Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
26, 27 et 28 avril 2024
Fête des plantes, Saint-Jean de Beauregard (Saint-Jean de Beauregard, 91, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Marché aux fleurs de Fourcès (Fourcès, 32, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Tauzia fête les jardins (Gradignan, 33, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Chloroph' îles (Saint-Sébastien-sur-Loire, 44, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Fête des fleurs et des saveurs (Soissons) (Soissons, 02, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Journées des plantes à Pupetières (Pupetières, 38, France)
J'y vais
Toutes les dates

ID Mammillaria

Forum principal - Envoyé par dominique03 
Fiche de membre Fiche de membre
ID Mammillaria
samedi 16 septembre 2017 06:25:13
Bonjour,

une nouvelle arrivée et comme d'habitude pas de nom....



merci d'avance
Tom
Re: ID Mammillaria
samedi 16 septembre 2017 06:59:06
Fiche de membre Fiche de membre
Re: ID Mammillaria
samedi 16 septembre 2017 12:25:09
Message vu 51 fois er seul Ton prends la prine de me répondre. ....
Fiche de membre Fiche de membre
Re: ID Mammillaria
samedi 16 septembre 2017 12:41:17
Ben parce qu'il n'y a que seul Tom qui puisse répondre MdR, PdR (lol) parmi les 51 ...
Philippe
Fiche de membre Fiche de membre
Re: ID Mammillaria
samedi 16 septembre 2017 13:01:46
Dominique,
le nombre de lectures est à prendre avec précautions :
51 lectures ne veut pas dire 51 personnes ("visiteurs uniques") . Si quelqu'un consulte le message plusieurs fois, ça fait autant de lectures dans le compteur.
Il y a aussi beaucoup de visiteurs non inscrits qui lisent le forum, par exemple à cet instant :
73 visiteurs, dont 16 membres.
En plus, les mammillaria , c'est compliqué, beaucoup d'espèces et nombre d'hybrides. Tu aurais posté une photo de mammillaria elongata, tu aurais reçu des réponses presque tout de suite. Là je ne connaissais même pas cette plante (bien jolie, au demeurant). J'aurais dit aussi mammillaria, mais sans précisions, ce qui est d'une aide assez chiche MdR, PdR (lol)
Si une des personnes faisant partie des 51 lectures, à part Tom, avait su ce que c'était plus précisément, nul doute qu'elle t'aurait répondu.
Philippe



Modifié 2 fois. Dernière modification le 16/09/17 13:02 par Phil95300.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: ID Mammillaria
samedi 16 septembre 2017 13:29:29
Et d'où vient elle cette charmante Mammillaria sans nom?

h**
Fiche de membre Fiche de membre
Re: ID Mammillaria
samedi 16 septembre 2017 13:43:25
Perso, je trouve qu'elle a un ptit quelque chose de Mammillaria bombycina,mais sans doute une hybridation quelconque.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/09/17 14:16 par fifi49.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: ID Mammillaria
samedi 16 septembre 2017 14:01:12
Hugh

Je ne peux pas parler pour les autres mais en ce qui me concerne :

> une nouvelle arrivée et comme d'habitude pas de nom....

J'en déduis que c'est une plante de jardinerie et comme je pense que la majorité des Mammillaria de jardinerie sont des hybrides, l'identification que je proposerai serait Mammillaria sp.
Comme tu es avec nous depuis au moins trois ans, tu dois maintenant savoir que vouloir identifier ces plantes est un jeu très hasardeux. Je ne vois donc pas l'utilité de faire part de mon point de vue qui ne fera pas avancer ta recherche.

> Message vu 51 fois et seul Tom prend la peine de me répondre. ....

Rien à ajouter à ce qu'a écrit Phil à part qu'il vaut mieux se taire que de proposer n"importe quoi pour faire plaisir.

Il ne faut pas avoir peur de laisser une plante sp si l'on est pas absolument sûr de son identité.
Sinon, par le biais des boutures données ou vendues, on propage des hybrides en tant que botaniques et par le biais des photos on pollue le net avec des identifications fantaisistes qui sont déjà très nombreuses.
Une plante n'a sans doute pas assez d'états d'âmes pour se vexer si son étiquette indique sp.
En tout cas mes plantes sp ne semblent pas m'en vouloir

Bref si quelqu'un peut l'identifier avec certitude tant mieux, mais il ne faut pas considérer comme une vexation ou un manque d'intérêt, le silence prudent de ceux qui ne s'en sentent pas capables.
.
clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: ID Mammillaria
samedi 16 septembre 2017 16:43:34
Merci pour vos réponses.
Tout d'abord, je vous présente mes excuses si mon message a pu vous froisser.
Ensuite, ben oui, j'aime la précision et il va falloir que j'apprenne à être moins exigeant.
Effectivement, Mammillaria sp. ne devrait rien lui retirer de son charme.
Enfin, pour moins avoir de surprises avec les plantes du commerce et après avoir pu profiter de la chaîne d'échanges de graines, j'ai fabriqué cet après midi un lit breton grâce à tous vos conseils au fil des sujets ainsi je vais pouvoir ne pas avoir à attendre le printemps pour m'émerveillé des pouvoirs de mère nature.

Un grand bravo pour ce forum et ses membres généreux et patients
Fiche de membre Fiche de membre
Re: ID Mammillaria
samedi 16 septembre 2017 18:55:41
Hugh

> si mon message a pu vous froisser.

Aucun froissement, il n'y a pas de raison. Nous essayons simplement d'expliquer le pourquoi de ce silence.

> j'aime la précision et il va falloir que j'apprenne à être moins exigeant.

C'est ce qu'apprend la botanique.
Plus jeune j'étais branché faune marine et un crabe vert c'est un crabe vert, une étrille c'est une étrille, il n'y a pas à tournicoter. C'était beaucoup plus simple. Un bon ouvrage de détermination et roule ma poule...
En minéralogie, il n'y a pas d'hybridation entre un quartz et une calcite.
Avec les plantes, c'est un autre monde, la notion d'espèce est beaucoup plus subjective (il n'y a qu'a voir la valse des binômes beaucoup plus importante chez les plantes que chez les animaux me semble t-il) et les plantes de culture sont souvent hybridées. C'est très souvent le cas avec les plantes pour la grande distribution, mais cela l'est assez souvent aussi pour les plantes de collection car nombre de collectionneurs ne prennent pas les précautions nécessaire à une pollinisation parfaitement contrôlée. Les graines distribuées propagent donc souvent des hybrides.
C'est quasiment inévitable avec des espèces en cultures depuis des décennies.
C'est ainsi et il faut faire avec, mais cela participe aussi du plaisir que l'on a à progresser dans leur connaissance.

Le trouble obsessionnel typiquement humain pour le classement s’accommode mal des plantes qui se foutent de nos étiquettes !

clin d'oeil



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/09/17 21:49 par ericdumans.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: ID Mammillaria
samedi 16 septembre 2017 19:09:19
Citation
ericdumans
Citation

une étrille c'est une étrille
Non, c'est une anglette.
MdR, PdR (lol)
Philippe
Fiche de membre Fiche de membre
Re: ID Mammillaria
samedi 16 septembre 2017 19:20:38
Peut-être un hybride de Mammillaria bombycina ?

Yann (France, Clermont-Ferrand). Serre tenue hors-gel + pleine terre un peu abritée. -10°C tous les hivers.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: