Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
26, 27 et 28 avril 2024
Fête des plantes, Saint-Jean de Beauregard (Saint-Jean de Beauregard, 91, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Marché aux fleurs de Fourcès (Fourcès, 32, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Tauzia fête les jardins (Gradignan, 33, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Chloroph' îles (Saint-Sébastien-sur-Loire, 44, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Fête des fleurs et des saveurs (Soissons) (Soissons, 02, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Journées des plantes à Pupetières (Pupetières, 38, France)
J'y vais
Toutes les dates
Fiche de membre Fiche de membre
maladie sur oponces
dimanche 10 septembre 2017 15:28:31
Bonjour à tou(te)s
Je cherche à comprendre et surtout à enrayer une maladie qui frappe chez moi les Opuntia et les genres apparentés (surtout ces derniers en fait)
Les têtes noircissent et se dessèchent. La maladie frappe les plantes durant la croissance estivale et ce sont les jeunes pousses qui sont affectées.
Voici deux exemples : Tephrocactus rossianus et Austrocylindropuntia verschaffeltii inarmata. J'ai perdu complètement un Tephrocactus pulcherrimus incahuasi de cette façon. Les "nordistes" comme cylindropuntia sspp. sont également touchées.
Comme vous le voyez, j'ai essayé la bouillie bordelaise (pas très esthétique, mais une plante morte l'est encore beaucoup moins clin d'oeil ) mais sans trop de succès me semble-t-il.
Est-ce un classique ? Est-ce dû au conditions de culture ? Y a-t-il un remède ?
Comme j'ai acheté à l'ELK quelques Pterocactus et autre Mahueniopsis, il serait urgent que je réagisse, au moins pour la prochaine saison !
Merci d'avance
Philippe
PS je précise que les autres plantes se portent bien et n'ont pas ces symptômes


Fiche de membre Fiche de membre
Re: maladie sur oponces
dimanche 10 septembre 2017 15:44:40
J'ai exactement le même problème depuis 7 ou 8 ans avec la plupart des Opuntia . J' ai tout essayé , sans aucun succès . La seule solution que j'ai eue a été de supprimer chez moi toutes les espèces qui y étaient sensibles ( en fait , la quasi-totalité ) .

Eric
Fiche de membre Fiche de membre
Re: maladie sur oponces
dimanche 10 septembre 2017 15:54:49
ça ressemble à ce que j'ai de temps en temps sur certaines de mes oponces : une pourriture sèche grisâtre qui recouvre un article.
Mais chez moi ça n'a pas l'air de se propager aux autres oponces qui sont à côté.

Sont-ils à un endroit bien aéré ?

En tout cas, il faut supprimer au plus vite les articles touchés. C'est rageant car la plante rapetisse au lieu de grandir, mais c'est le seul moyen d'endiguer la propagation à mon avis.

Thomas
Serres dans le 50 et le 57
Fiche de membre Fiche de membre
Re: maladie sur oponces
dimanche 10 septembre 2017 15:58:26
je n'ai pas ce cas sur Opuntia mais plutôt sur Trichocereus
et je trouve que c'est du à la grosse chaleur
traitement :supprimer toute tache noire (apex ou ailleurs ) et bouillie bordelaise
Fiche de membre Fiche de membre
Re: maladie sur oponces
dimanche 10 septembre 2017 16:01:54
Même chose chez moi sur un ou deux tephrocactus.
ça n'a pas l'air de se transmettre aux autres tephro à côté.
Je vais supprimer les quelques articles touchés, merci du conseil.
Philippe
Fiche de membre Fiche de membre
Re: maladie sur oponces
dimanche 10 septembre 2017 16:26:34
Citation

Sont-ils à un endroit bien aéré ?
Je pense. Ils sont dans une serre avec deux ouvrants automatiques sur le toit et une porte à chaque extrémité, qui restent ouvertes presque tout l'été...
Fiche de membre Fiche de membre
Re: maladie sur oponces
dimanche 10 septembre 2017 17:50:39
Exactement la même chose cet été sur des jeunes pousses de marginatocereus marginatus...

Vassya, 43 ( Haute-Loire )
[www.facebook.com]
Adhérent ARIDES 1010
Fiche de membre Fiche de membre
Re: maladie sur oponces
dimanche 10 septembre 2017 22:28:21
Ce n'est pas une maladie favorisée par l'humidité . Elle ne survient pas en automne ni en hiver . Elle ne touche que les rameaux d'un ou deux ans , ceux qui ont passé ce cap étant parfaitement protégés . Elle peut commencer à partir du milieu du printemps ou n'importe quand jusqu'à la en fin de l'été ; mais une fois qu'elle a commencé , elle continue à se propager jusqu'à la fin de l'été . Par exemple , l'année dernière , la maladie a commencé dès le mois de mai , alors que cette année elle n'a commencé que fin août .

Je doute que ce soit une maladie cryptogamique , car j'ai essayé de la traiter au moyen de 5 ou 6 fongicides complètement différents , chacun pendant une année , régulièrement en préventif , pour un résultat parfaitement nul . Elle peut d'ailleurs survenir , comme cette année , en pleine sècheresse et en l'absence d'arrosage mouillant les parties aériennes . Je ne suis même pas sûr qu'il ne s'agisse pas d'un problème physiologique . Il semble , je dis bien il semble , que ce soit corrélé à un manque de froid l'hiver . Mais il me faut beaucoup plus de données dans les prochaines années pour l'affirmer avec certitude .

J'ai encore une espèce très sensible , mais qui n'en meurt pas complètement : Opuntia fragilis . Je vais faire des essais de température en mettant certains plants en serre , et d'autres dehors ( à condition que l'hiver veuille bien être "normalement" froid ) , ou éventuellement en pension en altitude pendant l'hiver , si je trouve une famille d'accueil .

Eric
Fiche de membre Fiche de membre
Re: maladie sur oponces
lundi 11 septembre 2017 09:14:26
Merci à tous ceux et celles qui ont répondu. La description d'Eric me parait très proche de ce que j'ai vu chez moi.
Je doute aussi que ce soit un champignon, et je me demandais si ce n'était pas plutôt une bactérie au vu de l'inefficacité de la bouillie bordelaise...
Fiche de membre Fiche de membre
Re: maladie sur oponces
lundi 11 septembre 2017 09:43:02
En principe , la bouillie bordelaise est le seul fongicide qui soit également efficace contre les bactéries . C'est même devenu à l'heure actuelle son seul intérêt , compte tenu de sa toxicité à long terme supérieure à celle des autres fongicides , et à son efficacité contre les champignons inférieure à celle de ces mêmes fongicides . Comme j'ai essayé moi aussi la bouillie bordelaise , je ne pense donc pas non plus que ce soit un problème bactérien . Et ça ne ressemble pas trop non plus à une virose .

En plus du manque de froid l'hiver , j'ai aussi une autre hypothèse : l'excès de sels dû à trop d'engrais ou à un arrosage qui ne lessive pas assez . Je pense à ça parce que j'ai laissé un Opuntia fragilis à l'ombre et c'est le seul qui n'a pas été touché . Or les excès de sel engendrent des problèmes surtout par temps chaud , lorsque l'évapotranspiration est maximale . Il faut donc également vérifier cette hypothèse si celle du manque de froid ne l'est pas .

Eric
Tom
Re: maladie sur oponces
lundi 11 septembre 2017 09:46:26
Peut-être un cas d'anthracnose (Ascochyta opuntiae) ? ça se traiterait à l'aide d'un produit à base de zirame. dubitatif
Fiche de membre Fiche de membre
Re: maladie sur oponces
lundi 11 septembre 2017 10:13:22
Bonjour,
en cherchant 'anthracnose' comme le mentionne Tom, je suis tombé sur ce document concernant la culture des oponces Opuntia ficus-indica (en anglais malheureusement) :
[fao.org]
Au chapitre 10 du pdf (page 116 et suivantes) il y a une liste des maladies qui peuvent frapper ces plantes.
Peut-être aurons nous des pistes avec ça ...
Philippe
Fiche de membre Fiche de membre
Re: maladie sur oponces
lundi 11 septembre 2017 10:58:58
Merci pour le lien. J'avais pensé à la bactérie Erwinia carotovora, et il me semble que c'est aussi ce qui y ressemble le plus dans l'article en question.
Mais elle devrait être sensible au cuivre, ce qui ne parait pas être le cas ici (? sans contrôle non traité pour comparaison, difficile d'en être certain)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: maladie sur oponces
lundi 11 septembre 2017 17:28:59
J'ai essayé thirame et mancozèbe , molécules proches du zirame : aucun effet . D'ailleurs le thirame est sensé traiter l'anthracnose . Donc ça ne doit pas être ça non plus . De toute façon , année après année , j'ai à peu près tout essayé ce que la pharmacopée compte de poisons pour les champignons .

Eric
Fiche de membre Fiche de membre
Re: maladie sur oponces
lundi 11 septembre 2017 19:23:58
Eric en quoi le "manque de froid" pourrait provoquer une telle maladie? Sachant que même sans gel aussi fort que dans l'habitat, Les plantes rentrent en dormance d'autant plus qu'elle ne sont pas arrosées.

Jean Marc
ARIDES n°826
Fiche de membre Fiche de membre
Re: maladie sur oponces
lundi 11 septembre 2017 19:26:59
Par exemple, le froid pourrait déclencher des réactions de défense particulières dans les tissus de la plante, la rendant moins vulnérable ensuite. On ne connaît pas encore très bien tous les mécanismes "immunitaires" des végétaux...
L'hypothèse me plaît assez.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: maladie sur oponces
lundi 11 septembre 2017 21:02:20
Le manque de froid engendre la mort des plantes qui en ont besoin . Seules les plantes originaires des régions proches de l'équateur n'en ont pas besoin . Ce besoin est évidemment très différent suivant les espèces et même suivant les clones . Je connais bien le problème dans le domaine des arbres fruitiers . Chez eux , le premier stade de ce déficit en froid se traduit par une chute de tous les boutons floraux en fin d'hiver . C'est ce qui s'est passé en 2015 et 2016 pour les abricotiers surtout . Si le nombre d'heures de froid est encore plus faible , la plante est physiologiquement très perturbée l'été suivant ( feuilles de taille anormalement faible ou carrément partiellement nécrosées dès leur éclosion , etc ) . Au stade le plus grave , l'arbre ne repousse pas au printemps suivant un hiver trop doux . Il existe , dans la littérature agricole , des tables de nombre d'heures en-dessous de 3° ou de 7° qu'exigent les différents cultivars . Pour donner un exemple , un abricotier "Bergeron" , comme tous les autres cultivars adaptés au froid conséquent de la région lyonnaise , meurt rapidement à Perpignan .

Eric



Modifié 2 fois. Dernière modification le 11/09/17 21:09 par gourmand.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: maladie sur oponces
vendredi 15 septembre 2017 14:00:52
Vous me faites peur avec votre maladie surpris
Aucun signe chez moi: je suis en Haute-Savoie ou oponces et opuntioides vivent dehors à l'année, ce qui va dans le sens de l'hypothèse faite sur le froid.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: