Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Identification cactus + conseil substrat

Forum principal - Envoyé par alixgatora 
Fiche de membre Fiche de membre
Identification cactus + conseil substrat
dimanche 17 septembre 2017 15:01:07
Bonjour,

je viens vers vous car j'ai acheté un petit cactus à la folie des plantes à Nantes, le week-end dernier, mais il n'avait pas d'étiquette.
Je pense que c'est un cactus du genre Gymnocalycium, mais je n'arrive pas l'identifier plus précisément.
J'aimerais aussi avoir votre avis sur le substrat dans lequel on me l'a vendu. J'aimerais savoir s'il est adapté ou s'il faut le changer.
Je vous mets quelques photos. Le diamètre du haut du pot est de 5 cm (circonférence 17 cm :p).

Merci d'avance pour votre aide sourire

Alix







Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/09/17 15:07 par alixgatora.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Identification cactus + conseil substrat
dimanche 17 septembre 2017 15:10:47
C'est un Gymnocalycium, en effet. Peut-être baldianum, mais il faudra attendre la fleur... Joli, bien gonflé, et à l'étroit.

Pour le substrat... beurk ^^. Lis le sujet "Cactus de jardinerie, tentative de tutoriel" que vient d'ouvrir un de nos plus actifs forumeurs clin d'oeil
Et la fiche: conseil de culture.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/09/17 15:24 par Guy J.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Identification cactus + conseil substrat
dimanche 17 septembre 2017 15:50:05
Oui je pensais aussi que ça serait peut-être un baldianum, mais quand je suis allée , j'ai eu l'impression que ça pouvait encore être au moins 3 espèces différentes. :p

Okay, j'espérais qu'il soit bien fait, mais venant d'un stand qui vendait des poivrons, il fallait s'y attendre. Je ne sais pas reconnaître la tourbe, est-ce que c'est ce qui compose le substrat ?

Merci beaucoup pour le tutoriel, c'est très intéressant sourire je vais enlever le substrat et le laisser sécher en attendant de faire un substrat correct alors et suivre l'évolution du tuto sourire


-------------------

Edit
Suite à la lecture de la tentative de tuto à destination des novices, j'ai enlevé la terre du pot du cactus.
Je mets quelques photos pour savoir si c'est ok de laisser le cactus sécher comme ça et savoir de quoi était composé le substrat (terre + graviers ?).





Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/09/17 16:15 par alixgatora.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Identification cactus + conseil substrat
dimanche 17 septembre 2017 16:27:23
C'est un terreau commun, à plus ou moins grande contenance de tourbe (déconseillée donc) et avec quelques graviers pour se donner bonne conscience. Pour les poivrons, ok. Pour les plantes "grasses", les cactus: non.

Tu as très bien nettoyé les racines bien; à laisser ainsi une semaine, tranquille, pas au soleil, avant de rempoter dans le mélange et le pot adéquats. Pas d'arrosage avant une autre semaine, et encore... On arrive à la période où il faut les préparer à l'hiver, qu'ils passeront sans une seule goutte d'eau pendant des mois. Le tien est bien gonflé, il a des réserves pour un moment.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Identification cactus + conseil substrat
dimanche 17 septembre 2017 16:52:39
Merci pour la précision sur le substrat.
Pour le rempotage, est-ce qu'un pot plus grand est possible ou il faut un pot de la même taille ?
Okay pour l'arrosage, je reviendrai sûrement poser quelque question dans une semaine clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Identification cactus + conseil substrat
dimanche 17 septembre 2017 18:56:05
Tu pourra également couper les racines, il n'y a pas besoin de toute cette longueur
Il en fera de toutes neuves
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Identification cactus + conseil substrat
dimanche 17 septembre 2017 18:59:54
Bonsoir Loïc, d'accord. Je pourrais faire ça dès maintenant ? Ou j'attends qu'il sèche un peu ? J'ai enlevé la terre des racines à l'eau.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Identification cactus + conseil substrat
dimanche 17 septembre 2017 19:26:35
Peut-être la partie fine et moins fournie, vers le bout. Moi je laisserais les racines comme cela, mais bon, c'est à l'appréciation de chacun.
Une coupe franche et nette avec une lame de rasoir ou un bon couteau à lame désinfectée.
Inutile d'attendre: la semaine au sec permettra de faire cicatriser ces nouvelles blessures.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Identification cactus + conseil substrat
dimanche 17 septembre 2017 19:39:50
D'accord. Je vais voir alors.
Une lame de couteau désinfectée à l'alcool ça le ferait ? Juste une question, pourquoi pas avec une paire de ciseaux ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Identification cactus + conseil substrat
dimanche 17 septembre 2017 19:48:47
Alcool (de pharmacie): oui.

Ciseaux: oui, s'ils coupent bien et nettement.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Identification cactus + conseil substrat
dimanche 17 septembre 2017 20:05:05
Bien noté, merci sourire
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Identification cactus + conseil substrat
dimanche 24 septembre 2017 17:45:27
Bonjour,

je reviens vers vous car ça fait maintenant une semaine que mon gymnocalycium est à la diète et je comptais le rempoter quand j'ai remarqué des traces oranges au niveau de ses racines.
Est-ce que c'est normal ?

Il s'es un peu ratatiné, du au manque d'eau j'imagine, est-ce que c'est normal ? Il a pas trop souffert ?

J'ai une question concernant la terre de jardin, il faut la prendre à quelle profondeur ? J'ai lu qu'il ne fallait pas la prendre en surface ni en profondeur :s J'ai fait un peu jardinage récemment et j'ai repéré un coin où il n'y pas de bestioles. Et je ne suis pas allée plus loin que 10 cm en dessous du sol. Est-ce que ça le ferait ?
Est-ce qu'il faut que la terre soit sèche ? Par exemple s'il pleut, je peux l'utiliser pour mon substrat ou pas ?

Merci pour vos conseils sourire


[attachment 118964 Racinesgymnocalycium2.jpg]

Fiche de membre Fiche de membre
Re: Identification cactus + conseil substrat
dimanche 24 septembre 2017 19:52:13
Je ne sais pas trop pour le orange sur les racines, mais dans le doute, je couperais (ce qui va retarder la mise en terre, évidemment).

Il se porte bien, et peut supporter encore pas mal de temps sans eau. De toute façon, il n'en recevra pas une goutte dans la semaine (au moins) qui suit son empotage.

Difficile de préciser une profondeur quand on ne connaît pas le terrain. Il ne faut pas qu'il y ait de débris non décomposés provenant de l'humus en surface.

Le substrat se prépare avec des terres, terreaux, sables, graviers... secs, très secs et archi-secs, sinon il y a risque de transmettre des maladies ou des champignons lors du rempotage.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Identification cactus + conseil substrat
dimanche 24 septembre 2017 20:59:12
Bonsoir Guy,

okay pour les racines je vais couper comme la dernière fois et laisser cicatriser. Du coup j'attends encore une semaine avant de le rempoter ? Il va pouvoir supporter encore 2 semaines sans arrosage ?
Je l'ai gardé dans un coin d'étagère sans lumière, est-ce que ok ou il faut qu'il ai un peu de lumière quand même ?

Okay pour la terre de jardin. Il faudrait que je prenne des photos. Je ne sais pas trop comment la décrire.

Okay, donc il vaudrait mieux que je ma prélève maintenant, vu qu'il va pleuvoir dans la semaine :p

Pour le terreau il est composé de ceci : écorces compostées, tourbe blonde, hortifibre, terre noire de Brière, pouzzolane, fumier, engrais.
Est-ce qu'il peut convenir si j'enlève les écorces et la tourbe ? Je ne sais pas ce qu'est cet " hortifibre " :/ Est-ce que l'engrais est un problème ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/09/17 21:03 par alixgatora.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Identification cactus + conseil substrat
lundi 25 septembre 2017 03:11:44
Salut,
Oui tu peux encore attendre 2 semaines sans soucis, il pourrait même rester sans eau bien plus longtemps que ça, pour un hivernage notamment

Quand tu dit sans lumière, tu veux dire dans le noir ?
Car dans se cas non il lui faut quand même de la lumière, mais pas de soleil direct

Pour ton terreau je n'est pas bien compris, pourquoi est comment veux tu enlevé la tourbe? C'est la base de la composition il ne va pas te rester grand chose... A limite les écorce oui vu la taille de ta plante
Pour l'engrais, ça ne poseras pas de problème, c'est juste un engrais de fond environ 2% c'est peux surtout que tu va ajouter du sable et de la terre de jardin donc encore plus le diluer
Hortifibe c'est un composé qui permet de garder l'eau et/où de la faire remonter par capillarité, si tu voi de gros morceau de fibreux bah c'est ça! Si ils sont trop gros n'hésite pas à les retirer d'ailleurs
Et enfin pour la taille du pot, je le laisserais dans celui ci vu le peux de racine qu'il a (d'ailleurs tu peux les écourter un peux pour éviter qu'elle ne face un chignon on fond du pot), ou à la limite le mettre dans un godet de 7×7x8

Alexis
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Identification cactus + conseil substrat
lundi 25 septembre 2017 03:34:58
Tu vas dans un bon magasin de bricolage et tu achètes un tamis qui te servira à l'avenir pour tous tes mélanges aussi bien pour retirer du terreau les éléments indésirables non compostés, que pour la terre



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/09/17 11:36 par fifi49.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Identification cactus + conseil substrat
lundi 25 septembre 2017 10:12:26
@Alexis
Oui mon cactus était quasiment dans le noir :/
Je vais le changer de place.
J'ai recoupé dans les racines oranges, au final il en avait pas mal, il a perdu de la longueur en racine :p
Je lis partout sur le forum qu'il faut enlever la tourbe, au final non ?
Okay pour les écorces.

@Fifi
Oui il faut que je fasse ça, pour l'instant je suis à la main :p j'ai pas de grande quantité encore.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Identification cactus + conseil substrat
lundi 25 septembre 2017 11:50:27
En attendant, tu peux utiliser une vulgaire passoire
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Identification cactus + conseil substrat
lundi 25 septembre 2017 18:18:56
Citation
aligatora
Pour le terreau il est composé de ceci : écorces compostées, tourbe blonde, hortifibre, terre noire de Brière, pouzzolane, fumier, engrais.
[...]
Je lis partout sur le forum qu'il faut enlever la tourbe, au final non ?

Bonsoir,
de deux choses l'une :
- soit tu veux faire un réel hivernage et dans ce cas le rempoter dans ce terreau composé de tourbe, d'écorces, hortifibre, fumier, engrais, même coupés ce n'est pas franchement une bonne idée.
- Soit tu n'as pas la place, le lieu, les conditions qui permettent un hivernage (température ambiante d'une maison ou d'un appart), et tu peux utiliser ce mélange une fois tamisé comme dit plus haut en le coupant à 80% (ce que je ferais) avec gros sable et gravier, et en arrosant de temps en temps si le cactus fait vraiment la tronche, en gardant à l'esprit qu'il doit quand même être à la diète si tu veux le conserver et avoir une floraison l'année prochaine.

Mais un terreau aussi riche à quelques semaines de l'hivernage, faut être joueur/joueuse.
Et supprimer le terreau de jardinerie dans lequel il était pour le remplacer par ça, je ne vois pas l'intérêt.
Philippe



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/09/17 18:23 par Phil95300.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Identification cactus + conseil substrat
lundi 25 septembre 2017 21:49:58
Bonsoir Philippe,

mince, pourtant on m'a conseillé le tuto pour les achats de plantes en jardinerie qui conseille bien de rempoter.
Mais la période est pas joptimale e comprends.
J'ai une véranda non chauffée, donc humide (située à Nantes). Est-ce que ça permet un hivernage pour ce type de cactus ?
Sinon je suis dans la 2e solution.
L'idéal aurait été de rempoter en mars ? J'ai l'impression que le terreau poserait toujours problème. Je ne sais pas quel type de terreau acheter du coup.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: