Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Dormance estivale des Aloe plicatilis, dichotoma, ramosissima : mythe ou réalité ?

Forum principal - Envoyé par eosman 
Fiche de membre Fiche de membre
Dormance estivale des Aloe plicatilis, dichotoma, ramosissima : mythe ou réalité ?
mercredi 13 septembre 2017 20:37:15
Bonsoir,

Suite au sujet sur la serre d'Esteban, je reviens ici concernant la dormance estival des grands Aloe, tel que plicatilis, dichotoma et ramosissima.
J'ai entendu que ces plantes se mettaient au repos l'été lors de grosse chaleur, qu'il ne fallait pas les arroser.
J'ai un Aloe plicatilis, un dichotoma et 2 ramosissima, et aucune de mes plantes ne se met au repos l'été. Pourtant, je peux vous dire qu'ici il fait chaud ! Je les arrose toute l'année, tant qu'elles poussent.
Pourtant j'ai d'autres plantes qui se reposent l'été. Les Conophytum evidemment, mais aussi par exemple l'Aloe erinacea. L'été, malgré des arrosages, il se ratatine un peu, est moins turgescent, contrairement à l'automne ou l'hiver.

Alors la dormance estivale est-elle une réalité ? Ou bien est-ce un repos forcé si on ne l'arrose pas ?

Aloe plicatilis, qui fait une 2nde tête suite à sa floraison bien



Aloe dichotoma


Mon gros beau Aloe ramisissima


Un autre ramosissima, qui se remet doucement suite à soucis de racines (pas du à mes conditions de culture, je précise !)


Gaëtan (31)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Dormance estivale des Aloe plicatilis, dichotoma, ramosissima : mythe ou réalité ?
mercredi 13 septembre 2017 21:02:57
bien sur que si tu continues à arroser dans ton coin ou les nuits sont plus fraiches que su la côte les plantes vont pousser mais fait quand même attention car ce sont des espèces pas faciles à faire raciner si jamais tu as la base qui pourrit Je comprends rienJe comprends rien
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Dormance estivale des Aloe plicatilis, dichotoma, ramosissima : mythe ou réalité ?
mercredi 13 septembre 2017 21:47:13
Bonsoir Gaetan
Très bonne question et il me tarde de connaître d'autres avis.
Je possède les mêmes plantes que toi mais plus modestes !!!
Elles sont à l'extérieur, légèrement abritées mais peuvent recevoir, par temps venteux certaines averses.
Il est vrai, comme le précise Philippe, que dans ma région les nuits sont, à n'en pas douter, plus fraîches ...
Pour le moment, et depuis quelques années pour certaines, je n'ai à déplorer aucun problème relatif à cette situation.
Jean Luc
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Dormance estivale des Aloe plicatilis, dichotoma, ramosissima : mythe ou réalité ?
jeudi 14 septembre 2017 05:23:16
Il est vrai que les températures diurnes l'été montent facilement à 35-36° avec des pointes à 40°, mais les nuits restent relativement fraiches, 22° environ.
Le gros ramosissima est dehors, il prend donc la pluie (quand il y en en a). Mais évidemment je surveille qu'il ne soit pas noyé non plus, quitte à le couvrir s'il pleut et qu'il n'est pas encore sec. Les autres sont en serre, au sol.

Gaëtan (31)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Dormance estivale des Aloe plicatilis, dichotoma, ramosissima : mythe ou réalité ?
jeudi 14 septembre 2017 05:26:00
Comme je l'ai dit dans le sujet d'Escoban, les deux Aloe plicatilis que j'ai sont dehors de mai aux premières gelées et ont un arrosage par semaine.
J'en ai semé un en 2012 et l'autre plus gros sur tronc, vient de chez HK, a deux rejets de tête qui sont sortis en août 2016 et de nouveau, il y a division depuis ce été mais aucune floraison pour le moment.
Une hampe a dû avorté pendant l'hiver 2015/2016 puisque c'est à ce moment là que la division a commencé. (Photo par mail si vous voulez)
Exposition Sud Est et comme Trepo ils sont protégés de la pluie par l'avancée du toit, donc il arrive qu'ils soient arrosés plus que prévu.
Je ne désespère pas d'avoir des hampes un jour peut être.
Donc je ne stoppe pas les arrosages pendant l'été c'est à ce moment qu'ils poussent sinon je ne les arroserais pas de l'année !! surpris
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Dormance estivale des Aloe plicatilis, dichotoma, ramosissima : mythe ou réalité ?
jeudi 14 septembre 2017 05:53:01
Toutes les fois que j'évoque la dormance estivale dans mes messages, je rappelle qu'elle est induite par des T° nocturnes estivales élevées (et je viens de le préciser dans la fiche de plicatilis). Sur mon balcon, il fait environ 28° la nuit pendant plusieurs semaines. Dans le passé, je perdais + de plantes l'été que l'hiver (alors que les plantes étaient dehors). Pour cette raison, depuis plusieurs années, je suspend les arrosages sur la moitié de ma petite collection, je les protège du soleil direct, je pulvérise de temps en temps les + fripées.
Attention aux grandes plantes qui sont dans un volume important de substrat, plus long à sécher et à celles qui restent en serre l'été.
@ eosman, tes ramosissima, dichotoma sont très beaux.
Et les autres, pourquoi ne mettez-vous pas de photos ? sourire



Modifié 2 fois. Dernière modification le 14/09/17 06:22 par pincettes.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Dormance estivale des Aloe plicatilis, dichotoma, ramosissima : mythe ou réalité ?
jeudi 14 septembre 2017 17:28:55
Merci pour vos retours d'expérience.

Il est vrai que la température nocturne doit jouer un grand rôle. Cependant, je trouve que certaines plantes ont un repos très marqué, presque inscrit dans leurs gènes, avec des caractéristiques qui vont avec (perte de feuilles, feuilles qui sèchent et protègent les nouvelles, plantes qui s'enfoncent en terre, etc). Je pense aux Conophytum, Lithops, enfin les Mesembs en grande partie, les Tylecodon et Othonna, etc.

Pour ces Aloe, je ne trouve pas qu'ils aient un repos aussi marqué. Peut-être qu'ils se mettent en pause comme d'autres cactus peuvent le faire lors de nuits chaudes, mais je ne pense pas que ce soit systématique.

Je ne sais pas si je suis très clair Yeux au ciel

En tout cas comme le dit pincettes, ça manque de photo ! Ce sujet est aussi un prétexte pour voir vos plantes na na nere

Gaëtan (31)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Dormance estivale des Aloe plicatilis, dichotoma, ramosissima : mythe ou réalité ?
jeudi 14 septembre 2017 17:57:56
Oui, c'est clair. C'est + facile de comprendre une plante qui nous donne le signal avec la perte et la réapparition des feuilles. Pour les autres dormeuses estivales, ça se borne à un arrêt total de croissance, pas toujours facile à discerner. Si vos conditions habituelles de culture marchent, c'est que votre plante est une opportuniste, ne changez rien. Si ça ne marche pas... ça servira de leçon pour les prochaines fois. Après avoir perdu les mêmes espèces de Crassula, Euphorbia ou autres, plusieurs étés de suite, je me suis rendue à l'évidence, j'ai suspendu les arrosages pour elles.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Dormance estivale des Aloe plicatilis, dichotoma, ramosissima : mythe ou réalité ?
vendredi 15 septembre 2017 20:37:25
Citation
Gaëtan
Ce sujet est aussi un prétexte pour voir vos plantes

Toute honte bue, voilà une photo du mien

Pas assez de chaleur.
Ni dans la journée, ni dans la nuit (en Val d'Oise).
J'ai essayé au cagnard (de Région Parisienne), même avec acclimatation progressive : la plante crame. Températures trop basses, je pense. Beaucoup d'UV toutefois.
Au soleil plein sud, un peu plus abritée des rayons une partie de la journée, avec la meilleure exposition possible, elle s'étiole.
Ce ne sont pas des plantes pour moi et pour chez moi ...
Philippe
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Dormance estivale des Aloe plicatilis, dichotoma, ramosissima : mythe ou réalité ?
vendredi 15 septembre 2017 20:38:09
Pincettes, toujours la voie de la sagesse clin d'oeil

Même si ce n'est plus tout à fait dans le sujet, quelles sont les espèces que tu perdais et pour lesquelles tu as suspendus les arrosages ? Cela peut servir pour certains (dont moi !).

Gaëtan (31)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Dormance estivale des Aloe plicatilis, dichotoma, ramosissima : mythe ou réalité ?
vendredi 15 septembre 2017 20:43:14
Ah oui Phil, il est bien étiolé surpris Après on peut parler des p'tits nouveaux qui viennent nous montrer leurs cactus Ike... cultivé sur l'étagère de la chambre clin d'oeil

As-tu fais une transition suffisamment longue, avant de le mettre au soleil ? Au contraire, est-ce une plante qui aime la grosse chaleur ?

Gaëtan (31)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Dormance estivale des Aloe plicatilis, dichotoma, ramosissima : mythe ou réalité ?
vendredi 15 septembre 2017 20:53:25
Je pense avoir tout fait pour pour la transition, j'en étais resté à la conclusion qu'il ne fait pas assez chaud chez moi, les températures diurnes ne dépassent que quelques jours dans l'année les 30°C ... et encore ça dépend des années ....
Si des possesseurs au Nord de la Loire pouvaient me prouver le contraire avec cette plante, ça me motiverait ...
C'est vrai qu'elle est moche MdR, PdR (lol)
Philippe

Edit : je tenterai l'année prochaine de la garder dans la serre.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/09/17 21:01 par Phil95300.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Dormance estivale des Aloe plicatilis, dichotoma, ramosissima : mythe ou réalité ?
samedi 16 septembre 2017 06:12:20
Phil,
Ton pot n'est il pas trop grand et ton substrat pas assez drainant ?
Pincette a émis cette idée plus haut
Je suis dans l'Allier et ce n'est pas très réputé pour ses températures caniculaires
Il y a eu pas mal de jours à 35/36 mais ce n'est pas le Sud.
Les miens sont dans des pots plus petits, substrat drainant (pumice, terre et sable) ça sèche vite et pas de soucis
Je suis étonné vu sa taille il devrait être plus costaud
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Dormance estivale des Aloe plicatilis, dichotoma, ramosissima : mythe ou réalité ?
samedi 16 septembre 2017 10:46:43
Salut Loïc,
le pot est une coupe en fait, et le mélange est celui que j'utilise d'habitude avec une grosse part de ponce, sable grossier et graviers d'aquarium. L'eau s'écoule rapidement par le fond.
Je le rempoterai cet hiver pour un pot plus petit et plus profond et je le laisserai dans la serre printemps/été, on verra bien.
Merci en tout cas pour vos conseils, car franchement il n'est pas terrible clin d'oeil
Phil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Dormance estivale des Aloe plicatilis, dichotoma, ramosissima : mythe ou réalité ?
samedi 16 septembre 2017 14:44:12
Bonjour
Voilà !


Je viens de les rentrer car avec ce temps douteux, j'ai peur qu'elles ne s'enrhument.
Jean Luc
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Dormance estivale des Aloe plicatilis, dichotoma, ramosissima : mythe ou réalité ?
samedi 16 septembre 2017 15:59:15
Je ne sais pas pour ces Aloe, mais les Lobivia censées être très sensibles aux été chauds, je suis de plus en plus septique là dessus (Idem pour Parodia et certains Rebutia) quand je vois mes jeunes de 1an.
Je pense qu'au delà des question de températures, l'exposition, l'humidité de l'air, l'aération jouent.

Jean Marc
ARIDES n°826
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Dormance estivale des Aloe plicatilis, dichotoma, ramosissima : mythe ou réalité ?
dimanche 17 septembre 2017 18:41:21
Salut,

Voici les miens :



Je n'ai remarqué de dormance.
Le pb, c'est qu'ils se ramifient sans fleurir. 3 fois déjà sur les 2 plantes dubitatif

Yann (France, Clermont-Ferrand). Serre tenue hors-gel + pleine terre un peu abritée. -10°C tous les hivers.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Dormance estivale des Aloe plicatilis, dichotoma, ramosissima : mythe ou réalité ?
dimanche 17 septembre 2017 18:47:25
Yann ils sont beaux les tiens, j'ai pas encore assez de recul sur cette espèce pour dire quoi que ce soit

Philippe, Hte garonne
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Dormance estivale des Aloe plicatilis, dichotoma, ramosissima : mythe ou réalité ?
dimanche 17 septembre 2017 18:47:28
Yann, ne les as tu pas sorti de la serre cette année ?
Ils me semblent moins "secs" au niveau des feuilles
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Dormance estivale des Aloe plicatilis, dichotoma, ramosissima : mythe ou réalité ?
dimanche 17 septembre 2017 19:03:14
Loïc a écrit:
> Yann, ne les as tu pas sorti de la serre cette
> année ?

Si, ils ont passé l'été dehors. Tu les as vus le long de la serre, Loïc clin d'oeil na na nere

Yann (France, Clermont-Ferrand). Serre tenue hors-gel + pleine terre un peu abritée. -10°C tous les hivers.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: