Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Cactus de jardinerie, tentative de tuto.

Forum principal - Envoyé par Phil95300 
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cactus de jardinerie, tentative de tuto.
samedi 11 novembre 2017 19:45:26
Suite.
Les baguettes chinoises et autres piques à brochette sont bien pratiques, autant pour détouber que pour maintenir le machin en équilibre pendant qu'on rempote :


Pour le petit, on peut aussi le coiffer d'un verre en plastique (technique apprise d'un numéro de Cactus Aventures), surtout s'il a des aiguillons comme des hameçons ...



Et bien sûr, ne pas arroser avant une bonne quinzaine.
Là on est en Novembre, donc ce ne sera pas avant fin Mars car je vais les faire hiverner maintenant. D'ailleurs, en se renseignant sur le forum, Ferocactus et Stetsonia n'ont pas tout à fait les mêmes résistances au froid.

(ceci est une tentative de tuto avec vous, si j'ai dit des horreurs ne manquez pas de me le signaler)
Phil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cactus de jardinerie, tentative de tuto.
samedi 11 novembre 2017 21:16:17
En période estivale, on pourrait arrose tout de suite vu que les racines ont séché pendant plusieurs semaines.
Les racines sont bien cicatrisées.

Mais tu as raison pour la période hivernale, pas d'arrosage puisqu'ils ne poussent plus à cette période.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cactus de jardinerie, tentative de tuto.
samedi 13 janvier 2018 19:05:33
Bonsoir,
j'ai fait une première mise en forme ( très perfectible) de cette tentative de tuto sous la forme d'un fichier pdf
Si certain.e.s pouvaient me donner leur avis, l'amender, le compléter, ou supprimer les éventuelles longueurs ou erreurs.
Je ne peux pas le poster sur le forum car il fait 1,57 Mo.
Je peux l'envoyer par mail à qui le demande (me MP dans ce cas) , ou existe-il un site de partage qui ne nécessite pas d'inscription ni d'adhésion à un réseau social ou autre, ce qui pourrait être plus simple ?
Merci pour votre aide et pour toutes les remarques et conseils que vous m'avez déjà prodigués.
Phil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cactus de jardinerie, tentative de tuto.
samedi 13 janvier 2018 19:50:31
Bonsoir Phil

Tu peux utiliser ce site sans inscription (que j'utilise dans un cadre pro). [wetransfer.com]
L'astuce est de s'envoyer le lien du doc à soi-même. Une fois que tu as reçu le mail, tu peux copier le lien et le poster sur le forum clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cactus de jardinerie, tentative de tuto.
samedi 13 janvier 2018 19:54:36
Bonsoir et bien joué Sandrine bien
voici le lien, disponible 7 jours :
[wetransfer.com]
Phil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cactus de jardinerie, tentative de tuto.
samedi 13 janvier 2018 20:01:00
Nickel ! pas sûre de contribuer, mais j'ai de la lecture clin d'oeil

NB : tu pourras ainsi renouveler le lien sur ton post si nécessaire....

Bien à toi,
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cactus de jardinerie, tentative de tuto.
samedi 13 janvier 2018 20:28:16
on a beau se relire, sur la forme :

"j'en enlève ce que je peux" à transformer en "nous..."
dans les cellules ces organites
préparer un nouveau substrat
points à la ligne sur les deux phrases concernant les pots et le drainage.

Ne faudrait-il pas rajouter une phrase pour la nécessité de l'identification préalable ou pendant l'opération , car si le mode opératoire peut convient pour la majorité, est-ce le cas pour tous les cactus ? (j'ai déjà exclu les épiphytes car à traiter à part). J'ai viré du texte les références à Stetsonia et Ferocactus, est-ce judicieux ?

Phil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cactus de jardinerie, tentative de tuto.
dimanche 14 janvier 2018 16:53:35
Bonsoir
je cite Joël Lodé, sur un autre fil de discussion
[www.cactuspro.com]

Cit-----------
Disons que pour commencer une collection et se permettre quelques erreurs de culture, il vaut mieux commencer avec ce genre de plantes industrielles : on ne met pas la nature en danger, mais il faut bien se rappeler que le substrat n'est adapté qu'à leur mode de culture, pas du tout celui d'un collectionneur : donc, nettoyer la plante de son substrat tourbeux et passer à la formule 3/3 pour commencer : 1/3 de terreau, 1/3 de terre de jardin non calcaire, 1/3 de sable grossier ; c'est basique et ça marche avec pratiquement tous les cactus. Après, on entre dans le détail des cactées tropicales, ou fragiles, etc.. Un compost plus aéré, spécifique convient mieux...
Fin cit ---------

"Commencer une collection", c'est bien vrai, je ne l'avais pas envisagé dans ce projet de tuto. Il faudrait l'intégrer, non ?
Phil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cactus de jardinerie, tentative de tuto.
dimanche 14 janvier 2018 17:03:50
C'est super, ça m'aurait bien aidé l'année passée..

Par contre, je trouve l'étape rempotage très rapide. Peut etre préciser de quel manière et quel quantité mettre le substrat. Préciser si il faut tasser ou pas, jusqu'à quel "niveau" du cactus..

Sinon très bien !
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cactus de jardinerie, tentative de tuto.
dimanche 14 janvier 2018 17:37:40
Bonsoir chriss et bonne remarque.
Je proposerais
"Par mesure de précaution, il conviendra de rempoter le cactus jusqu'au collet initial dans le nouveau substrat. L'enterrer plus profond risque, par les arrosages ultérieurs, de mettre des parties non habituées du cactus en contact avec une humidité constante ou résiduelle. L'entourage du collet peut se faire avec des graviers, voire des cailloux plus gros, quitte à le caler, en évitant toutefois un surfaçage complet, qui demande une maîtrise des arrosages et une connaissance des conditions de culture propres à l'espèce. Inutile de tasser trop fort sous peine d'abimer une nouvelle fois les racines, la gravité fera le reste"
Phil



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/01/18 17:41 par Phil95300.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cactus de jardinerie, tentative de tuto.
dimanche 14 janvier 2018 17:49:22
attention tout de même à la terre de certain jardin .
Dans certaines régions celle ci peut être particulièrement collante ou amoureuse comme disait mon grand père.
Donc ne pas hésiter à augmenter la proportion de matériaux drainant .
Je me suis fait avoir au début en me retrouvant avec un 3 tiers qui en séchant devenait bien compact.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cactus de jardinerie, tentative de tuto.
dimanche 14 janvier 2018 17:56:38
Salut fifi
Je n'ai pas voulu aborder la question du nouveau substrat.
Il faudrait faire un lien à ce sujet peut-être, ou peut-être dans l'article, s'il est accepté, mettre substrat et conseils de culture en préalable ?
Phil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cactus de jardinerie, tentative de tuto.
dimanche 14 janvier 2018 19:48:33
Phil, j'ajouterais tout de même de tasser le substrat avec une baguette en bambou pour bien ancrer les racines dans le pot et éviter les poches d'air.
Les racines poussent mieux ainsi
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cactus de jardinerie, tentative de tuto.
dimanche 14 janvier 2018 20:01:33
Merci Loïc, encore une fois.
Donc je changerai "Inutile de tasser trop fort sous peine d'abimer une nouvelle fois les racines, la gravité fera le reste" par "Bien tasser le substrat pour éviter les poches d'air, avec une baguette ou tout moyen à votre disposition (crayon, baguette, etc.)"
Phil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cactus de jardinerie, tentative de tuto.
dimanche 14 janvier 2018 20:22:24
Je prends une approche differente. Ta methode est absolument plus bonne que la mienne mai je n'ai pas beacoup de temps pour nettoyer au seche. Je trempe le substrat totalement en eau pour 10 minute. Puis avec la pression d'eau du robinet je nettois les racines. Puis je mets des gants pour porter le cactus et je le bouge tres tres rapidement dans un seau(?) d'eau. Ça elimine 90% du tourbe. Puis je caresse les racines doucement sous l'eau pour eliminer tout le tourbe.
Surement, il est tres important de les secher plusieurs jours pour eviter les infections. On peut utuliser de l'eau oxygenée.
Voici quelques resultats

Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cactus de jardinerie, tentative de tuto.
dimanche 14 janvier 2018 20:30:34
Je déconseillerais d'utiliser une fourchette pour enlever la terre, juste une baguette en bambou,
J'utilise un petit croc qui mesure environ 20 cm, pour enlever le substrat des bonsaï.
Cet outil a l'intérêt de peigner les racines et de ne pas les accrocher ou les arracher, puisque moins de prise au passage.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cactus de jardinerie, tentative de tuto.
lundi 15 janvier 2018 22:05:47
Bonsoir et merci pour vos réponses, certaines par mail.
Elie, si tu me le permets, j'aimerais bien utiliser ta photo pour donner un autre exemple de traitement.
Loïc, c'est vrai que "fourchette" veut dire "piquant" et peut blesser malencontreusement la bestiole. Donc il faudrait changer la formulation.
J'ai lu aussi le terme "peigner les racines", ça me plaît bien aussi, le peigne permet aussi d'enlever des parties mortes MdR, PdR (lol)
Une autre question posée : est-ce trop long ? c'est vrai que ça me fait peur ...
Les liens vers d'autres articles, les fameux "mots en bleu" sont aléatoires car j'ai fait du copier/coller un peu en vrac. Je ne sais comment les intégrer.
Tant qu'on est sur l'achat d'un cactus/succulente de jardinerie, question aussi posée, prévenir aussi que le terreau "spécial cactus" qu'on s'est fait refourguer des fois n'est pas forcément le plus adéquat sans traitement préalable ... donc ...
Les liens vers d'autres articles très importants (voire plus) comme conseils de culture, substrat, culture des euphorbes arborescentes (si nous en voyez d'autres) devraient être aussi intégrés à la fin, peut-être "Ces articles complèteront ...." ou un truc du genre ...
La réflexion de Joël Lodé sur "se faire la main avec des plantes modérément faciles ( ce ne sont pas les termes utilisés, mais ça peut être quelque chose comme ça) avant de commencer une collection" est certainement à intégrer, non ?
Et pour finir, en conclusion, comme cela m'a été suggéré "vous voilà parés pour vous lancer dans le rempotage qui sauvera sans doute la vie de votre nouveau protégé". J'aime bien cette formulation.
Avec un lien vers le forum en cas d'autres questions.

En tous cas merci pour votre aide à toutes/tous, c'est une expérience enrichissante même si cela n'aboutit pas sur un article publié.
Phil



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/01/18 22:14 par Phil95300.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cactus de jardinerie, tentative de tuto.
lundi 15 janvier 2018 22:52:19
Bien sur tu peux l'utuliser. Voici quelques photos. J'en ai beacoup plus pour pachycereus, gymno, echinocactus, echeveria.... Je les rechercherai



Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cactus de jardinerie, tentative de tuto.
lundi 15 janvier 2018 23:03:39
Merci Elie bien
La photo du Gymno me semble bien parlante, je trouve.
Phil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cactus de jardinerie, tentative de tuto.
mardi 16 janvier 2018 06:32:27
Echinopsis subdenudata ?
Oui ce serait bien de mettre en garde sur ce type de terreau dit spécial cactus/succulentes
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: