Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Greffe sur Opuntia humifusa : qu'en pensez-vous ?

Forum principal - Envoyé par Yann 
Fiche de membre Fiche de membre
Greffe sur Opuntia humifusa : qu'en pensez-vous ?
samedi 2 septembre 2017 10:11:46
Salut,

Que pensez-vous des greffes sur Opuntia humifusa ? (Opuntia compressa)
Ce cactus, cultivé classiquement, se ratatine pas mal en hiver, et se regonfle à la belle saison. Ça semble donc un mauvais candidat pour porte-greffe, non ?

J'en ai fait une pour tester, d'un Schlumbergera opuntiodes. Ce cactus poussant au chaud, la plante sera toujours en croissance, donc peut-être que l'Opuntia ne se dégonflera pas. Reste à voir la durée dans le temps.

Merci pour vos retours sourire

Yann (France, Clermont-Ferrand). Serre tenue hors-gel + pleine terre un peu abritée. -10°C tous les hivers.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Greffe sur Opuntia humifusa : qu'en pensez-vous ?
samedi 2 septembre 2017 10:26:22
Avec une photo c'est mieux sourire

Il s'agit d'un article coupé en 2, et les 2 morceaux greffés sur l'Opuntia.
J'ai juste fait peser dessus un poids d'environ 25g (au total, pour les 2).



Yann (France, Clermont-Ferrand). Serre tenue hors-gel + pleine terre un peu abritée. -10°C tous les hivers.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Greffe sur Opuntia humifusa : qu'en pensez-vous ?
samedi 2 septembre 2017 10:49:31
Dans ce vieux post consacré à S. opuntioides et ses divers porte-greffe, Tenoch avait tenté l'expérience sur O. humifusa. On ne le voit plus beaucoup sur le forum, il faudrait le contacter pour avoir son retour d'expérience.
[www.cactuspro.com]
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Greffe sur Opuntia humifusa : qu'en pensez-vous ?
samedi 2 septembre 2017 10:50:55
à mon avis si tu mets une plante qui n'a pas le même cycle de culture il y a risque d'assèchement de l'Opuntia surtout pour une espèce qui se ratatine comme l'humifusa pas bien
Mais je me trompe peut-être Je comprends rien
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Greffe sur Opuntia humifusa : qu'en pensez-vous ?
samedi 2 septembre 2017 17:07:20
> Schlumbergera opuntiodes. Ce cactus poussant au chaud

C'est là qu'est l'erreur de culture pour cette plante.
Ça pousse au Brésil, certes, mais dans des montagnes en altitude et souvent dans le brouillard, sans y faire très froid, il n'y fait pas souvent chaud.

alain - 91
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Greffe sur Opuntia humifusa : qu'en pensez-vous ?
samedi 2 septembre 2017 19:49:00
Ça pousse au Brésil, certes, mais dans des montagnes en altitude et souvent dans le brouillard, sans y faire très froid, il n'y fait pas souvent chaud.

alain - 91

J'ai même vu des photos avec du givre autour et sur la plante clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Greffe sur Opuntia humifusa : qu'en pensez-vous ?
samedi 2 septembre 2017 22:02:08
alain a écrit:
> C'est là qu'est l'erreur de culture pour cette
> plante.

Ma plante mère est au bureau, donc jamais très chaud, mais jamais très froid non plus. En gros, 20 C toute l'année et elle pousse bien. C'est ça que je voulais dire par chaud, mais en effet c'est pas très chaud.

Yann (France, Clermont-Ferrand). Serre tenue hors-gel + pleine terre un peu abritée. -10°C tous les hivers.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Greffe sur Opuntia humifusa : qu'en pensez-vous ?
dimanche 3 septembre 2017 10:09:26
Citation
Yann
Ce cactus, cultivé classiquement, se ratatine pas mal en hiver, et se regonfle à la belle saison. Ça semble donc un mauvais candidat pour porte-greffe, non ?

Bonjour Yann,
Pour ma part, je suis un chaud partisan de la greffe sur Opuntia humifusa, l'un des deux porte-greffes que j'utilise, avec Pereskiopsis.
Les avantages sont nombreux : c'est une plante increvable, d'une rusticité sans égal, que l'on peut enterrer sans risque et qui booste fortement le greffon (d'expérience, pratiquement autant que Pereskiopsis).
Par rapport au problème que tu évoques, j'ai constaté que mes Opuntia humifusa utilisées en porte-greffe ne se ratatinaient pas en hiver, ou alors dans des proportions bien moindres que celles qui n'avaient pas encore de greffon.
Après, par rapport à S. opuntioides, je préfère ne pas me prononcer, mais Philippe a raison, il n'est peut-être pas bon de l'associer à un porte-greffe ayant un cycle de culture différent. L'hiver dernier, j'ai perdu un Toumeya papyracantha greffé sur Pereskiopsis. Le Toumeya qui avait recommencé à pousser très tôt, bien avant la fin de l'hiver, a littéralement assécher le Pereskiopsis, ce qui a fini par causer sa perte.

Jérôme (Nord-Isère) ~ ARIDES n°409
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Greffe sur Opuntia humifusa : qu'en pensez-vous ?
dimanche 3 septembre 2017 11:14:49
C'est un classique, non ?
[www.gargamel-cactus.com]
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: