Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
26, 27 et 28 avril 2024
Fête des plantes, Saint-Jean de Beauregard (Saint-Jean de Beauregard, 91, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Marché aux fleurs de Fourcès (Fourcès, 32, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Tauzia fête les jardins (Gradignan, 33, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Chloroph' îles (Saint-Sébastien-sur-Loire, 44, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Fête des fleurs et des saveurs (Soissons) (Soissons, 02, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Journées des plantes à Pupetières (Pupetières, 38, France)
J'y vais
Toutes les dates

Culture du Beaucarnea sp

Forum principal - Envoyé par gourmand 
Ana
Re: Culture du Beaucarnea sp
vendredi 18 décembre 2020 15:38:01
Bonjour,

Suite à la lecture de tous ces conseils, je m'interroge sur la nécessité de rempoter mon beaucarnea. Acquis cet été, c'est un spécimen d'une vingtaine d'année. Je l'ai rempoté dans un terreau pour plantes vertes, ce n'est donc pas ce qu'il y a de plus drainant. Au vu de vos commentaires, j'hésite entre :
-le laisser tranquille et attendre au moins l'été pour un surfaçage en essayant de faire pénétrer un substrat pour plantes grasses,
- le rempoter rapidement dans un meilleur substrat, mais toujours dans le même pot.

Que me conseillez vous ?

Merci d'avance pour votre aide sourire

Ana
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Culture du Beaucarnea sp
vendredi 18 décembre 2020 16:23:09
Bonsoir/Bonjour Ana,
Le mieux est que tu puisses nous faire connaitre tes conditions de culture, cela joue beaucoup.
Intérieur, extérieur, exposition, etc .

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Culture du Beaucarnea sp
vendredi 18 décembre 2020 17:38:37
Ana, ce qu'il y a de sûr, c'est qu'un surfaçage n'est pas une bonne idée. Il faudra rempoter ta plante dans un substrat adapté, c'est à dire en mélangeant à celui que tu as déjà beaucoup de matière minérale. Si ta plante est gardée au frais et au sec total, ça peut attendre le printemps. Si elle est en intérieur au chaud, il faudra l'arroser de temps en temps et donc un rempotage immédiat s'impose.
Ana
Re: Culture du Beaucarnea sp
lundi 21 décembre 2020 10:42:17
Bonjour à vous deux,


@Phil, mon beaucarnea est en intérieur, pas très lumineux (exposition est et pas tout près de la fenêtre) dans un pot à peine plus grand que lui.
Je l'arrosais à peine 2 fois par mois en été, là je pense que le dernier arrosage date de fin novembre (j'ai eu des moucherons, j'ai dû arroser toutes les plantes pour y envoyer des nématodes au secours). Potentiellement une deuxième salve de nématodes début janvier car je crains que la première ait été réalisée trop tôt, les moucherons ont réduit mais sont toujours présents.

@Pincettes, puisque ma plante est en intérieur et qu'il fait plutôt chaud (mais je n'ai même pas allumé le chauffage, je crois que mes voisins ont fait exploser le thermomètre), j'en déduis que tu me conseilles de rempoter.

J'ai acheté de la sphaigne et de l'akadama ce week end, est-ce que ça peut être intéressant de mettre de l'un et/ou de l'autre en plus de mon terreau standard ? J'ai aussi du substrat spécial cactées si besoin.

Merci pour votre aide sourire
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Culture du Beaucarnea sp
lundi 21 décembre 2020 11:10:39
Ta plante doit impérativement être déplacée vers l'endroit le plus lumineux possible, sinon ça va mal se terminer.
Que tu utilises du terreau standard ou du (soi disant) substrat "spécial cactées", il faudra en retirer le plus de débris possibles (écorces, brindilles, bouts de bois, touffes de tourbe) avant d'y mélanger des petits graviers, sable de rivière grossier, de l'Akadama si tu veux. La sphaigne n'est pas du tout adaptée aux plantes des milieux semi-désertiques.
Peux-tu mettre une photo , (après l'avoir réduite)
Ana
Re: Culture du Beaucarnea sp
mardi 22 décembre 2020 16:58:31
Bonjour,

Voici les photos, j'en profite pour mettre celle du plus petit, dont je trouve le caudex légèrement mou... dubitatif






Le petit est déjà plus près de la fenêtre, je vais tenter de rapprocher le deuxième.

Merci pour tes conseils en termes de substrat!
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Culture du Beaucarnea sp
mardi 22 décembre 2020 17:41:50
vu son système racinaire ce n'est pas une plante difficile pour le substrat
Ce que je n'aime pas c'est ce pot que je trouve trop profond c'est une plante qui préfère une coupe
et pour l'arrosage une coupe sèchera beaucoup plus vite que ce grand pot qui va rester humide longtemps et donc risque de pourriture des racines pas bienclin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Culture du Beaucarnea sp
mardi 22 décembre 2020 18:04:43
Acquis cet été, c'est un spécimen d'une vingtaine d'années.

C'est ce qu'on t'a dit ? Je pensais que ça poussait plus vite non Yeux au ciel



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/12/20 18:05 par fredegra.
Ana
Re: Culture du Beaucarnea sp
samedi 9 janvier 2021 11:53:18
@Richaud
Bonjour et merci pour ce conseil. Je vais m'empresser de trouver une coupe/coupelle pour le rempoter rapidement!

@Fredegra
C'est ce qu'on m'a dit oui, après peut-être que le climat de la région parisienne ne lui permet pas de s'épanouir autant qu'un climat plus chaud, je ne sais pas...
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Culture du Beaucarnea sp
vendredi 8 décembre 2023 13:14:27
Bonjour à tout le monde,

Je viens de m'inscrire sur ce site.
J'habite en Suisse-Romande, pas loin de Chamonix.

En cette saison le climat est à la neige et à la pluie.
Mes plantes vivent en intérieur actuellement dans une pièce entre 19 et 20° et 50% d'humidité.

J'essaie de leur fournir le maximum de lumière, elles sont derrière des fenêtres avec peu de soleil direct (2h à 3h jour d'ensolleillement actuellement).

Il y a 4 cactus, 1 aloé vera, 1 pattes d'ours, 1 bonsaï tropical (en pousse dans 1 pot plus grand, son substrat d'origine et 100 % de zéolite en attendant d'être rempoté).

J'ai acheté 1 beaucarnéa hier d'environ 25 à 30 cm. Il a des feuilles d'environ 10 à 20cm de longueur, vertes.

Je l'ai dépoté ses racines étaient blanches, nombreuses et situées sur les côtés du caudex principalement. Elles étaient longues et très enroulées.
J'ai ôté tout le substrat très sec dans lequel il était. J'ai coupé les racines sèches et raccourci les autres de moitié environ.

Je l'ai placé dans 1 airpot (pour favoriser la pousse de racines) avec 1 mélange de 1/3 de zéolite, de pomice et pouzzolane.
C'est la 1ére fois que j'ai un beaucarnéa, que j'utilise ce mélange de substrat et ce type de pot.

J'ai de nombreuses questions concernant ce beaucarnéa et de son rempotage, les voici :

A) Que pensez-vous de :
- ce type de pot ?
- ce mélange de substrat pour cette plante?

B/ Faudrait-il y rajouter du terreau ou autre chose ?

C)
- Puis-je arroser la plante après ce rempotage ?
- Ou faudrait-il mieux attendre avant de l'arroser ? Si oui, combien de temps ?
- Ou autre proposition ?

D)
- Puis-je rajouter de l'engrais pour bonsaï type NPK 4-3-4 pour enrichir le substrat suite au rempotage ?
- Ou faudrait-il attendre 2 à 3 semaine avant de faire cela?
- Ou autre suggestion ?
- Si je rajoute de l'engrais, à quelle fréquence faudrait-il le faire ?

Merci d'avance de m'avoir lue et pour vos prochaines réponses.

Avec mes piquantes meilleures salutations clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Culture du Beaucarnea sp
vendredi 8 décembre 2023 14:43:55
Je trouve les airpot très moches, de la terre cuite aurait fait l'affaire mais j'ai rien contre. Le substrat m'a l'air bien, je suis de la team minérale en ce moment du coup je n'ajouterai pas de terreau.

Mes Beaucarnea sont au sec depuis octobre et ne seront pas arrosés jusqu'à Pâques et je t'invite à faire de même. C'est la saison de sèche / froide, les caudes dorment. Pareil pour les engrais.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Culture du Beaucarnea sp
vendredi 8 décembre 2023 17:45:27
Un hivernage dans une pièce fraîche serait préférable. A une T° de 19 ou 20°, il ne tiendra pas au sec jusqu'à Pâques. Il faudra l'arroser.
Ce substrat minéral peut très bien convenir mais il faudra engraisser durant la période de croissance (du printemps à l'automne). Avec un engrais riche en potassium. Comme ceux pour les tomates ou les Geranium.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Culture du Beaucarnea sp
samedi 9 décembre 2023 09:48:07
à cette époque de l'année ou les plantes sont plutôt au repos pas sur que ce soit une bonne idée d'avoir raccourci les bonnes racines car la plante ne va pas en mettre de nouvelles Je comprends rienpas bien
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Culture du Beaucarnea sp
samedi 9 décembre 2023 10:10:52
A 19-20°, avec un peu de soleil direct et de la zéolite dans le substrat, les racines devraient pouvoir un peu pousser.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Culture du Beaucarnea sp
samedi 9 décembre 2023 10:27:46
Je n'arrose pas les miens et ils passent très bien l'hiver au sec.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Culture du Beaucarnea sp
samedi 9 décembre 2023 11:56:53
Bonjour,

Merci à vous pour vos précieuses réponses et votre aide.

Airpot : effectivement ce n'est pas le plus beau des pots, mais comme j'en avais 1 et que j'ai coupé les racines, j'ai pensé que cela pourrait aider.

Température : je ne peux pas le placer dans 1 lieu plus frais sauf dehors et comme en début de semaine, il a gelé, je ne tenterai pas cela.


Fiche de membre Fiche de membre
Re: Culture du Beaucarnea sp
samedi 9 décembre 2023 12:33:00
Bonjour, il a l'air en bonne forme.
Toutefois, je crois me rappeler qu'on préconise plutôt des pots en coupe, pour éviter la pourriture des racines si ça stagne trop au fond

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Culture du Beaucarnea sp
samedi 9 décembre 2023 12:56:45
Bonjour à tous,

Oups une partie de mon message a été "mangé" par la photo.

Racines : je retiens que je n'aurais pas dû lui couper ses racines à cette période.
Malheureusement c'est fait.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 09/12/23 13:14 par beauboncactus.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Culture du Beaucarnea sp
samedi 9 décembre 2023 13:22:27
Racines : je retiens que je n'aurais pas dû lui couper ses racines à cette période.
Malheureusement c'est fait.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Culture du Beaucarnea sp
samedi 9 décembre 2023 13:25:16
Bonjour,

Mon message initial a été tronqué excusez-moi.

Merci à vous pour vos précieuses réponses et votre aide.

Airpot : effectivement ce n'est pas le plus beau des pots, mais comme j'en avais 1 et que j'ai coupé les racines, j'ai pensé que cela pourrait aider.

Température : je ne peux pas le placer dans 1 lieu plus frais sauf dehors et comme en début de semaine, il a gelé, je ne tenterai pas cela.

Le ciel est brumeux en ce moment, donc pour le soleil direct, il faudra attendre un peu.

Zéolite : si j'ai bien compris elle retient l'eau et l'engrais pour les redonner quant la plante en nécessite?

Engrais : j'attends le printemps si ma plante est toujours là, ce que je souhaite donc je croise les doigts.

Arrosage : comment savoir quand il faudra l'arroser avec mes
19-20° ?
Ses feuilles vont-elles s'enrouler ou jaunir ?
Y a-t-il un autre indicateur qui pourra me dire qu'elle à soif ?
Faudrait-il lui vaporiser de l'eau sur le feuillage ?

Recevez encore toute ma gratitude pour le temps que vous m'accordez et les conseils que vous me donnez.


Cordiales salutations à tous.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/12/23 13:31 par beauboncactus.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: