Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Question semis

Forum principal - Envoyé par eric73 
Fiche de membre Fiche de membre
Question semis
lundi 11 septembre 2017 08:59:22
Bonjour à tous,
Un de mes cactus avait fleuri et fructifié il y a 2 ans. J’avais fais un semis sous sac en fin de printemps, échec, « 0 » levée. Du coup j’avais mis le reste des graines dans un pot comme ca sans attention particulière. Et l’autre jour en désherbant ce pot, surprise, une vingtaine de plantules de 4 ou 5 mm de diamètre. J'adore.clin d'oeil



Maintenant se pose la question de l’hivernage de ces plantules. C’est un pot énorme. D’où ma question, est-ce que je peux repiquer ces plantules maintenant, dans un substrat à semis et les hiverner en rebord de fenêtre ? Je joins aussi une photo de la plante mère, un Notocactus il me semble, mais que je n’ai pas réussi à identifier. Les épines sont très « douces ". Je profite de ce message.



Merci pour vos conseils avisés.
Tom
Re: Question semis
lundi 11 septembre 2017 10:26:46
Il me semble reconnaître Notocactus ottonis.
Pour ma part, je ne toucherais à rien, mais il faut dire que l'air est tellement chargé d'humidité, par chez moi, que de telles plantules arrivent à passer l'hiver en se ratatinant à peine.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Question semis
lundi 11 septembre 2017 11:16:18
Bonjour!
Et si vous repiquiez seulement quelques plantules pour essayer diverses conditions cet hiver?
Une idée comme ça.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Question semis
lundi 11 septembre 2017 12:09:28
Ça dépend ou tu habite, le problème de les repiquer est les mettre à l'intérieur ce qu'elles risquent de manqué de lumière même en rebord de fenêtres.
Si tu n'est pas dans une région trop froid tu peux les laisser sous un abris ou sous une véranda.
Perso je suis en Charente il reste dehors tout l'hivers juste abrité de la pluie, cette année -7°C en janvier ou février 0 perte



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/09/17 12:09 par alexis1628.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Question semis
lundi 11 septembre 2017 13:12:23
Je suis en Savoie, pas très haut mais au bord du Rhône, donc avec beaucoup d'humidité, et de longues journées dans le brouillard.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Question semis
lundi 11 septembre 2017 19:04:52
Aurais tu une pièce fraîche, hors gel et claire pour passer l'hiver ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Question semis
lundi 11 septembre 2017 19:10:09
Oui, je mettrais ce semis avec les autres cactées mais est-ce que je peux repiquer dans des pots plus petits ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Question semis
lundi 11 septembre 2017 20:29:35
Autant les laisser profiter jusqu'au printemps
A cette saison le repicage c'est pas top
Je les laisserais tranquille
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: