Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
26, 27 et 28 avril 2024
Fête des plantes, Saint-Jean de Beauregard (Saint-Jean de Beauregard, 91, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Marché aux fleurs de Fourcès (Fourcès, 32, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Tauzia fête les jardins (Gradignan, 33, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Chloroph' îles (Saint-Sébastien-sur-Loire, 44, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Fête des fleurs et des saveurs (Soissons) (Soissons, 02, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Journées des plantes à Pupetières (Pupetières, 38, France)
J'y vais
Toutes les dates

Plante grasse morte ?

Forum principal - Envoyé par valentine99 
Fiche de membre Fiche de membre
Plante grasse morte ?
dimanche 17 septembre 2017 12:46:32
Bonjour à tous, j'ai l'impression que ma petite plante grasse dont je ne connais d'ailleurs pas le nom est malade, elle a peut être subi un trop plein d'eau ou je ne sais pas, j'ai d'ailleurs remarqué il y a peu de temps la présence de ce que je soupçonne être de mini champignons. Je ne sais pas quoi faire, quelqu'un aurait une idée de ce qu'elle a ?


Fiche de membre Fiche de membre
Re: Plante grasse morte ?
dimanche 17 septembre 2017 14:53:23
Bonjour Valentine ! et bien oui, elle a très mauvaise mine, cette petite ! terreau trop organique ( d'où la présence de champignons !) pas assez de lumière, et sûrement un trop généreux arrosage. Il n'y a à mon avis plus rien à faire, sauf récupérer les meilleures feuilles, les poser sur un "solapin" et laisser sécher. Si ta plante à des désirs de survivre, elle te fera des racines à la base de chaque feuille, patience, c'est parfois long ! et ensuite tu pourras les replanter dans... voir substrat, et les exposer à la lumière, le plus possible !

Bien amicalement,

Nymphea (Normandie) Terrasse sud (Hiv -10°) Véranda (Min 8°) Chambre froide (Min 12°)
[picasaweb.google.com]
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Plante grasse morte ?
dimanche 17 septembre 2017 14:59:33
Tout pareil !

Reste l'espoir de la bouture de feuilles, mais pour le reste... Amen.

*Vu l'état d'étiolement, et l'affaissement lié à la pourriture, difficile de proposer une identification :/
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Plante grasse morte ?
dimanche 17 septembre 2017 20:39:15
Au risque de paraître très mauvaise dans le domaine, qu'est ce exactement qu'un terreau trop organique ? et comment on le reconnaît ? Parce que j'ai plusieurs petites plantes qui pourraient également en souffrir, notamment une autre plante grasse qui elle a les "feuilles" qui deviennent marron.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Plante grasse morte ?
dimanche 17 septembre 2017 20:58:26
Bonjour Valentine

Je viens d'interroger le grand devin Wikipedia qui m'a dit :

Le terreau est un support de culture naturel formé de terre végétale enrichie de produits de décomposition (fumier et débris de végétaux décomposés) qui apportent la matière organique. Il est utilisé pour les cultures potagères ou horticoles.

La partie organique est celle que j'ai soulignée dans le texte.

A contrario, si tu utilises un mélange de gravillons, sable, perlite, pouzzolane, etc .............. qui sont tous des minéraux, tu as un sol de culture purement minéral.

Un compost bien équilibré doit contenir une partie minérale et une partie organique. La bonne proportion dépend de la plante que tu veux cultiver.
------------------------------
Pour en revenir à ta plante, comme plusieurs l'ont dit avant moi, la bouture de feuilles me paraît la seule solution.

Mes amitiés
Michel
http://cactus-epiphytes.eu
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Plante grasse morte ?
dimanche 17 septembre 2017 21:04:28
Trop de terreau = rétention de trop d'humidité pour ce type de plantes + risque de contamination par des champignons, des bactéries présents à cause des morceaux organiques (tiges, feuilles...) pas complètement décomposées dans ledit terreau.

=> terreau: jamais beaucoup dans le substrat ! De la bonne terre, des graviers, du gros sable, pour aérer et drainer l'ensemble = plantes en bonne santé.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Plante grasse morte ?
dimanche 17 septembre 2017 21:21:25
Merci beaucoup pour toute vos réponses, je vais donc essayer la bouture en priant pour que ça marche.
Tom
Re: Plante grasse morte ?
lundi 18 septembre 2017 08:33:36
J'ai du mal à voir, mais ça ressemble à Crassula 'Campfire' étiolée.
Elle se bouture très facilement, à partir d'une toute petite tête de tige ou même d'une feuille.
Les boutures doivent être posées sur un substrat bien sec fait de terre poussiéreuse et gravillonneuse ; quand les racines auront apparu, alors l'arrosage pourra avoir lieu.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: