Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Le temps pour qu'un figuier de barbarie donne des fruits ?

Forum principal - Envoyé par Novice1001 
Bonjour,

Je voudrais savoir s'il vous plait combien faut-il d'années avant que le figuier de barbarie plus précisément le opuntia ficus indica ne produise des fruits ?

Merci d'avance.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Le temps pour qu'un figuier de barbarie donne des fruits ?
samedi 16 septembre 2017 10:40:47
Bonjour Novice 1001,
cela dépend de plusieurs facteurs.
Dans le meilleur des cas, c'est à dire à partir d'une bouture plantée en pleine terre, dans une région chaude et ensoleillée : environ 3 ans. Il y a différentes variétés horticoles, + ou - précoces.
En pot, dans une région fraiche et peu ensoleillée : plus longtemps et les fruits auront du mal à se développer et mûrir.
Merci Pincettes,

Le climat de de la région en question qui est au Maroc est un climat continental,chaud en été et froid en hiver, la température atteint 2°C le jour le plus froid de l'année et 42°C le jour le plus chaud
Quant a la Pluviométrie elle comprend une saison humide d'Octobre à Avril,et une saison sèche de Mai à Septembre.
Les vagues de chaleur se terminant parfois par de violents orages qui rafraîchissent le sol.
le figuier de barbarie est très répondu dans la région on dirait qu'il pousse comme de la mauvaise herbe.
J'ai un terrain dans cette région de 20 ha que je voudrais consacré a cette culture pour extraire l'huile de figue de barbarie.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Le temps pour qu'un figuier de barbarie donne des fruits ?
samedi 16 septembre 2017 19:38:33
dans ton coin la première série de raquettes issues de la bouture devraient commencer à faire des fleurs et donc des fruits
Après la quantité les premières années ??
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Le temps pour qu'un figuier de barbarie donne des fruits ?
samedi 16 septembre 2017 19:40:34
Bonsoir Novice1001
Concernant le figuier de Barbarie, certainement Opuntia ficus-indica, j'avais donné un lien dans un message récent :
[fao.org]
Si ça peut t'être utile.
Bien à toi
Philippe
Bonsoir richaud,

En lisant ton message je pensais que c’était une réponse a ma question mais en voyant les points d'interrogations la fin je ne sais plus quoi penser.
Est ce que c'est juste une faute de frappe ?
Bonsoir Phil95300,

Je te remercie, il y a énormément d'information sur le sujet dans ce document c’est sur que ça me sera utile.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Le temps pour qu'un figuier de barbarie donne des fruits ?
samedi 16 septembre 2017 20:57:26
Bonsoir Novice1001,
ce que veut dire richaud, mais je ne suis pas à sa place ni n'ai les mêmes connaissances, c'est que si tu fais pousser des raquettes florifères et fructifères à partir de boutures, tu auras des fleurs et des fruits la première année, car ce sont des articles capables de ça. Ils ont accumulé des forces (sucres, hormones, je ne sais) en conséquence. C'est dans leur programme.
L'année suivante, les plantes issues de boutures vont utiliser les ressources pour faire de nouveaux articles, au détriment d'une floraison et donc d'une fructification. Il peut y avoir des surprises.
Bon c'est de la botanique de comptoir de ma part, comme on dit. Et c'est sous toutes réserves.
Philippe



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/09/17 20:58 par Phil95300.
Bonsoir Phil95300,

Merci pour ces éclaircissements.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Le temps pour qu'un figuier de barbarie donne des fruits ?
dimanche 17 septembre 2017 20:20:10
Bonsoir richaud,

En lisant ton message je pensais que c’était une réponse a ma question mais en voyant les points d'interrogations la fin je ne sais plus quoi penser.
Est ce que c'est juste une faute de frappe ?

la floraison dans la nature dépend de plusieurs facteurs (soleil eau température ..... ) donc on ne maitrise pas la quantité de fleurs que la plante fera d'ou ces points d'interrogation
Bonjour Richaud,

Je m’excuse j'avais pas compris du premier coup, il faut dire que je ne savais même pas ce que voulais dire bouture, ni encore moins que première série ça voulait dire la première année après avoir planté.

Merci
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Le temps pour qu'un figuier de barbarie donne des fruits ?
mardi 19 septembre 2017 19:08:01
Ah Ah cueillette et dégustation



Fiche de membre Fiche de membre
Re: Le temps pour qu'un figuier de barbarie donne des fruits ?
mardi 19 septembre 2017 20:07:29
Bon appétit, et attention aux épines et glochides ^^.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: