Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

SERRE - Quel CAPTEUR DE TEMPERATURE FIABLE pour une régulation de température correcte ?

Forum principal - Envoyé par noelle 
Recherche solution fiable : THERMOSTAT SEPARE pour régulation de Chauffage d'une serre extérieure
Bonjour
Depuis plusieurs années, je chauffe ma serre extérieure - environ 11 m2 - qui contient principalement des cactées, avec un radiateur soufflant électrique ; le thermostat intégré au radiateur semble peu fiable et je constate de fortes amplitudes de températures par rapport à la température souhaitée, environ 7°C.
1 Avez-vous l’expérience de solution fiable ?

J’ai pensé installer un thermostat séparé ; la seule référence trouvée sur le web pour un matériel qui me semble sérieux est le BioGreen thermostat 2 (https://www.plamundo.fr/Serres-Mini/BioGreen-thermostat-2---chauffage-r%C3%A9frigeration-A.04590-)
2 Avez vous l’expérience de ce matériel ou d’un matériel similaire ?

Merci d’avance pour vos retours
Noëlle
C'est ce que j'utilise quand il y a vraiment des grosses gelées d'annoncees et ça marche très bien.
Bonjour,
j'ai eu un Biogreen Thermostat (1 ou 2, je ne sais plus), et il a grillé au bout d'un an.
Je l'ai remplacé par un Xavax ut-200 qui fonctionne depuis trois ans sans souci.
[www.amazon.fr]
Chauffage l'hiver, ventilation l'été.
Il est très précis questions températures.
Seuls reproches que je fais à ce thermostat, c'est que suivant sa provenance il faut acheter un adaptateur pour prises françaises (voir photo) , et que le mode d'emploi est en allemand. Mais on le trouve sans souci en français sur la Toile.
Philippe
Comme Philippe j'ai un UT 200 pour le chauffage l'hiver et les ventillos l'été.
Aucun soucis depuis 3-4 ans, faut guetté les prix car on peut les avoir pour 40€.
Thermostat universel UT200

cactus cf4 Tenoch - Serriste depuis 2014 - idf (91) & Mes Photos cactus cf4
Merci beaucoup pour vos retours ; je vais donc me diriger vers le capteur UT 200.

Au niveau prix, il est effectivement assez cher sur Amazon (à partir de 89,95 Euros) mais moins cher sur KomfortHaus 52,85 E (s'il s'agit bien d'un SAVAX ?).

Connaissez vous ce vendeur KomfortHaus ?

Noëlle

PS Philippe : je n'ai pas vu de photo jointe ("acheter un adaptateur pour prises françaises (voir photo)")
Bonsoir,
la photo était dans l'annonce amazon que j'ai citée, et il y a aussi un lien dans le post de tenoch (en bleu), que je recopie ci-dessous , à 41,70€. C'est KomfortHaus qui vend par amazon.
Le lien de tenoch [www.amazon.fr]
En regardant la photo de la prise de l'annonce, il faut sans doute acheter avec l'adaptateur mâle/allemand <-> femelle français, comme celui-là :
[www.amazon.fr]
A vérifier toutefois.
le mode d'emploi en français est là :
[www.komforthaus.fr]
Si ça peut être utile.
Philippe

Edit : il n'est pas vendu sous le nom de "Xavax" mais c'est le même modèle que le xavax, nettement moins cher. En tout cas c'est celui que j'ai acheté, avec l'adaptateur.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/09/17 17:56 par Phil95300.
Merci beaucoup, c'était très utile.
Noëlle
Bonjour Philippe et Olivier,

Savez-vous si le ut-200 peu être descendre à une température de 1, 2 ou 3 degrés ?

Merci d'avance sourire

Brandon, Valaurie / Drôme provençale / France

Producteurs en Drôme Provençale, Plante'Sud Cactus
Facebook, Plante'Sud Cactus
Bonsoir cactus26,
La sonde de l'ut-200 est précise, pour ce que j'en ai mesuré (plusieurs appareils de mesure, genre station météo, netatmo, ...)
Par contre elle ne mesure qu'un point.
J'en ai fait la triste expérience cet hiver, où j'ai joué à abaisser la température du hors gel de deux ou trois degrés et j'ai perdu des caudex à quelques degrés. Mais j'ai joué, bien fait pour moi.
L'appareil est précis mais pour le calibrage d'une serre entière, des débits d'air du chauffage hors gel, il a ses limites. 40€ de thermostat pour 20m2 dans mon cas, je ferais plus attention l'hiver prochain). Quoique, ça permet de sélectionner Je comprends rien
Philippe
Bonjour

C'est ce que j'utilise et je l'avais acheté en commande chez Jardiland, il était moins cher à l'époque chez eux. Je ne sais pas si on peut encore l'y trouver.

Il faut bien positionner la sonde de température. Je conseille de la placer dans une zone froide de la serre pour éviter des mésaventures. A un ou deux degrés près on peut perdre des plantes. J'ai eu la même triste expérience que Philippe.
UT-200 à une plage de température de -40°C à +99°C
puissance de coupure 16A = 3520W max

pas forcement besoin d'un adaptateur, ça dépend de la prise mâle que l'on utilise, il faut avoir les encoches


cactus cf4 Tenoch - Serriste depuis 2014 - idf (91) & Mes Photos cactus cf4
Merci beaucoup -40 j'ai de la marge MdR, PdR (lol) MdR, PdR (lol)

Au vu du volume de ma serre (140m3 environ ) je déclenche le chauffage vers 3&#730; et le temps qu'il commence à chauffer il permet de me maintenir la serre hors gèle. Il est aussi rare qu'il gèle de très basse température chez moi.

Brandon, Valaurie / Drôme provençale / France

Producteurs en Drôme Provençale, Plante'Sud Cactus
Facebook, Plante'Sud Cactus
Bonsoir à tous,

Concernant le thermostat UT 200 de Komforthaus,

Je viens de le retourner via Amazon !


Pour essais, j'avais réglé les consignes suivantes (la programmation est super simple) :
- mise sous tension 8°C(Ein)
- hors tension 10°C (Aus)
Il a fonctionné au moins une fois et respecté les consignes !

Ce matin à 7°C sur le thermostat, il n'a pas démarré. Il a apparemment activé à ou vers 10°C et n'a jamais mis hors tension le chauffage.

Amazon me rembourse car je le retourne avant les 30 jours.
J'hésite à en recommander un autre.
Qu'en pensez vous ? Avez vous des problèmes avec cet appareil ?

richard

richard21_Côte d'Or_ Serre 5°C_Rocaille bâchée l'Hiver_-12°C parfois
Membre Arides N°708
Bonsoir,
Je n'ai jamais eu de problème avec cet appareil.
D'un autre côté, on n'est jamais à l'abri d'un modèle défectueux, une sonde de température fofolle, etc.
Philippe
J'ai un UT200 depuis 3 ans
Pas de problème pour le moment

Tu as du avoir un appareil exceptionnellement défectueux

h**
Merci, Hervé et Philippe,
Je refais une commande chez Amazone.
richard

richard21_Côte d'Or_ Serre 5°C_Rocaille bâchée l'Hiver_-12°C parfois
Membre Arides N°708
Fiche de membre Fiche de membre
Re: SERRE - Quel CAPTEUR DE TEMPERATURE FIABLE pour une régulation de température correcte ?
vendredi 13 octobre 2017 12:43:28
Bonjour à tous,

Je profite de ce message pour l'alimenter en questions et réflexions sourire

Prévoyant gentiment l'hiver à venir, Tenoch m'a montré son installation avec le UT 200, et en farfouillant sur le célèbre site commençant par un A, j'ai trouvé aussi ceci qui, je trouve, a son petit plus : un double sortie pour brancher deux chauffages, ce que je pense faire...
En gros, après des heures de ''tatations'' je partirais sur : 2 soufflants (salle de bains ou chantier, choix non arrêté) pouvant à la fois chauffer et souffler l'hiver, et ventiler l'été.

Je pars pour déclencher les chauffages aux alentours de 1 ou 2 degrés.

Est-ce que cela pourrait convenir ?

[www.amazon.fr]

Impossible de mettre les autres liens, cela ne fonctionne pas, mais j'ai aussi vu le modèle Inkbird ITC-308 qui est sympa aussi...
[www.ebay.fr]

En fait, comme il y a des dizaines de modèles différents, que faut-il vérifier et absolument avoir ?

Merci pour votre aide.

Aurore - Nord de l'Essonne - Serre hors gel depuis septembre 2017 - rocaille succulente non protégée depuis avril 2018



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/10/17 13:27 par Aurore.
Bon weekend à tous,

@Aurore
" je trouve, a son petit plus : un double sortie pour brancher deux chauffages, ce que je pense faire..."

Une prise double sur le UT200 et ça fait l'affaire !
J'ai reçu un autre UT200 suite à la défaillance du premier.
Dans mon choix du UT200 j'ai privilégié l'avis des membres du Forum.

richard
Bonjour Aurore,
une prise multiple, si on respecte bien ses donnees techniques (somme des puissances admissibles) le fera aussi bien (et te permettra de gagner un ou deux metres de cable). Pour ma part j'ai un chauffage (transformable en ventilo) et deux ventilo donc il m'aurait fallu trois prises.
Par contre l'avantage du tien sur le UT-200 est la possibilite de calibrer la temperature :

Fiche technique : "Et la temperature peut etre controlee avec precision plus de sa fonction de calibrage de la temperature et de l'hysteresis de temp«±rature."
Et le fait qu'on puisse apparement avoir deux plages de temperature jour/nuit.
Philippe
Fiche de membre Fiche de membre
Re: SERRE - Quel CAPTEUR DE TEMPERATURE FIABLE pour une r«±gulation de temp«±rature correcte ?
samedi 14 octobre 2017 08:00:43
Merci Richard et Philippe.

Je vais etudier tout cela.

Bon week-end clin d'oeil

Aurore - Nord de l'Essonne - Serre hors gel depuis septembre 2017 - rocaille succulente non protégée depuis avril 2018
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: