Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
26, 27 et 28 avril 2024
Fête des plantes, Saint-Jean de Beauregard (Saint-Jean de Beauregard, 91, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Marché aux fleurs de Fourcès (Fourcès, 32, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Tauzia fête les jardins (Gradignan, 33, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Chloroph' îles (Saint-Sébastien-sur-Loire, 44, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Fête des fleurs et des saveurs (Soissons) (Soissons, 02, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Journées des plantes à Pupetières (Pupetières, 38, France)
J'y vais
Toutes les dates

Cactus de jardinerie, tentative de tuto.

Forum principal - Envoyé par Phil95300 
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cactus de jardinerie, tentative de tuto.
mardi 3 avril 2018 21:50:58
Très sympa bienbienbien
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cactus de jardinerie, tentative de tuto.
mercredi 4 avril 2018 10:08:42
Très bien cet article, bravo ! bien

Jérôme (Nord-Isère) ~ ARIDES n°409
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cactus de jardinerie, tentative de tuto.
mercredi 4 avril 2018 11:52:10
Bravo oui !
Il faut le mettre en rouge clignotant en page d'accueil, non, sur toutes les pages clin d'oeil

Aurore - Nord de l'Essonne - Serre hors gel depuis septembre 2017 - rocaille succulente non protégée depuis avril 2018
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cactus de jardinerie, tentative de tuto.
mercredi 4 avril 2018 13:58:20
Bonjour,

Bravo à tous, belle collaboration bien

Merci pour tous les débutants.

Je vais ajouter une référence à cet article dans celui sur les conditions de culture.

Yann (France, Clermont-Ferrand). Serre tenue hors-gel + pleine terre un peu abritée. -10°C tous les hivers.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cactus de jardinerie, tentative de tuto.
mercredi 4 avril 2018 15:43:55
Beau travail bien
Puisse-t-il aider les néophytes à faire prospérer ces pauvres plantes objets clin d'oeil
De fait je constate que je trouve de plus en plus souvent des plantes intéressantes voire autrefois rares dans les jardineries généralistes, d'où l'intérêt renforcé de tels tutoriels.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cactus de jardinerie, tentative de tuto.
mercredi 4 avril 2018 16:05:45
Sujet intéressant.
Pour ma part je ne craque plus que pour les plantes en jardinerie au printemps ou début d'été.
De mon expérience celles achetées en fin de belle saison ont quasi toutes rendu l'âme pendant l hiver...même après rempotage...
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cactus de jardinerie, tentative de tuto.
mercredi 4 avril 2018 19:30:58
Salut Jonathan,
C'est vrai, et ça peut s'expliquer : Une plante boostée à mort acquise en fin de saison, avec le traumatisme du rempotage et remise dans des conditions d'hivernage dures mais normales d'une plante "acclimatée" peut calancher facilement.
Des pistes pour améliorer la version suivante de l'article. Le fichier doc/ods initial est disponible pour qui le demande.
Phil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cactus de jardinerie, tentative de tuto.
jeudi 5 avril 2018 14:21:34
Bravo, très utile et intéressant
merci pour ce travail collectif
Muriel
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cactus de jardinerie, tentative de tuto.
dimanche 8 avril 2018 22:31:11
Bonsoir à tous

Super sujet Phil, c'est toujours bon de lire et relire et trés sympa, gros travail et merci
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cactus de jardinerie, tentative de tuto.
lundi 9 avril 2018 18:30:08
nouvel inscrit - enfin pas tout a fait je l'avais ete en 2012 mais impossible de me reconnecter, j'ai donc recree un compte - je suis heureux d'avoir lu ce fil et les conseils prones.
j'ai 6 cactus parisiens d'appart qui m'accompagnent tant bien que mal depuis une petite vingtaine d'annees. je ne suis meme pas un amateur, ils sont la et ne font pas de bruit et parfois, je me dis qu'ils sont sacrement resistants.
ce qui m'a amene a me reconnecter c'est que je m'appretais a les rempoter (ok ce n'est pas la meilleure saison) et de retrouver les rudiments de la chose. ce fil rencontre mes questions et va meme au-dela.
alors merci,
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cactus de jardinerie, tentative de tuto.
lundi 9 avril 2018 18:40:25
Et bien, rebienvenue sur le forum, senipe.
Il y a des saisons plus propices que d'autres au rempotage, tout dépend encore des conditions de culture, des genres et espèces et de plein d'autres facteurs qui restent encore à découvrir. Mais si la plante en a besoin, sauf s'il gèle à pierre fendre ou qu'il fasse 40°C sous abri, c'est toujours une bonne chose si cela n'a pas été fait depuis (très) longtemps.

Les articles, dans ce cas, à lire et relire aussi et surtout, sont (liens en bleu) :
- substrat
- [www.cactuspro.com]
- [www.cactuspro.com]

Et j'en ai certainement oublié clin d'oeil

Phil



Modifié 2 fois. Dernière modification le 09/04/18 18:53 par Phil95300.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cactus de jardinerie, tentative de tuto.
lundi 9 avril 2018 19:03:02
Je dirais qu'il n'y a pas de saison, si c'est utile
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cactus de jardinerie, tentative de tuto.
lundi 9 avril 2018 19:06:42
En moins de mots ...bien
Phil



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/04/18 19:07 par Phil95300.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cactus de jardinerie, tentative de tuto.
lundi 9 avril 2018 21:12:52
11270 lectures
Pas mal ton post Phil bien
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cactus de jardinerie, tentative de tuto.
mardi 10 avril 2018 21:32:40
cela doit faire 4 ans que je ne les ai pas changes de terre. un peu par flemme mais aussi par manque d'organisation (c'est la que le tuto aide) et de terre! j'ai un peu mal aux fesses de devoir acheter de la terre quand on vient de la campagne.

en appart y a pas de risque qu'il gele, d'ailleurs c'est un de mes problemes je ne sais pas les faire hiverner. je n'ai pas de piece froide.

quant a l'identification de ces piquants amis, j'ouvrirai un fil pour cela. ils ont pour origine des grandes surfaces.

a propos du tuto, peut etre pourrait il etre complete par un tableau portant sur le choix de plantes, voir pj par exemple.
pas besoin de s'etendre sur les plantes pour experts, juste se focaliser sur les plantes les plus accessibles pour debutants puisque le tuto est oriente pour cette population. il y a des plantes plus robustes que d'autres j'imagine et c'est toujours frustrant et malheureux de voir deperir une plante.
bien sur, rien n'empeche de l'etendre aux experts ou futurs experts et dans ce cas, il pourrait y avoir une colonne expert/debutant.
qu'en pensez vous ou peut etre suis je a cote de la plaque? peut etre est ce deja fait, je n'ai pas suffisamment fouille le site.

david
tableaucactus.pdf
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cactus de jardinerie, tentative de tuto.
mardi 10 avril 2018 21:53:17
C'est effectivement une des propositions de Jean Marc (enzo84) dès le début de cette discussion :

Citation
Jean Marc
J'avais pensé aussi à une liste d'espèces courantes pour les débutants, en fonction de l'espace et des conditions que l'on peut fournir (voir le fil sur Espostoopsis, plante commune dans le commerce mais un peu délicate par son besoin de chaleur; il en va de même pour les Melocactus)

Je vous propose de continuer ce fil de discussion sur le forum dédié aux commentaires :

[www.cactuspro.com]

Phil
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: