Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

demande conseils pour dispositif de chauffage autonome

Forum principal - Envoyé par marcdvallees 
Fiche de membre Fiche de membre
demande conseils pour dispositif de chauffage autonome
vendredi 15 septembre 2017 16:09:07
Bonjour,

Pouvez vous m'orienter et me conseiller pour identifier et choisir un dispositif de chauffage autonome (gaz ? , autres ...) permettant de maintenir une température entre 0 et 5° pour un volume de 40 m3 (7m x 2.5 x 2.5) sachant que 5 des faces sont opaques (béton) et que la face sud-ouest ouverte à la lumière sera fermée par des plaques transparentes en polycarbonates. Une partie des murs opaques sera enterrée.

A+ Marc
Fiche de membre Fiche de membre
Re: demande conseils pour dispositif de chauffage autonome
vendredi 15 septembre 2017 16:25:03
Bonjour Marc,
As-tu une arrivée électrique dans ta serre ?
Pour ma part, j'hésite entre les soufflants connus ici type phoenix ou des chauffages bain d'huile dont m'ont été vantés les mérites pour chauffer les serre. Ces derniers prennent de la place au sol que ne prennent pas les soufflants.

Edit, hum autonome... J'ai répondu trop vite je crois bien ...

Aurore - Nord de l'Essonne - Serre hors gel depuis septembre 2017 - rocaille succulente non protégée depuis avril 2018



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/09/17 16:26 par Aurore.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: demande conseils pour dispositif de chauffage autonome
vendredi 15 septembre 2017 16:48:06
> Edit, hum autonome... J'ai répondu trop vite je crois bien ...

clin d'oeil pas grave, si la piste autonome s'avère sans intérêt il faudra bien trouvé autre chose.

Marc
Fiche de membre Fiche de membre
Re: demande conseils pour dispositif de chauffage autonome
vendredi 15 septembre 2017 16:52:06
Je viens de me rendre compte que je prend mes désirs pour des réalités ! Le volume est de 35 m3 pour 5.5 m x 2.5 x 2.5 !!!

Marc
Fiche de membre Fiche de membre
Re: demande conseils pour dispositif de chauffage autonome
vendredi 15 septembre 2017 17:43:28
Bonsoir Marc,
je m'étais posé la question l'année dernière pour avoir un chauffage de secours dans la serre (20m2) car j'utilise l’électricité avec un phoenix et en cas de coupure prolongée de courant pour x raisons j'avais un peu peur.
J'avais fait pas mal de recherches et je m'étais arrêté sur ce modèle (ou un équivalent, on peut peut-être le trouver moins cher).
[www.serresvaldeloire.com]
Je n'avais pas fait l'acquisition car j'ai eu d'autres priorités mais j'avais gardé en mémoire ce modèle. Peut-être d'autres l'utilisent.
Il y a un thermostat réglable de 0°C à 25°C et ça a l'air costaud.
Philippe
Fiche de membre Fiche de membre
Re: demande conseils pour dispositif de chauffage autonome
vendredi 15 septembre 2017 18:00:33
J'ai retrouvé cette conversation mais qui concerne les systèmes électriques : [www.cactuspro.com]

Marc
Fiche de membre Fiche de membre
Re: demande conseils pour dispositif de chauffage autonome
vendredi 15 septembre 2017 23:44:14
Toujours le même problème pour chauffer ces petites serres, le coût en énergie peux grimper très vite...
Mais bon une bonne isolation ces déjà ça, je recouvre les parois de ma serres de papier bulle, et mes étagère de p17 que j'ouvre bien sûr de temps en temps pour aéré

Sinon j'avais vu une expé sur des systèmes de chauffage plus "écologique" l'un d'eux semble intéressant, par contre ça va demander pas mal de bricolage de la place et niveau esthétique ces pas top...

Il avais remplit des bidons noir d'eau qu'il avais disposé à coter de la serre et avais fait un système de circuit d'eau sous les tablettes, l'eau chauffe la journée dans les bidons et se restitue la nuit au travers de sont circuit, ça lui permet de gagner 1 à 2°C sans dépenser d'energie, après je n'est aucune idée des proportions, volume nécessaire ect
Mais ça me semble intéressant et je pence le tester sur ma prochaine serre sourire

Sinon ya les couche de fumier ces toujours aussi efficace, autonome, peux coûteux voir gratuit MdR, PdR (lol)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/09/17 23:48 par alexis1628.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: demande conseils pour dispositif de chauffage autonome
samedi 16 septembre 2017 00:05:00
Sans dépenser d'énergie. 😂
Pour circuler, l'eau a bien besoin d'une pompe qui fonctionne à l'électricité.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: demande conseils pour dispositif de chauffage autonome
samedi 16 septembre 2017 07:04:52
> phil95300

Oui c'est une piste intéressante. Merci.

Marc
Fiche de membre Fiche de membre
Re: demande conseils pour dispositif de chauffage autonome
samedi 16 septembre 2017 18:56:49
Elle chauffe comment pendant la journée, l'eau des bidons ? Le soleil hivernal ? Et quand il gèle ?...
Fiche de membre Fiche de membre
Re: demande conseils pour dispositif de chauffage autonome
samedi 16 septembre 2017 19:21:07
C'est une histoire d'inertie thermique.
Je dois pouvoir trouver dans un vieux numéro de Succulentes un témoignage au Canada d'un possesseur de serre qui avait trouvé ce moyen.
sinon [www.energieplus-lesite.be]
Philippe
Fiche de membre Fiche de membre
Re: demande conseils pour dispositif de chauffage autonome
samedi 16 septembre 2017 20:37:25
Pour que ça fonctionne je pense que les bacs à eau à parois noires doivent se trouver dans la serre afin de stocker les calories dans la journée et de pouvoir les restituer pendant la nuit.

Marc
Fiche de membre Fiche de membre
Re: demande conseils pour dispositif de chauffage autonome
samedi 16 septembre 2017 21:02:24
Ca me semblerait plus logique en effet...
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: