Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Question exportation de plante du Laos

Forum principal - Envoyé par alexis1628 
Fiche de membre Fiche de membre
Question exportation de plante du Laos
lundi 11 septembre 2017 12:30:35
Salut!

Je suis arrivé au Laos il y a quelques jours et je n'est pas pu m'empêcher de remarqué les magnifiques fruits de Pitaya qui sont present absolument partout que se soit sur les marchés ou sur les petits stands en bord de route.
Et ces pas l'envie qui me manque d'en ramener! Sur que les prix sont vraiment très bas.
Du coup d'ou ma question comment se passe les exportations sachant que je doit passer 2 contrôle de douane, une au Laos et une en Thaïlande.
Existe t'il des papiers pouvoir passer sans est embêter?
Si il sont asser négligent la dessus je pence carrément acheter une 2eme valise est la remplire de toute sorte de fruit que l'on ne trouve pas facîlement en France voir peux être même des boutures! (sa tombe bien j'ai 15kg de bagage de marge à l'aéroport)
Bon ok j'abuse un peu MdR, PdR (lol)
Au pire des cas je me contenterais de cachéese quelques graines sur moi clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Question exportation de plante du Laos
lundi 11 septembre 2017 13:24:21
S'agissant de fruits issus d'une culture je ne vois pas trop où est le problème.
S'agissant de la valise qui serait pleine de fruits il faut juste que cela ne soit pas considéré comme du commerce déguisé, peut être.

h**
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Question exportation de plante du Laos
lundi 11 septembre 2017 14:24:50
Hugh

> S'agissant de fruits issus d'une culture je ne vois pas trop où est le problème.

Le problème de transporter des parasites est le même.
Je ne suis pas sûr que la douane laisse passer.
Du pitaya et des fruits exotiques (ramboutans, jaques, jujubes, mangoustans...) on en trouve ici dans le magasins de primeurs bien achalandés
L'intérêt est donc limité d'autant qu'ils ne se conserveront pas longtemps à l'arrivée si jamais il passent la douane
A ta place je ramènerai des graines de ces fruits si tu veux tenter le semis et préfèrerait glisser quelques boutures de plantes qui te plaisent dans les bagages. Quelques boutures ont plus de chances de passer qu'un stock de fruits.
clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Question exportation de plante du Laos
lundi 11 septembre 2017 19:22:01
Je dirais que tu peux être confronté à plusieurs problèmes :

- Douane en rentrant en France : commerce déguisé, surtout 15 Kg, comme le dit Hervé, donc TVA
- Absence de certificats phytosanitaires avec les boutures, enracinées ou non. Peut-être les fruits aussi.
- Plantes inscrites à la CITES (pas celles trouvées sur les marchés, et encore tout dépend quel marché).
- Valise qui jute à cause de fruits mûrs, en ce moment les trucs suspects avec du jus qui s'écoule, si tu bloques le déchargement d'un avion, ça risque d'être.. comment dire ....

En ce moment c'est un peu tendu avec la sécurité dans les avions, et c'est normal.
Le fait de cacher sur toi des graines n'est pas non plus une bonne idée, à moins que tu ne sois particulièrement joueur.

Après ce que tu vas ramener, comme le dit Eric, se trouve sans problème dans un magasin de produits exotiques.
Tu peux toujours mettre une ou deux boutures ou fruits dans ta valise sans avoir besoin de les cacher, mais si ceux qui surveillent ont le moindre doute car tu essaies de cacher des trucs , tu peux être sûr que toutes les coutures de tes bagages vont être analysées, toi y compris. Si c'est en évidence, tu risques la confiscation, c'est tout.

Bon c'est un avis, il y en a d'autres, je suis peut-être trop prudent, mais perso je ne jouerais pas.
Philippe



Modifié 2 fois. Dernière modification le 11/09/17 19:24 par Phil95300.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Question exportation de plante du Laos
lundi 11 septembre 2017 20:58:31
restrictions phytosanitaires, (presque) tout est ici

Pour obtenir des informations douanières concernant l'exportation, l'importation, les formulaires douaniers, les transports et le passage aux frontières, les franchises...
Par téléphone
0 811 20 44 44
Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 18h
Numéro violet ou majoré : service 0,06 € /min + prix d'un appel
Hors métropole ou depuis l'étranger, composer le +33 1 72 40 78 50



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/09/17 21:20 par Gulliver.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Question exportation de plante du Laos
lundi 11 septembre 2017 23:43:08
Merci pour vos conseilles est Merci Gulliver pour le lien je vais pouvoir regarder ça de plus prêt
Oui sinon une valise complète j'abuse un peux je sais xD même si les prix sont bcp moins cher je sais que j'ai peux de chance de passer la douane
Du coup je regarde tout ça de plus prêt ! Merci sourire
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: