Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Echinopsis chamaecereus (?) mordu par un chat

Forum principal - Envoyé par chamae 
Fiche de membre Fiche de membre
Echinopsis chamaecereus (?) mordu par un chat
dimanche 27 août 2017 12:41:31
[www.casimages.com]
[www.casimages.com]
[www.casimages.com]
[www.casimages.com]
[www.casimages.com]

Bonjour,
J'ai eue un petit cactus ce matin, mais à la maison, quand je me suis absenté une minute, mon chat était en train de le mordre. A quelques centimètres près, le haut tombait, donc la morsure n'est pas minime. Donc je voulais savoir ce qu'on pouvait faire dans ces cas là où la morsure est assez longue, et si c'est toxique pour les chats (je ne trouve rien à ce sujet). Je crois que c'est un Echinopsis chamaecereus mais je ne suis pas sûre [www.casimages.com]
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Echinopsis chamaecereus (?) mordu par un chat
dimanche 27 août 2017 15:23:04
je ne pense pas que ce soit toxique pour le matou , avec un coton tige pose de la cannelle sur "la blessure " , habitue ta plante progressivement au soleil , je la trouve bien palotte , elle cherche la lumière en ayant la pousse plus claire en haut, pas de soleil direct
les cactus doivent vivre dehors en été et seulement lorsque les températures baissent les mettre au sec dans un endroit où ils ne reçoivent pas d'eau
si c'est un chamaecereus , il est résistant au froid

JOCELYNE
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Echinopsis chamaecereus (?) mordu par un chat
dimanche 27 août 2017 15:59:35
Merci,

Est ce qu'il y a un délai à respecter pour la blessure ? Je n'ai pas de cannelle pour l'instant, mais si j'en achète mais que ça attend trop, ça risque de faire autre chose non (ça pourrit ?) ?
Pour l'instant il est dans le jardin, il y a un coin de soleil mais c'est direct, par contre le reste du jardin est lumineux mais il n y a pas spécialement de soleil.

La nuit, je peux le laisser dans une pièce, ou alors mieux vaut le laisser dans le jardin ? Il y a des rongeurs parfois dans le jardin, alors je ne sais pas trop si vaut mieux.

Et la cannelle va aider à cicatriser ? Au bout de combien de jours ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Echinopsis chamaecereus (?) mordu par un chat
dimanche 27 août 2017 16:20:05
Pauvre chat, obligé de manger des cactus pour se nourrir na na nere
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Echinopsis chamaecereus (?) mordu par un chat
dimanche 27 août 2017 16:39:44
moi je couperai proprement ce morceau abimé puis désinfection à l'alcool clin d'oeil
la plante repartira
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Echinopsis chamaecereus (?) mordu par un chat
dimanche 27 août 2017 23:12:39
Pas de plein soleil de midi, il va préférer être dans une situation ombragé.
Il peu être mis à l'abris d'une plante plus grande, (rosier ou autre )
Laisse le dehors la nuit.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Echinopsis chamaecereus (?) mordu par un chat
mardi 29 août 2017 07:32:21
Il a même essayé de mordre un fil, un grand instinct de survie (le chat évidemment)

Alors du coup merci à tous, mais comme la ''plaie'' est profonde et que je n'ai toujours pas de cannelle et que je pense que je ne pourrais pas en acheter dans les prochains jours (ou alors peut être dimanche mais peut être que c'est trop long), mieux vaut quand même laisser comme ça, ou bien le bouturer ? J'ai peur que ça pourrisse et que ce soit un peu trop tard



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/08/17 07:32 par chamae.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Echinopsis chamaecereus (?) mordu par un chat
mardi 29 août 2017 09:18:44
Bonjour,

Je ne crois pas que la salive de chat soit spécialement toxique pour le cactus non plus ! Selon moi, tu recoupes avec un couteau propre en dessous du morceau cassé, et tu laisse sécher à l'air libre. Ça devrait faire un moignon avec un cal, et de nouvelles pousses sur la tige en dessous. C'est une plante pas très fragile, à part sa sensibilité aux araignées rouges.

A+

Malika (Puy-de-Dome)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Echinopsis chamaecereus (?) mordu par un chat
mardi 29 août 2017 09:21:23
Je reprendrai ce que Richaud a dit plus haut: "moi je couperai proprement ce morceau abimé puis désinfection à l'alcool clin; la plante repartira".

Tant pis pour la cannelle; la Bétadine, le charbon de bois en poudre, l'alcool de pharmacie, n'importe. Ou laisser la Nature agir.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Echinopsis chamaecereus (?) mordu par un chat
dimanche 3 septembre 2017 15:37:06
Finalement j'ai quand même eu de la cannelle. Il y a quelques jours (j'ai cru avoir répondu mais je viens de m'apercevoir que même pas) j'en ai donc mis, pas trop non plus, et pour l'instant y a pas de changement mais ça n'a pas l'air de pourrir, donc je verrais bien. Si ça pourrit je coupe avant que ce soit trop tard, mais pour l'instant je surveille
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Echinopsis chamaecereus (?) mordu par un chat
mercredi 6 septembre 2017 19:16:20
Encore bonsoir, je pense que c'est mieux d'ajouter des questions ici sachant que c'est en rapport avec le même cactus plutôt que de créer un nouveau sujet, enfin j'espère.

Donc j'avais acheté cet echinopsis chamaecereus non en jardinerie (contrairement à mes deux derniers echeveria) mais à une personne qui semblait s'y connaître. Je l'ai retiré du pot, je n'ai pas trop eu de mal et le substrat est presque parti tout seul. Donc rien de moulé ou de dur à retirer, les racines sont d'ailleurs peu développées. Alors pour l'instant il repose à l'air libre sur quelque chose de propre, il lui reste de la terre mais à peine. Donc rien d'urgent, je voulais simplement qu'il se développe plus parce que son pot d'achat n'est pas minuscule mais trop petit pour qu'il grandisse encore plus. Donc ce que je voulais savoir, c'est si ça ne posait pas de problèmes de le rempoter en ce moment.

Le substrat que j'ai en ce moment : du quartz à la place du sable, du terreau (pas de terre de jardin, elle n'est pas très bonne du mien) et des billes d'argile au fond. J'ai utilisé ce substrat pour mes joubarbes, pour le cactus aussi ça ira ?
Et aussi, je ne pense pas avoir abîmé les racines. C'est presque parti tout naturellement, je n'ai pas eu à forcer et comme je disais il y a peu de racines. Mais est ce que je dois aussi attendre une semaine au cas où avant de le mettre dans son futur pot ?

Son ancien pot et le possible remplaçant : [www.casimages.com] (très mauvaise qualité oui)
Ça ne fait pas trop profond aussi, rapport à l'humidité ?

Voilà, beaucoup de questions mais je préfère éviter des erreurs, déjà que je ne suis pas certaine que c'est une bonne idée de rempoter maintenant
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Echinopsis chamaecereus (?) mordu par un chat
mercredi 6 septembre 2017 19:45:37
Citation
chamae
Donc j'avais acheté cet echinopsis chamaecereus non en jardinerie (contrairement à mes deux derniers echeveria) mais à une personne qui semblait s'y connaître.

Bon. Résumons.
echinopsis chamaecereus ça ne le fait pas. Ce sont tous deux des noms de genres. Comme si tu avais un animal avec les noms de genre "felis" et "canis" en même temps. Un cha(ien) ou un chien(at).
Contacte la personne qui semblait s'y connaître pour lui demander des précisions MdR, PdR (lol)
Tu te prends, sans offense de ma part, bien trop le chou. Sur le substrat, sa composition, sur le pot et sa profondeur, sur la période de rempotage, etc.
Tu lattes le chat quand il fait une connerie - si possible en flag - pas très pédagogue avec les félins mais ça soulage.
pour les photos que tu as envoyées, un substrat correct et les bons conseils de culture (lire les liens en bleu) et ça va le faire MdR, PdR (lol)
Philippe
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Echinopsis chamaecereus (?) mordu par un chat
mercredi 6 septembre 2017 19:53:44
J'hésitais sur le nom, merci du coup.
En fait ce n'est pas la personne (si c'était bien en rapport avec ça dont tu parlais) qui m'a donné le nom, j'ai trouvé ça toute seule et comme je ne suis pas douée.

Je le prends bien, moi même je me le dis. Mais comme c'est mon premier et que déjà pour commencer, c'était déjà un peu au départ comme ça, mais il pousse fin et plus clair à certaines pousses, je sais que c'est du à un manque de lumière. Je ne l'expose pas en soleil direct mais le plus de luminosité possible mais aujourd'hui par exemple c'était surtout gris et un peu de pluie. Du coup j'ai quand même un peu l'impression de mal m'en occuper.

Enfin les chats c'est pas ça qui les arrête, je l'ai fait plusieurs fois avec une chatte qui remuait du substrat mais elle continuait, j'ai fini par le mettre ailleurs..

D'accord, merci, j'ai déjà lu le substrat et les conseils de culture mais je reverrais encore une fois les conseils de culture



Modifié 2 fois. Dernière modification le 06/09/17 19:54 par chamae.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Echinopsis chamaecereus (?) mordu par un chat
mercredi 6 septembre 2017 20:06:28
Pour les chats qui grattent la terre je connais ça : l'idéal est de poser un grillage un peu au dessus de la terre.

Vassya, 43 ( Haute-Loire )
[www.facebook.com]
Adhérent ARIDES 1010
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Echinopsis chamaecereus (?) mordu par un chat
mercredi 6 septembre 2017 20:13:59
Citation
Chamae
comme je ne suis pas douée

Je ne l'ai peut-être pas dit dans ce post, mais "avant de savoir on ne sait pas".
Tu as fait des recherches de par toi même, et echinopsis et chamaecereus n'étaient pas de si mauvaises réponses que ça pour quelqu'un qui découvre et s'interroge. Ce sont juste deux genres différents, mais au premier abord on peut trouver des ressemblances.
Philippe
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Echinopsis chamaecereus (?) mordu par un chat
mercredi 6 septembre 2017 21:27:05
Phil95300 a écrit:
-------------------------------------------------------

> Bon. Résumons.
> Echinopsis chamaecereus ça ne le fait pas. Ce sont
> tous deux des noms de genres.

Moi, je dirais que ça le fait très bien.
Quand Lobivia silvestrii a été recombiné en Echinopsis on ne pouvait pas l'appeler Echinopsis silvestrii parce que le nom était déjà pris par une autre plante, donc il a été recombiné en Echinopsis chamaecereus, ce qui été une très bonne idée car tout le monde sait ce qu'est chamaecereus que ce soit en nom de genre ou en nom d'espèce.

Echinopsis chamaecereus Friedrich & Glaetzle -- Bradleya 1: 96. 1983 [www.ipni.org]


En résumé Chamaecereus silvestrii, Lobivia silvestrii et Echinopsis chamaecereus désigne exactement le même taxon.

alain - 91
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Echinopsis chamaecereus (?) mordu par un chat
mercredi 6 septembre 2017 22:06:00
en effet, c'est le bazar .
D'après Joël , celui qu'il faut retenir désormais , est lobivia silvestrii
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Echinopsis chamaecereus (?) mordu par un chat
jeudi 7 septembre 2017 10:14:06
D'accord, encore merci. Alors je vais éviter de poser une cinquantaine de questions, seulement celle ci qui me semble importante : sachant que la terre est partie quasi d'elle-même et que j'ai très peu toucher les racines, dois je rempoter là ou attendre une semaine à l'air libre ?

Au passage, comme il reste très peu de terre, hier je n'avais pas remarqué mais ce matin, j'ai remarqué un trou, au niveau de la pousse, la partie restée dans la terre, et juste en dessous c'est comme flétri et d'une couleur différente. Une limace ou quelque chose comme ça ? Ça me semble un peu bizarre avec le dessous flétri, est ce que ça pourrait être lié au substrat ?

[www.casimages.com]
[www.casimages.com]
[www.casimages.com]
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Echinopsis chamaecereus (?) mordu par un chat
jeudi 7 septembre 2017 19:04:31
Une limace oui sans doute, ou autre bestiole grignoteuse. Ce trou doit cicatriser, donc: une semaine à l'air.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Echinopsis chamaecereus (?) mordu par un chat
jeudi 7 septembre 2017 19:15:05
D'ailleurs j'ai retrouvé dans le substrat deux choses comme des graines brunes, ovales, et j'en ai malencontreusement éclaté une et c'était blanc. Je sais pas si c'est une larve de je ne sais quoi ou bien une graine, enfin normalement il n'en reste plus.

Donc pour le trou, est ce que je dois mettre de la cannelle ou pas besoin ?
Et pour le flétrissement rien de grave du coup ? Comme c'est à la base de plusieurs pousses reliées je préfère éviter par exemple une pourriture, même si je ne pense pas
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: