Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Quand tailler Portulacaria afra

Forum principal - Envoyé par eosman 
Fiche de membre Fiche de membre
Quand tailler Portulacaria afra
lundi 4 septembre 2017 06:29:51
Bonjour,

J'ai un Portulacaria afra qui pousse vite, très vite, trop vite... Il est au même régime que mes grosses Crassula, dehors en plein soleil une grande partie de la journée, pluie quand il y en a, sinon arrosage une fois par semaine quand il fait chaud. Hiver dans la serre 3°, et je ne l'ai pas arrosé pour qu'il fleurisse, mais forcément, il n'a pas fleuri !

Je voudrais le tailler, pour qu'il retrouve une taille raisonnable, mais j'aimerais le voir fleurir un jour (mais n'est-ce pas illusoire ? dubitatif). Est-ce que je peux le tailler maintenant, pour qu'il ne prenne pas trop de place dans la serre où la place coûte très cher en hiver ? Ou devrais-je attendre le printemps ? Ou plus tard ?

Et faut-il arroser cette plante ? Ou bien je lui laisse faire sa vie dehors à la belle saison, peut-être qu'elle poussera moins vite ? Remarquez que je ne suis pas mécontent de la voir pousser non plus Yeux au ciel

Merci pour vos conseils.


Gaëtan (31)



Modifié 3 fois. Dernière modification le 07/09/17 13:38 par eosman.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Quand tailler Portulacea afra
jeudi 7 septembre 2017 12:53:04
triste ou decu
Personne pour me conseiller ?

Gaëtan (31)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Quand tailler Portulacea afra
jeudi 7 septembre 2017 13:04:25
Je pense que le bon nom est portulacaria afra
Elle forme de hauts buissons mais se prête bien à la taille pour lui donner une allure de bonzaï
Les miennes aiment bien boire quand il faut chaud pour ne pas perdre leurs feuilles. A mon avis on peut taille maintenant, il faudrait que les boutures des branches taillées aient assez de chaleur pour prendre.

Vassya, 43 ( Haute-Loire )
[www.facebook.com]
Adhérent ARIDES 1010



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/09/17 13:05 par vassya.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Quand tailler Portulacea afra
jeudi 7 septembre 2017 13:21:44
Salut,

Je pense que tu peux tailler n'importe quand.

Yann (France, Clermont-Ferrand). Serre tenue hors-gel + pleine terre un peu abritée. -10°C tous les hivers.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Quand tailler Portulacaria afra
jeudi 7 septembre 2017 13:41:46
Merci pour vos avis. Oui Vassya, c'est évidemment Portulacaria afra, je suis déjà fatigué il faut que je reparte en vacances Yeux au ciel

Mais concernant la taille et la floraison (s'il y a un un jour floraison), quand est-ce le plus judicieux de tailler ? Cette plante ne fleuri pas souvent, mais n'est-ce pas aussi du fait qu'elle est très souvent taillée en culture ?

Gaëtan (31)
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: