12
Il n'y a pas de date pour cela, cela varie selon les régions. De même que la reprise.
C'est à toi de surveiller la météo, pour voir si tu peux te permettre encore un arrosage léger et que cela aura le temps de sécher.
Cela est fonction de ton substrat.
Il arrive à chacun parfois de ce faire avoir par la météo.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Temperarture ''globale'' hivernage
dimanche 13 août 2017 20:02:21
pour ma part et avec des euphorbes, je maintiens à 7 degrés depuis plusieurs années sans soucis
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Temperarture ''globale'' hivernage
dimanche 13 août 2017 20:04:13
Des qu'il commence à faire de basses températures, je commence progressivement l'hivernage, et dès que les températures remontent, on réintroduit petit à petit l'arrosage
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Temperarture ''globale'' hivernage
dimanche 13 août 2017 20:43:00
En gros, c'est cela. Tu auras peut être quelques échecs les premières fois. Mais tu finiras par maîtriser.
Ou alors essayes de rentrer en contact avec des gens du forum dans ton coin. Pour voir avec eux comment t'y prendre et surtout à partir de quand.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Temperarture ''globale'' hivernage
mardi 15 août 2017 11:17:17
Bonjour ,
moi aussi je me pose des questions sur l'hivernage j'ai toute mes plantes sur étagere dehors elle se porte bien mais pour cet hiver je compte les mettres dans un abri ( cuisine d'été ) a l'abris de la pluie .

J'espere ne pas avoir de perte surtout pour mes euphorbe ...j'avais pensée a mettre mon étagere dans ma cuisine d'été et l'enrouler dans du voile d'hivernage .
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Temperarture ''globale'' hivernage
mardi 15 août 2017 11:30:51
Attention il faut quand même bien anticiper et ne pas attendre d'avoir des températures basses pour stopper ou réduire les arrosages.
Il faut que le substrat soit bien sec en début d'hivernage, sinon ça ne sèchera jamais et l'issue est souvent fatale.
Philippe
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Temperarture ''globale'' hivernage
mardi 15 août 2017 12:24:00
Bonjour,
concernant l'hivernage, je vous invite à lire avec attention l'expérience de Jonathan26 qui a fait son premier hivernage en fin d'année dernière et s'est débrouillé comme un chef bien

Le tout début :
[www.cactuspro.com]

Les questions :
[www.cactuspro.com]

Sortie d'hivernage :
[www.cactuspro.com]

Et le petit coup de flip :
[www.cactuspro.com]

Ces échanges sont riches d'informations sur les questions que vous vous posez.
Philippe
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Temperarture ''globale'' hivernage
mardi 15 août 2017 14:56:45
merci beaucoup phil bien
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: