Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

SERRE - Quel CAPTEUR DE TEMPERATURE FIABLE pour une régulation de température correcte ?

Forum principal - Envoyé par noelle 
Bonsoir à tous !

Mon thermostat UT 200 de Komforthaus, l'appareil reçu en remplacement du premier défaillant, vient de tomber en panne.

Même panne que le premier, il ne répond pas à la consigne température haute.
Il faisait 20°C dans la serre pour 1°C à l'extérieur.

J'engage le SAV du fournisseur mais je n'ai plus confiance et je recherche un appareil fiable.

Qui connait un thermostat sérieux ?

Merci de m'aider et si possible rapidement.

richard

richard21_Côte d'Or_ Serre 5°C_Rocaille bâchée l'Hiver_-12°C parfois
Membre Arides N°708
Bonsoir Richard,
c'est embêtant.
Tu as quoi de branché sur ton thermostat ? 20°C à l'intérieur avec 1°C à l'extérieur, même chez moi avec un phoenix de 3000W ++ et une serre de 20 m² bien isolée au sol et en polycarbonate de 16mm je ne suis pas sûr d'arriver à cette température.
(c'est une question, pas une accusation, hein, c'est pour t'aider).
Phil



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/02/18 20:18 par Phil95300.
Bonsoir Phil,

J'ai un BioGreen de 2 kw. Ma serre fait 15 m2 en poly de 16 mm + Film à bulle posé avec un recouvrement de 20 cm et doublé face Nord et 1/3 du toit.

richard

richard21_Côte d'Or_ Serre 5°C_Rocaille bâchée l'Hiver_-12°C parfois
Membre Arides N°708
Encore plus curieux.
Tu es dans les normes d'utilisation de la bête (d'où ma question, qui devait être posée sur la puissance maxi).
Si tu regardes l'affichage de la sonde, une fois avoir effectué la programmation ( Ein / Aus, pas très simple de mémoire au demeurant), quelle est la température qui s'affiche ? C'est celle que mesure la sonde. Déplace-là (en hauteur ou mets-là ailleurs). Y a-t-il une variation ? Coupe le chauffage éventuellement quelques minutes pour voir l'évolution.
Ce sont des vérifications basiques, tu ne m'en voudras pas si tu les as déjà effectuées.
Ce sont la sonde et le thermostat qui commandent le chauffage et l'envoi du jus.
Une dernière question : ton chauffage a-t-il un thermostat ? C'est con comme question mais il faut se la poser.
Phil



Modifié 2 fois. Dernière modification le 09/02/18 21:15 par Phil95300.
Phil,

Normalement, selon mes consignes, le chauffage se met en marche à 6°C et se coupe à 8°C.

Le Thermostat indiquait la température de la serre soit 20°C et le chauffage était actif.

Après retrait du chauffage, la température de la serre a baissé et la température sur le thermostat a baissé également.

Il a fonctionné correctement plus de 2 mois.
Le précédent, n'a pas passé le test d'une semaine !

Je règle le chauffage Biogreen au maxi soit 2KW. La puissance de coupure du thermostat est de 3680 w.

Merci pour ton aide.

richard



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/02/18 21:46 par richard21.
Pas de quoi, j'en ai un aussi 'de xavax ou apparenté' donc ça m'inquiète aussi, il faudrait voir pourquoi.
Remplace le chauffage par une pauvre lampe branchée sur le thermostat pour voir si ce n'est pas le chauffage qui déconne avec un thermostat intégré.
Tu seras ainsi fixé. Sinon je ne puis t'aider plus.
Phil



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/02/18 22:20 par Phil95300.
Merci Phil

Même constat avec lampe.
Je crois que je vais commander le thermostat Biogreen et essayer de me faire rembourser l'UT 200.

richard
je t'en prie.
Pour ma part, j'avais initialement acheté le thermostat Biogreen qui avait duré une année avant de griller (80 €) pour le remplacer par un xavax (dans les 40€) comme le tien qui merde, et que je garde depuis trois ans déjà avec 3000W au cul ...
C'est compliqué ces choses là ...
Bien à toi
Phil
et ce type de thermostat que j'utilise pour mes gros chauffages est-ce qu'il n'est pas adaptable pour les votres ?
les miens ont plus de 25ans
[www.serresvaldeloire.com]
Bonsoir à tous et Bon weekend !

Merci Philippe Richaud !

Ton thermostat doit passer par un coffret de puissance pour couper un appareil branché sur 220v. Il pilote de la basse tension.
L'UT200 et les thermostat équivalents on des puissances de coupure de 3KW environ.

richard

richard21_Côte d'Or_ Serre 5°C_Rocaille bâchée l'Hiver_-12°C parfois
Membre Arides N°708
Hello,
Pas cool pour toi, je suis comme Phil, j'ai un "awax" depuis plus de 3ans qui gère le chauffage l'hiver et la ventilation l'été pas de soucis particulier. Dans mon installation le thermostat est suspendu tout comme mes chauffages, du coup pas trop de soucis d'humidité sur l'appareil.
Chez toi c'est comment ton installation ?

cactus cf4 Tenoch - Serriste depuis 2014 - idf (91) & Mes Photos cactus cf4
Bonjour,

de Tenoch : Chez toi c'est comment ton installation ?

Pas du tout d'humidité et en plus un déshumidificateur maintient 70 % Hr .

Les 2 fois, c'est la même panne :
Il ne reconnait plus la consigne de température haute de coupure.
L'appareil est réglé pour déclencher le chauffage à 6°C et pour couper à 8°C.
Il déclenche à 6°C et ne coupe plus à 8°C et affiche la température réelle de la serre.

Je vais envoyer un message au fournisseur pour qu'il m'explique le pourquoi et qu'il s'engage à me renvoyer un appareil fiable.... !!!!

richard

richard21_Côte d'Or_ Serre 5°C_Rocaille bâchée l'Hiver_-12°C parfois
Membre Arides N°708
Bonsoir !

@ Phil et autres possesseur de l'UT200 , du Nouveau !!!

Je pense avoir, avec l’aide de mon fils plus doué que moi en électricité, trouvé le problème et j’invite tous possesseurs de ce thermostat à vérifier si son appareil présente le même défaut.

Ma femme se souvient, qu’une coupure électrique a eu lieu le matin de la découverte de la panne de mon équipement.

Rappel Consigne :
Mon appareil est réglé pour déclencher le chauffage à 6°C et pour couper à 8°C.

Problème :
N’a pas coupé à 8°C, le chauffage monte la température de la serre, le thermostat affiche la température réelle de la serre (20°C lors de la découverte du problème) et les températures de consignes sont toujours présentent à l’écran.

Tests réalisés :
Tranquille dans mon sous sol,

Test 1 :
Branchement sur le thermostat d’une lampe servant de témoin de fonctionnement. Malgré la température de 12°C la lampe claire.

Mise de la sonde dans un bloc sorti du congélateur, descente de la Température à 6°C, la lampe claire.

Remontée de température à 8°C la lampe s’éteint. Le cycle de fonctionnement est redevenu normal.

Test 2 :
Entre 6°C et 8°C, simulation d’une panne franche de courant, l’affichage n’est plus sur l’écran.
(Point 1 à vérifier sur votre équipement)

Remise du courant

A la remontée de température, le thermostat lors du passage à 8°C ne coupe pas la lampe !!!
(Point 2 à vérifier sur votre équipement)

La mémorisation de la température de consigne est perdue lors d’une coupure électrique !!!

Raisons possibles :

- Problème interne de la mémorisation consignes dans mon appareil (pile, condo …) ?
Ou
- Appareil pas prévu de fonctionner correctement si coupure électrique ?
bien que la notice précise page 3 :
« températures réglées sont conservées, même quand le “UT 200“ est séparé de la tension d’alimentation ou en cas de panne d’alimenation. »

Processeur de cet engin, pouvez vous :

Lors d’une coupure électrique franche :

- regarder si l’écran conserve l’affichage

Lors d’une coupure électrique franche entre les 2 températures de consignes,

- vérifier que l’appareil coupe le chauffage à la température de consigne haute.

Merci
Richard

richard21_Côte d'Or_ Serre 5°C_Rocaille bâchée l'Hiver_-12°C parfois
Membre Arides N°708
Bonsoir à tous

Fin de mon aventure avec le Thermostat UT200 de Komforthaus.

Le vendeur ne peut pas m’assurer la conservation des températures de consignes lors d’une coupure électrique et me rembourse l’appareil.
Amazon vient de créditer mon compte.

Lors de mon dernier message, j’invitais les possesseurs de cet équipement à le tester !!!! Quid !!!

richard

richard21_Côte d'Or_ Serre 5°C_Rocaille bâchée l'Hiver_-12°C parfois
Membre Arides N°708
Bonsoir,
pas testé en détail. Plusieurs coupures électriques du général ces derniers temps (réseau, ou bricolages électriques de mes enfants colere chéris lors des travaux dans une pièce colere )
Réarmé le disjoncteur général, était-ce dans quelle plage de température je l'ignore, mais vérification sur le netatmo, tout est redevenu normal.
Pas de perte d'informations, de plages ou autres. Sinon je me serais souvenu de cet échange.
Désolé.
Phil
Merci Phil pour ton message.

Je reprécise que le problème intervient quand la coupure de courant arrive entre la température de mise sous tension (ein) et la température de mise hors tension (aus).
Au retour du courant, l’appareil perd la consigne (aus).

Bon weekend
richard

richard21_Côte d'Or_ Serre 5°C_Rocaille bâchée l'Hiver_-12°C parfois
Membre Arides N°708
Bonjour Richard
ça m'interpelle tout de même : je n'ai peut être jamais eu le problème car mon thermostat est réglé à 1°C (déclenchement) et 3°C (coupure), donc bref temps de chauffage, et je n'ai peut-être pas eu de coupure à ce moment en fonctionnement à ce moment, et qu'en plus la période de froid a été brève. Donc les conditions ne se sont peut-être pas produites ...
Comme il y a un redoux en ce moment, je vais peut-être tester avec d'autres plages sans risques.
Merci en tout cas de nous avoir signalé ce possible bug et le temps passé à l'identifier précisément.
Phil
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: