Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
26, 27 et 28 avril 2024
Fête des plantes, Saint-Jean de Beauregard (Saint-Jean de Beauregard, 91, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Marché aux fleurs de Fourcès (Fourcès, 32, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Tauzia fête les jardins (Gradignan, 33, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Chloroph' îles (Saint-Sébastien-sur-Loire, 44, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Fête des fleurs et des saveurs (Soissons) (Soissons, 02, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Journées des plantes à Pupetières (Pupetières, 38, France)
J'y vais
Toutes les dates

rusticité Espotoopsis dybowskii

Forum principal - Envoyé par lavaroise 
Fiche de membre Fiche de membre
rusticité Espotoopsis dybowskii
samedi 16 septembre 2017 15:46:51
Bonjour,
j'ai un Espotoopsis dybowskii , je ne vois pas beaucoup de conseil de culture, sauf une fois rusticité 12° ce qui me semble bizarre, pouvez vous me renseigner, Merci

Suzon
Fiche de membre Fiche de membre
Re: rusticité Espotoopsis dybowskii
samedi 16 septembre 2017 17:21:09
c'est du frileux donc 5-8° minima
Fiche de membre Fiche de membre
Re: rusticité Espotoopsis dybowskii
samedi 16 septembre 2017 17:43:43
Rien de bizarre, 12° est une T° hivernale de sécurité pour cette Brésilienne. La plante peut supporter moins, entre 5° et 8° comme le dit richaud, au sec avec de la lumière, si non elle risque de se tacher et s'abimer.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/09/17 17:48 par pincettes.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: rusticité Espotoopsis dybowskii
samedi 16 septembre 2017 20:21:23
Merci de vos reponses mais soit je les mets Ds une petite serre plastifiée et je ne suis pas sûre que ça ne descend pas
Dessous 8 en décembre, janvier, ou je les rentre à température ambiante bien lumineuse, que faire Ds ce cas ?colere
Fiche de membre Fiche de membre
Re: rusticité Espotoopsis dybowskii
samedi 16 septembre 2017 21:03:31
Tu n'as pas de pièce non ou peu chauffée, juste pour l'hiver ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: rusticité Espotoopsis dybowskii
samedi 16 septembre 2017 21:27:31
Non je suis en appart, l ete super bien exposé au soleil, mais l hiver c l appart ou le garage, mais ça c pas top...
Fiche de membre Fiche de membre
Re: rusticité Espotoopsis dybowskii
samedi 16 septembre 2017 21:42:52
Comme d'autres cactus de la même région (Nordeste) c'est comme dit plus haut un frileux, le mieux est de l'hiverner à l'intérieur. Il n'en souffrira pas, même chauffé à 19-20°C, sans arrosage ça marche bien avec les plantes de cette origine pour qui le sacro-saint hivernage est moins important que pour d'autres cactus de climats à saisons plus marquées.

Jean Marc
ARIDES n°826
Fiche de membre Fiche de membre
Re: rusticité Espotoopsis dybowskii
dimanche 17 septembre 2017 05:37:30
Petite nuance : oui, il vaut mieux hiverner les frileuses en appartement si pas le chois et à condition que l'exposition soit bien lumineuse mais, il faudra un peu arroser, surtout si la plante est petite. A 19 ou 20°, ce n'est pas l'hiver clin d'oeil Arroser un peu et moins souvent qu'en été bien-sûr car il y aura moins de soleil.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/09/17 06:12 par pincettes.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: rusticité Espotoopsis dybowskii
dimanche 17 septembre 2017 17:31:56
Personnellement je ne le fais pas : ces plantes sont à l'arrêt à 19°, ou semblent l'être, elles ne démarrent vraiment qu'à la fin du printemps.

Jean Marc
ARIDES n°826
Fiche de membre Fiche de membre
Re: rusticité Espotoopsis dybowskii
dimanche 17 septembre 2017 17:52:23
OK Enzo.
Pouvez-vous me dire tous les 2, combien mesurent vos plantes ?
@lavaroise, quand on a un doute concernant l'arrosage d'un cactus ou que les différents avis sont contradictoires, il vaut mieux choisir de ne PAS arroser, sauf si c'est un bébé.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: rusticité Espotoopsis dybowskii
dimanche 17 septembre 2017 19:41:15
Entre 18-20 et 30-35 cm (divers cierges de la même origine mais pas Espostoopsis)

Jean Marc
ARIDES n°826
Fiche de membre Fiche de membre
Re: rusticité Espotoopsis dybowskii
dimanche 17 septembre 2017 22:09:21
Coucou et merci de vos nombreux conseils,Je comprends rien
mon espotosis est petit, acheté cet été je n ai pas voulu le replanter avant le prochain printemps, et donc encore Ds un petit pot plastique Mais....mon homme, électricien, va me concocter une petite résistance pour pouvoir tenir environ 10 degré Ds ma petite serre, sinon au pire, intérieur. ... j ai aussi un marginato criste qui lui aussi est sensible, et des euphorbes millii l hiver dernier elles avaient perdu leurs feuilles, et je vois que c à cause du froid, donc même traitement à moins d avis contraire ?:
Fiche de membre Fiche de membre
Re: rusticité Espotoopsis dybowskii
lundi 18 septembre 2017 08:32:05
10°C c'est limite avec les plantes de cette région : je pense que tu devrais le rempoter, il n'est pas trop tard dans le sud, et l'hiverner au chaud, à l'intérieur, quitte à l'arroser un peu s'il se ratatine vraiment trop

Jean Marc
ARIDES n°826
Fiche de membre Fiche de membre
Re: rusticité Espotoopsis dybowskii
lundi 18 septembre 2017 09:49:14
OK encore merci et je vais suivre tes conseilsbien
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: