Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Identifications 2 cactus

Forum principal - Envoyé par baptou 
Fiche de membre Fiche de membre
Identifications 2 cactus
vendredi 15 septembre 2017 18:48:09
Bonjour tout le monde, je sollicite vos avis experts pour m'aider à identifier 2 cactus achetés en jardinerie.

Le premier me fait penser à un polaskia chichipe mais je ne suis pas un expert, peut être un cereus ?

Le deuxième (celui du fond) est un mammilaria je pense mais de quelle variété ?

Merci d'avance !




Fiche de membre Fiche de membre
Re: Identifications 2 cactus
vendredi 15 septembre 2017 19:11:19
Bonsoir Baptou,
le deuxième, je serais plus tenté de dire un Parodia. Sous toutes réserves.
C'est quoi ton substrat ? ça ressemble, au vu des photos, à un substrat trop humifère sur lequel on aurait saupoudré du sable d'aire de jeux pour gosses.
Ne le prends pas mal, mais c'est l'impression que ça me fait.
Philippe



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/09/17 19:12 par Phil95300.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Identifications 2 cactus
vendredi 15 septembre 2017 19:15:10
Bonsoir Phil,

mon substrat c'est du gravier dans le fond, du sable de carrière mélangé à un petit peu de terreau naturel (décomposition de foin mélange à un petit peu de terre).
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Identifications 2 cactus
vendredi 15 septembre 2017 19:19:58
De foin ?
Tu l'as eu où ce terreau ?
(c'est une question, pas une accusation : ça me semble terriblement organique au vu des photos - je ne suis pas dans le pot non plus)
Philippe
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Identifications 2 cactus
vendredi 15 septembre 2017 19:21:19
Attention, le sable de carrière est composé entre autre d'élément très fin, cela risque de colmater.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Identifications 2 cactus
vendredi 15 septembre 2017 19:26:03
Ah non c'est pas trop organique enfin je crois, quand j'ai rempoté j'ai bien fait attention à mettre pas mal de sable.

Qu'est ce que tu entends par "le sable risque de colmater". J'ai pas compris, colmater quoi ?

Et sinon c'est mon père agriculteur qui m'a ramené ce terreau et j'en ai mis un chouïa quoi
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Identifications 2 cactus
vendredi 15 septembre 2017 19:38:30
Bonsoir Baptou
"Organique" veut dire "éléments organiques". En décomposition ou complètement décomposés, la différence est importante. La décomposition du foin, est l'activité de bactéries, champignons jusqu'à arriver à un substrat comme une poudre où tous les éléments vont être décomposés. On parle de terreau "bien mûr". Si la décomposition n'est pas complète, bactéries et champignons vont continuer leur travail et éventuellement contaminer la plante, terrain plus propice à leur développement (sucres, humidité, ...). Les morceaux de brindilles que je crois apercevoir dans ton substrat montrent le contraire.

Pour ce qui est de "colmater", du sable trop fin va se tasser et étouffer les racines, pour faire un peu comme du béton. Là c'est plus un processus physique que chimique.

Philippe

Edit : des tomates, légumineuses et autres vont se plaire dans un substrat non totalement décomposé, elles ont acquis les résistances. Pour les cactus, xérophytes en général - il y a des exceptions - un terreau trop riche, même très coupé avec du sable, va être fatal.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/09/17 19:41 par Phil95300.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Identifications 2 cactus
vendredi 15 septembre 2017 19:44:37
Sachant que j'ai très peu dosé ce "terreau" et que tous mes cactus sont dans le même sable de carrière depuis que je les ai, certains ont 8-9 ans et se portent très bien, que me conseillez-vous de faire ? rempoter tous mes cactus ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Identifications 2 cactus
vendredi 15 septembre 2017 19:47:19
Le sable doit toujours être le plus grossier possible, pour rester drainant, limite petits graviers. Et il n'est pas interdit de rajouter carrément une bonne partie de graviers (non calcaires) tout court, bien mélangé à l'ensemble.
Si c'est trop fin, les espaces entre les grains seront insuffisants, pour ne pas dire inexistants, et ni l'eau ni l'air ne passeront plus => "béton".

Le terreau, très peu, très peu. Par prudence, avec des cactus, mieux vaut trop peu que trop. Même si le terreau du papa est extra (et je suis sûr qu'on peut y faire pousser dedans plein d'autres plantes, autres que succulentes).

*Tu peux vérifier la qualité drainante de ton mélange (un bâton s'enfonce-t-il facilement, ou non ? L'eau s'écoule-t-elle rapidement et à flots par le fond du pot, ou lentement et au compte-goutte ? C'est très approximatif...)
De toute façon, un mélange tout neuf après 8 ans passés dans le même, qui s'est donc forcément appauvri, ça ne peut pas leur faire du mal...



Modifié 3 fois. Dernière modification le 15/09/17 20:07 par Guy J.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Identifications 2 cactus
vendredi 15 septembre 2017 19:51:18
Merci pour vos conseils très avisés, je vais essayer de régler ces problèmes rapidement, ca serait dommage de perdre des cactus à cause de ça, en tout cas, j'ai bien fait de m'inscrire sur ce forum.
Sinon des idées pour les identifications ?

* Edit : quand je disais que certains ont 8-9 dans le sable, je les ai rempotés bien sûr, mais j'avais gardé le même type de sable



Modifié 2 fois. Dernière modification le 15/09/17 19:54 par baptou.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Identifications 2 cactus
vendredi 15 septembre 2017 19:52:46
Pas mieux que ce qui est proposé, pour ma part.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Identifications 2 cactus
vendredi 15 septembre 2017 19:54:03
Comme ceci est un forum et que les intervenants ne dispensent pas la vérité avec un grand "V", je n'ai pas de conseils à te donner si tes plantes de 8-9 ans se plaisent dans ces conditions de culture, tu verras ce que donnent ces nouvelles plantes achetées en jardinerie.
J'ai juste voulu alerter et donner quelques pistes de réflexion, comme fifi aussi, sur un risque.
Après tu fais comme tu veux, bien sûr clin d'oeil
Philippe

Edit : et comme dit Guy, nos messages se sont croisés.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/09/17 19:56 par Phil95300.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Identifications 2 cactus
vendredi 15 septembre 2017 19:55:55
Oui oui, merci bien Philippe, Fifi et Guy j'avais pas saisi ce risque en les rempotant il y a quelques mois. Les derniers rempotages que j'avais fait j'avais pas utilisé de terreau comme ça



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/09/17 20:00 par baptou.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Identifications 2 cactus
dimanche 17 septembre 2017 09:38:35
Niveau identification, je propose pachycereus en premier et opuntia microdasys albispina en deuxième ...

Vassya, 43 ( Haute-Loire )
[www.facebook.com]
Adhérent ARIDES 1010
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Identifications 2 cactus
dimanche 17 septembre 2017 17:19:05
Ah merci bcp ça ressemble en effet à un pachycereus, t pour le deuxième c'était celui du fond désolé je n'avais pas de photos ou le cactus au fond était seul. N'hésite entre un mammilaria ou un Parodia mais sans precisions
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Identifications 2 cactus
dimanche 17 septembre 2017 17:49:17
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Identifications 2 cactus
samedi 23 septembre 2017 12:57:35
Merci richaud et a tous les autres, après plusieurs recherches je pense que c'est bien ces deux là.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: