Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Plectranthus amboinicus ou pas ?

Forum principal - Envoyé par ovata 
Fiche de membre Fiche de membre
Plectranthus amboinicus ou pas ?
vendredi 1 septembre 2017 18:27:47
Bonsoir,

j'ai plusieurs boutures de Plectranthus que je pense être amboinicus, les plantes poussent très rapidement, pour l’instant pas de fleurs.

J'ai découvert il y a quelques jours que cette plante a des feuilles comestibles. Les feuilles sont duveteuses très douce, elles dégagent une odeur agréable sans pouvoir vraiment déterminer à quoi cela peut faire penser.

Si c'est bien une amboinicus c'est une très bonne nouvelle mais je préfère avoir vos avis avant empoisonner ma famille.

merci par avance

Ovata




Fiche de membre Fiche de membre
Re: Plectranthus amboinicus ou pas ?
samedi 2 septembre 2017 06:23:59
je ne peux pas t'aider pour l'identification mais les photos sont très belles, surtout la deuxième

JOCELYNE
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Plectranthus amboinicus ou pas ?
samedi 2 septembre 2017 07:41:31
Non, je ne crois pas. P. amboinicus est une espèce très variable mais d'après les descriptions, ses feuilles sont toujours + grandes et le pétiole + long.
Les petites feuilles épaisses au revers fortement nervuré du tien, me fait + penser à P. socotranus. On m'en a donné une toute-petite bouture au printemps. Elle a bien rejeté depuis.
C'est juste une hypothèse. J'avais trouvé ma plante sous d'autres noms, aussi bien sur le stand de producteurs qu'en cherchant des infos sur le Net ; je resterai donc prudente avec les identifications.

L'odeur : un mélange agréable de camphre/eucalyptus avec une petite pointe de menthe et autre chose difficile à définir. J'aime !



Modifié 2 fois. Dernière modification le 02/09/17 07:47 par pincettes.
Tom
Re: Plectranthus amboinicus ou pas ?
samedi 2 septembre 2017 13:37:53
Il y a effectivement un doute, ovata, la diagnose de Coleus amboinicus indique une feuille presque cordée, donc à large base, ce qui n'est pas le cas chez cette plante dont le limbe est plutôt oboval et s'atténue jusqu'au pétiole.
Le Plectranthus socotranus (voir photo) qui me vient de chez Philippe Richaud à des feuilles moins dentées et moins plates.
Comme le dit pincettes, restons prudents avec les Plectranthus...



Fiche de membre Fiche de membre
Re: Plectranthus amboinicus ou pas ?
samedi 2 septembre 2017 14:20:40
Bonjour, Pincette et Tom merci pour vos réponses,

cela confirme mon inquiétude et m'évitera une petite intoxication, par précaution je vais plutôt utilisé mes aromates habituelles

je vais poursuivre les investigations sur cette identification, de manière général je trouve les Plectranthus vraiment très intéressants car esthétiques et surtout ils poussent à une vitesse dingue

a+

Ovata
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Plectranthus amboinicus ou pas ?
samedi 2 septembre 2017 19:55:17
Bonsoir,
je ne pense pas qu'il s'agisse de Plectranthus amboinicus ; je n'ai que la forme panachée 'variegatus', et les feuilles sont nettement plus grandes.



Pour ma part, ayant collecté Plectranthus socotranum à Socotra, je confirme qu'il s'agit d'une espèce variable selon les sites où ce taxon pousse, sans parler des conditions extrêmes où sa morphologie change d'aspect sous la contrainte des éléments extérieurs (dernière photo).





Il est possible que la plante présentée soit P. socotranus, mais en ce qui concerne sa consommation, je regarderais avant ce lien...
[motherboard.vice.com]
clin d'oeil

Joël Lodé
Re: Plectranthus amboinicus ou pas ?
jeudi 1 août 2019 10:25:12
le Plectranthus amboinicus appelé Gros Thym aux Antilles sent très fort l'Origan, donc avec cette odeur on ne peut se tromper
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Plectranthus amboinicus ou pas ?
jeudi 1 août 2019 10:57:57
Hugh

socotranus sent bon, camphre/eucalyptus comme le dit Gisèle et j'ajouterais une dose de térébenthine pour les miens
Au goût c'est la térébenthine qui ressort, c'est moyen moyen...
Et comme le dit Joël, "méfiage" avec ce genre de chose
Ce que j'aime, c'est l'explosion d'odeur quand on arrose bien
clin d'oeil
Tom
Re: Plectranthus amboinicus ou pas ?
jeudi 1 août 2019 11:02:16
La diagnose de Coleus amboinicus nous renvoie à un Marrubium album amboinicum... dubitatif
Il était alors question d'une odeur de Nepeta et de mélisse, voire de citron.










La plante du milieu.



Re: Plectranthus amboinicus ou pas ?
jeudi 1 août 2019 17:51:15
Bonjour,
Alors je propose Plectranthus succulentum, à forte odeur tirant vers le citron-eucalyptus. J'en avais acheté un exemplaire (photo) chez Cactus Landes. En espérant que cela corresponde.

Fiche de membre Fiche de membre
Re: Plectranthus amboinicus ou pas ?
jeudi 1 août 2019 19:00:39
Ce sujet date de 2 ans et ovata ne s'est pas connecté au site depuis mars 2018.

alain - 91
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Plectranthus amboinicus ou pas ?
jeudi 1 août 2019 19:57:30
Ah ! La peste ces déterreurs de cadavre !!!
Yeux au ciel
Tom
Re: Plectranthus amboinicus ou pas ?
vendredi 2 août 2019 02:47:40
Mais des passants peuvent prendre leur part.
Tom
Re: Plectranthus amboinicus ou pas ?
vendredi 2 août 2019 09:25:42
Voyez comme l'on ne perd pas une occasion de s'instruire. Régis33, je ne trouve que Plectranthus succulentus, devenu Thorncroftia succulenta, dont les feuilles dégageraient une odeur de menthe, et qui ne correspond pas à ta plante.


Illustration liée à la description originale.



Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: