Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Présentation et engrais npk

Forum principal - Envoyé par nova 
Fiche de membre Fiche de membre
Présentation et engrais npk
mardi 5 septembre 2017 14:07:28
Bonjour à toutes et à tous

Je me présente je m'appelle Florent, j'habite à bordeaux et je cultive des plantes succulentes , principalement des echeverias.

Cela fait un moment que je vous lis et j'ai décidé de sauter le pas.

Ma présentation étant faite passons au sujet de ce post :
J'ai un engrais bleu (cest du npk 11 11 18) à mélanger au substrat que j'ai acheté il n'y a pas longtemps,est-ce qu'il pourrait convenir aux plantes que je cultive et quelle dose je peux mettre ??
Sachant quelles sont en plein soleil et arrosage toutes les semaines en été puis tout les 15 jours le reste du printemps et de l'automne.

Je vous laisse une petite photo pour juger :

[hpics.li]

Merci d'avance pour vos réponses et bonne après midi à vous.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Présentation et engrais npk
mardi 5 septembre 2017 17:23:54
Bonjour nova et bienvenu.
Je pense que la teneur en Azote (N) est un peu trop élevée.
J'aurais préféré des photos de tes plantes plutôt que du paquet d'engrais clin d'oeil
Et dis-nous aussi si tu as un jardin, serre ou balcon. A bientôt donc.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Présentation et engrais npk
mardi 5 septembre 2017 18:02:27
Bonsoir Florent et bienvenue sur le forum.
La teneur en azote est forte mais ne me choque pas outre mesure si on fait le bon dosage.
J'utilise personnellement du Plantprod 8-16-40, qui m'avait été conseillé par richaud bien.
Ce qui me gêne plutôt dans ton engrais, c'est que c'est un engrais (pour ce que j'en trouve sur internet) en granulés à utiliser en épandage.
Pas trop adapté pour de la culture en pot, si c'est bien celui-là, ou son frère.
[engrais.ooreka.fr]
L'avantage d'un engrais soluble, c'est que tu peux arroser avec une fois sur deux ou trois, et arroser à l'eau de pluie le reste du temps.
Si les granulés sont en terre, ils vont libérer les constituants au fur et à mesure et ça va être plus difficile à doser.
En plus, la libération des éléments des granulés peut être plus rapide ( et très rapide) en cas de coup de chaud comme ce qui se passe avec l'osmocote.
Après tu peux détourner l'usage en les dissolvant dans l'eau, mais ce n'est pas l'usage prévu de cet engrais.
Philippe



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/09/17 18:05 par Phil95300.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Présentation et engrais npk
mercredi 6 septembre 2017 11:13:25
Merci pour vos réponses.

Je cultive mes plantes dehors toutes l'année,le les abritent juste du gel et de la pluie avec une bâche de serre.

Je pense que je vais prendre un engrais spécial cactées a mélanger à l'eau d'arrosage.

Pour ce qui est des photos en voici quelques une

Echeveria cante


Echeveria mesa verde
[hpics.li]

Echeveria mexican giant
[hpics.li]
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Présentation et engrais npk
mercredi 6 septembre 2017 11:53:53
Salut,
ton engrais est bien à utiliser comme amendement au rempotage par exmple, je n'arrive pas très bien lire ce qu'il y a écrit en bas a droit mais j'imagine que c'est le dosage et la durée d'efficacité ^^

après en engrais d'entretien oui c'est plus pratique de prendre des formule en poudre, après pas la peine de prendre un "spécial cactus" qui va en plus souvent être plus cher que d'autre engrais qui sont parfois identique à une étiquette prêt
Tu peux par exemple trouvé toute sorte de mélange à base de guano, c'est un engrais dit "naturel", le mieux je pence est de prendre une formule 3-2,5-3 par exemple.

Sinon pour ma part je n'ajoute jamais d'engrais ni dans mes cactées, ni dans mes succulents, ils poussent peux être moins vite mais comme ce n'est pas une production ça ne pose pas de problème sourire
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Présentation et engrais npk
mercredi 6 septembre 2017 13:01:55
je me trompe peut-être, mais je crois que les engrais à base de guano sont très très azotés. ce qui n'est pas forcément le mieux pour les plantes en thème.
Philippe
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Présentation et engrais npk
mercredi 6 septembre 2017 13:10:50
pas forcément ça dépend du mélange qui a été fait :

par exemple celui ci : [www.angibaud.fr]

bon ces pas forcement le meilleur, c'est le premier que j'ai trouver avec un "bon" équilibre
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Présentation et engrais npk
mercredi 6 septembre 2017 15:02:17
S'agissant des engrais cactus effectivement vendus trop chers il suffit de trouver l'exact équivalent mais avec l'étiquette géranium et c'est tout de suite 2 à 3 fois moins cher.

Mon préféré c'est l'engrais géranium Algoflash: NPK 4-6-8 avec oligo-éléments.

h**
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Présentation et engrais npk
jeudi 7 septembre 2017 01:07:52
Je prends note de tous ces conseils.

petite question au passage :

pensez-vous que la pierre ponce puisse remplacer le sable ??

Si oui,quelle quantité (dans un mélange 3 tiers) pour principalement des echeverias ??

bonne soirée.souriresourire
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Présentation et engrais npk
vendredi 8 septembre 2017 13:24:29
Pour les succulentes, dont Echeveria, Henri Kuentz recommande un mélange 60/40. Soit 60 % de bonne terre et terreau avec même un peu de compost bien mûr et 40 % de drainants au choix.
Comme je trouve le sable et les graviers quartz trop lourds, je mets donc 30% de ponce et 10% de vermiculite et perlite.
Sans oublier l'Osmocote (3gr/l du mélange total)
Et, ma foi, cela a l'air de leur convenir. Tout le monde a bien grandi et fleuri sourire

----------------------------------------
mom83 (centre Var)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Présentation et engrais npk
samedi 9 septembre 2017 22:04:30
merci mom,je prends note sourire
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: