Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Echinopsis chamaecereus (?) mordu par un chat

Forum principal - Envoyé par chamae 
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Echinopsis chamaecereus (?) mordu par un chat
jeudi 7 septembre 2017 19:24:47
Chamae
tu peux laisser ton cactus des jours, des semaines voire des mois racines nues à l'air libre.
Il faut que les plaies (même invisibles) cicatrisent naturellement à l'air, si par malheur comme je te sens fébrile, tu rempotais immédiatement (et malgré les conseils tu arroserais dans la foulée - je le sens bien), ce serait la porte ouverte à pas mal de maladies bactériennes, fongiques etc sur les plaies non cicatrisées.
ce sont des cactus .
Ils ont des réserves.
Leur temps n'est pas le nôtre.
j'ai gardé à l'air libre un tronçon ( quand je dis un tronçon, c'est un cylindre de 10cm de haut sur 6cm de diamètre, sans racines, sans rien dans un coin pendant un an. Il a fait des rejets, et en le reposant sur un substrat sableux, des racines).
Patience, zen, calmitude MdR, PdR (lol)
Philippe
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Echinopsis chamaecereus (?) mordu par un chat
jeudi 7 septembre 2017 19:49:35
"Tu le sens bien "MdR, PdR (lol)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Echinopsis chamaecereus (?) mordu par un chat
dimanche 10 septembre 2017 14:58:49
D'accord, encore merci. Cicatriser, c'est à dire que le trou se referme ou quelque chose comme ça ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Echinopsis chamaecereus (?) mordu par un chat
dimanche 10 septembre 2017 15:12:04
Citation
chamae
Cicatriser, c'est à dire que le trou se referme ou quelque chose comme ça ?

Voilà. Pas forcément que ça se referme, mais que ça sèche surtout ; ça fera un truc un peu moche au début mais comme c'est une plante à croissance rapide, au bout d'un moment ça ne se verra plus.
Philippe
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Echinopsis chamaecereus (?) mordu par un chat
lundi 11 septembre 2017 12:25:21
Ça m'avait l'air sec dès que je l'ai remarqué, enfin je suis pas sûre, à quoi ça ressemble lorsque ça l'est exactement ?

Au passage (dites le si ça pose problème si je pose des questions sans rapport avec le cactus, simplement que je pense que ce n'est pas nécessaire de créer un nouveau sujet pour ça, mais je comprendrais), la dernière fois, mon petit frère a fait tombé une petite joubarbe. Dans le cas où elle a des pliures aux feuilles voir des feuilles coupées en deux, qu'est ce que par la suite ça va faire et je dois faire ? Laisser faire, couper ? Et est ce que ça va ''régénérer'' ou bien c'est mort pour ces feuilles là ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Echinopsis chamaecereus (?) mordu par un chat
lundi 11 septembre 2017 15:01:19
chamae a écrit:
> je pense que ce n'est pas
> nécessaire de créer un nouveau sujet pour ça

Ça ne coûte pas plus cher de créer un nouveau sujet, mais ça permet ensuite de mieux s'y retrouver. Surtout si quelqu'un arrive plus tard sur le forum depuis une recherche web par exemple.
Donc il est recommandé d'ouvrir un sujet de discussion pour chaque thème à aborder sourire

Merci clin d'oeil

Yann (France, Clermont-Ferrand). Serre tenue hors-gel + pleine terre un peu abritée. -10°C tous les hivers.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Echinopsis chamaecereus (?) mordu par un chat
lundi 11 septembre 2017 15:13:05
D'accord, c'est parce que je comptais bientôt demander les identifications de trois nouveaux cactus (d'ailleurs, je n'arrive plus à retrouver où il y avait écrit quelque chose du genre, il y a une limite aux sujets ?) et je voulais éviter de noyer le forum avec des sujets différents, mais du coup je ferais comme ça
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Echinopsis chamaecereus (?) mordu par un chat
lundi 11 septembre 2017 19:15:10
La limite, c'est 3 identifications par jour, c'est tout.

Les feuilles de la joubarbes resteront coupées, tronquées. Tu peux les laisser, de toute façon en poussant, la plante les fera disparaître par dessous. C'est très costaud les joubarbes, en général (à part quelques hybrides particuliers), ça pousse sur trois fois rien et ça résiste à presque tout, même à un petit frère MdR, PdR (lol)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Echinopsis chamaecereus (?) mordu par un chat
mardi 12 septembre 2017 07:02:38
C'est écrit dans la Charte : [www.cactuspro.com]
paragraphe "Conseils et recommandations" sourire

Aurore - Nord de l'Essonne - Serre hors gel depuis septembre 2017 - rocaille succulente non protégée depuis avril 2018
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Echinopsis chamaecereus (?) mordu par un chat
vendredi 15 septembre 2017 21:27:00
Je ressuscite le sujet, parce que j'aimerais savoir : j'ai peut être été trop brutale à un moment donné ou quelque chose dans le genre, mais mon cactus est toujours à l'air libre, et je viens de remarquer qu'un bout s'était détaché. Pas coupé en deux ou quoi, mais une simple pousse, qui s'est détaché tout naturellement. Ce que je voulais savoir, c'est ce que je devrais faire de cette pousse. La traiter comme une bouture (je ne suis pas certaine de la période), ou la rempoter en solitaire de suite ?

Ça ressemble à ça : [www.casimages.com]
[www.casimages.com] (oui, manque de lumière évident mais je n'ai toujours pas rempoté avec cette histoire de trou..)

C'est peut être inutile mais avec moi on est jamais trop sûrs
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Echinopsis chamaecereus (?) mordu par un chat
vendredi 15 septembre 2017 21:47:32
Salut chamae,
toujours aussi inquiète, hein ?
Si la surface de séparation est bien sèche (un petit coup d'alcool à 70 aide bien) tu replantes cette bouture et ça va le faire. Dans un substrat sableux et assez sec
Pas de souci. Et arrête de triturer la plante, ne la regarde pas, oublie-là une bonne semaine sur son papier journal/sopalin , au sec et à température ambiante.MdR, PdR (lol)
Philippe
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Echinopsis chamaecereus (?) mordu par un chat
vendredi 15 septembre 2017 21:55:29
Effectivement, je devrais arrêter de trop trop m'inquiéter, mais douée comme je suis, je pourrais réussir à perdre un cactus en papier..

Je pense que c'est sec, je vais vérifier tout ça demain. Ça commence à se faire des racines au bout de combien de temps ?

Dans une semaine ça ira, ce sera forcément sec ?
Encore merci, je ferais attention. Et puis au moins, ça me laissera du temps pour aller acheter du sable et d'autres éléments, je suis en manque de substrat en ce moment..
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Echinopsis chamaecereus (?) mordu par un chat
samedi 16 septembre 2017 00:01:45
Euh, dans la nature. Quand un morceau se détache à cause d'un coup de vent ou du passage d'une bestiole. Il n'y a personne pour désinfecter.
Il fait des racines et c'est tout. C'est même le mode de propagation principal de certaines espèces.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: