Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Nouveau membre et question

Forum principal - Envoyé par fredegra 
Fiche de membre Fiche de membre
Nouveau membre et question
vendredi 25 août 2017 13:07:43
Bonjour,

Je me prénomme Frédéric et habite le sud-ouest de la France (Pau-64).
Je m'intéresse depuis fort peu aux succulentes, je les ai découvertes d'ailleurs un peu par hasard....Pris d'une frénésie déconcertante je me suis rué vers un site vendant des graines de succulentes. J'en ai acquis probablement plus de 200 espèces différentes (il s'agit bien d'une frénésie, je vous l'avais dit na na nere).

Suivant les conseils rencontrés ici et là (je viens de m'inscrire sur ce site qui me semble être une aubaine quant à la qualité des renseignements donnés bien) j'ai mis plus de la moitié de mes acquisitions dans des petits pots voilà une semaine....Et certaines poussent !! Les plus gaillardes font 1,5 cm.

La question : heuuuu qu'est-ce que je fais maintenant avec celles qui poussent ? dubitatif
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Nouveau membre et question
vendredi 25 août 2017 15:00:28
Bonjour Frédéric,

Ben déjà, tu leur offres plus de lumière ! Parce que 1,5 cm en une semaine, ça me paraît beaucoup, mais alors vraiment beaucoup trop !
Tu ne les ferais pas pousser dans une cave ou une armoire normande ? clin d'oeil

Mais je suppose que des semeurs beaucoup plus aguerris que moi vont se fendre d'une réponse plus précise...

Manu

P.S. Si tu peux nous mettre une photo des poireaux, ça nous éviterais peut-être (à moi en premier lieu) de dire des bêtises.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Nouveau membre et question
vendredi 25 août 2017 15:32:19
Bonjour Manu,

Pas dans une cave, pas loin en effet !!

Je vais mettre ça dans un endroit plus éclairé, merci bien !
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Nouveau membre et question
vendredi 25 août 2017 15:47:51
Bonjour fredegra,
Règle générale : les semis ont besoin de lumière, humidité, chaleur. Il n'y a rien à faire qu'à les regarder pousser clin d'oeil Quand ils seront grands au point de se gêner, il faudra rempoter. Mais avec 200 espèces différentes ! surtout si on ne connaît ni leur nom, ni tes conditions de culture, difficile de te donner des conseils détaillés.
Précise-nous si tu as un jardin, balcon, véranda, serre ou juste ton appartement pour les cultiver.
Regarde les fiches correspondant aux plantes que tu as acheté, dans l'encyclopédie et/ou la galerie photo.
Lis également les conseils de culture (clic sur mots bleus), ils sont applicables à la majorité des cactus et plantes grasses.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Nouveau membre et question
vendredi 25 août 2017 15:51:15
1.5 en une semaine ! Si c'est pas du pytaya, c'est que ça a vraiment filé ! Comme dit manu il faudrait mettre une photo pour voir si c'est récupérable...

Vassya, 43 ( Haute-Loire )
[www.facebook.com]
Adhérent ARIDES 1010
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Nouveau membre et question
samedi 26 août 2017 00:15:57
Si tu nous disais de quel site il s'agit ? Ali express par hasard ?

Album photo: [www.flickr.com]
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Nouveau membre et question
lundi 28 août 2017 14:35:11
Merci à tous,

@pincettes lumière + humidité + chaleur OK, par contre pas trop de lumière directe du soleil si j'ai bien compris ? Je connais leurs noms mais il y a tellement d'espèces différentes... J'habite une maison avec un jardin et une serre.
@vassya : il s'agit essentiellement de poussées vertes quant au premier feuillage, je n'ai pas l'impression que ça file pourtant, c'est assez touffu
@nessy : oui Ali express, c'est pas bien ? Si tel est le cas merci de m'indiquer un site fiable pour acheter des graines

Je vais essayer de mettre quelques photos à court terme.

Encore merci à vous et à vos réponses à venir,
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Nouveau membre et question
lundi 28 août 2017 14:39:16
Bonjour et bienvenue,
sur aliexpress, il y a déjà eu des déconvenues, comme ces beaux echinopsis Je comprends rien :
[www.cactuspro.com]
Philippe
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Nouveau membre et question
lundi 28 août 2017 14:40:33
Pour acheter des graines, tu peux voir chez adblps

Vassya, 43 ( Haute-Loire )
[www.facebook.com]
Adhérent ARIDES 1010
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Nouveau membre et question
mercredi 13 septembre 2017 08:07:58
J'up mon post en intégrant une photo d'une petite partie de mes semis. Finalement les semis ont pris un peu de force et surtout n'ont pas continué à pousser en ligne depuis que je les ai mis à la lumière. Qu'en pensez-vous ? Certains pots m'ont vraiment l'air très touffu (j'ai mis la dose de graines pour certains il est vrai). Faut-il que je les éclaircisse ? Dois-je les laisser "macérer" encore longtemps ? Quelle est la suite que vous me conseilleriez SVP ? D'avance merci pour votre aide, Fred.

Fiche de membre Fiche de membre
Re: Nouveau membre et question
mercredi 13 septembre 2017 10:09:55
Il serait intéressant de savoir de quelles succulentes il s'agit car, moi, je ne vois que salades, tomates et radis.

Nous ne devons pas avoir la même définition pour "succulente".....

alain - 91
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Nouveau membre et question
mercredi 13 septembre 2017 10:14:45
bonjour fredegra quand tu as parlés de aliexpress ca m'a rappeler une chose ,une amie de lituanie m'avais envoyer des graines y'a deux ans(un gros paquet avec environs 200 references) je me suis mis au jeu de lui semer meme quand j'ai vue la taille des graines m'a fait rire un peu résultat 2 jours plus tard tout était lever je me suis retrouver avec du gazon ,du persil et bien d'autres herbes mais aucune succulentes dans les godets ,je connais pas ce site et je le déconseils vivement ,comme a dis vassya regarde chez adblps aymeric de barmon aura ce qu'il te faut ,pour ta photo je vois beaucoup d'herbes.

stéphane.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Nouveau membre et question
mercredi 13 septembre 2017 11:06:24
Bienvenue à toi et désolée pour ta récente déconvenue... mais si tu as un potager, pas de problème, tu vas nourrir ta famille ! clin d'oeil
En plus, au milieu de tout cela, tu pourrais avoir une jolie surprise, non ?

Bien amicalement,

Nymphea (Normandie) Terrasse sud (Hiv -10°) Véranda (Min 8°) Chambre froide (Min 12°)
[picasaweb.google.com]
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Nouveau membre et question
mercredi 13 septembre 2017 12:43:24
Sans identification précise, difficile de conseiller...
A priori, les plantules des pots trop remplis nécessitent un repiquage dans un espace plus large; pour les autres, continue de leur donner du soleil, de l'air extérieur, et peut-être pourras-tu faire une bonne récolte de légumes dans quelques temps ^^'.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Nouveau membre et question
mercredi 13 septembre 2017 14:10:39
Ohhh la vache !!! :'(
Pas très rassurant tout ce que je peux lire, mais je préfère prendre ma déconvenue sur le ton de l'humour na na nere. Bon pour une première c'est raté. Je vais de ce pas chez adblps. Pour ceux que ça intéresse je leur dirai dans quelque temps s'il s'agit de chou chinois ou autres légumes asiatiques, merci Ali Yeux au ciel

J'ai 2 fois ça encore dans d'autres pots mais ça ne pousse pas aussi vite, alors je me dis que j'aurai peut-être un peu de chance avec, sans doute s'agit-il là vraiment de succulentes. A suivre...
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Nouveau membre et question
mercredi 13 septembre 2017 17:05:42
Bonne chance !

Attention que l'on arrive à la fin de la saison chaude et lumineuse; pour faire des semis maintenant, il faudra sans doute prévoir de leur donner chaleur et lumière en quantités suffisantes. Sinon, attends le printemps prochain.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Nouveau membre et question
mercredi 13 septembre 2017 18:06:21
N'oublions pas ce proverbe:

"Qui trop embrasse, mal étreint"

Mais après tout la salade de mâche c'est pas mauvais

Et après tu te consoleras avec ADBLPS
Mais pas 200 ref d'un coup!!! clin d'oeil

h**
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Nouveau membre et question
mercredi 13 septembre 2017 19:21:33
Bonsoir
Et si tu n'as pas encore de lit breton, attend le printemps prochain pour semer.
J'en ai installé depuis février dernier et je ne regrette pas
C'est top
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Nouveau membre et question
jeudi 14 septembre 2017 06:49:32
@guy & Loïc : je ne vais surement pas laissé tomber l'envie de refaire des semis, pour cela j'ai acheté des tubes fluo, un petit chauffage et un bon et précis thermostat comme recommandé dans un des post du forum. J'ai aussi acquis des boites assez grandes à roulettes, (l'utilisation première étant des boites à rangement que l'on peut glisser sous les lits). Je me dis que ça peut faire office de grand sachet. Boîtes placées sur des tréteaux dans mon sous-sol à proximité d'une fenêtre + tubes fluo au-dessus + chauffage + vraies graines Yeux au ciel = ça peut le faire je pense !
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Nouveau membre et question
jeudi 14 septembre 2017 11:20:04
Bonjour fredegra,

Bienvenue parmi nous

GuyJ a écrit:
-----------------
> Attention que l'on arrive à la fin de la saison chaude et lumineuse; pour faire des semis maintenant, il faudra sans doute prévoir de leur donner chaleur et lumière en quantités
> suffisantes

regardes donc le sujet Quelle type d'éclairage pour vos plantes / semis ?, tu y trouveras de quoi t'inspirer clin d'oeil
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: