Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Température hivernage ?

Forum principal - Envoyé par Auréb 
Fiche de membre Fiche de membre
Température hivernage ?
dimanche 17 septembre 2017 17:47:42
Bonsoir à tous,

La baisse des températures de ces derniers jours me fait me questionner sur les conditions d'hivernage de ma petite collection.

Je vais donc commencer par une question bête, mais quand on parle de 10°C pour hiverner des stapélias, par exemple, est ce que cela signifie une température moyenne de 10 ° entre la journée et la nuit ou bien la température minimale pouvant être supportée par cette espèce ?

Ensuite une autre question bête mais à propos de l'arrosage cette fois; j'ai remarqué que la plupart de mes plantes sont très actives notamment des copiapoas qui n'ont pas poussé de tout l'été.
Ne devraient elles pas d'elles mêmes arrêter un peu leurs métabolismes?
ou ça ne sera qu'une fois que je les aurais assez privée d'eau qu'elles se mettront enfin dans un début de repos ?


Je vous remercie d'avance pour vos lumières, et vous souhaite à tous une très bonne semaine !

Aurélien B.,
Marseille.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Température hivernage ?
dimanche 17 septembre 2017 18:25:27
Salut aureb, pourquoi voudrais-tu que tes Copiapoa "arrêtent leur métabolisme" alors qu'on est encore en été ? normal que les plantes se remettent toutes à pousser maintenant ; dans le Sud, il fait trop chaud en juillet/août, elles se mettent au ralenti (voire totalement en dormance pour certaines) et reprennent leur croissance avec la baisse des T° et les 1ères pluies.
T° d'hivernage = T° minimale sous laquelle il vaut mieux ne pas descendre pour que la plante reste en bonne santé. La rusticité = La T° jusqu'à la quelle on peut descendre sans que la plante meurt mais elle peut en souffrir (se tacher et s'abimer sous l'effet du froid par exemple). Généralement, on peut garder les plantes à cette T° la + basse, à condition qu'il y ait du soleil et des remontées de T° en journée, ce qui est généralement la cas à Marseille.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Température hivernage ?
dimanche 17 septembre 2017 18:27:44
Le 10°C mentionné doit être la T°C minimale de sécurité, pas une moyenne.

Certaines plantes continueront à pousser si on les arrose (quelqu'un a dit ici un jour que les Copiapoa étaient justement plutôt opportunistes quant à l'arrosage). Donc elles se mettront en général au repos seulement quand le jardinier les y forcera, en arrêtant de les abreuver. (et à condition que l'on soit à la bonne saison pour cela...).

C'est toujours amusant (voire inquiétant ^^...) de voir à quel point des cactus peuvent se dégonfler pendant l'hiver, comme des ballons, parce qu'on les assoiffe.

Edit: devancé par Pincettes...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/09/17 18:28 par Guy J.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Température hivernage ?
lundi 18 septembre 2017 06:49:27
Pincettes : effectivement j'avais oublié qu'on été encore en été .... c'est vrai qu'il fait encore assez doux finalement, ça doit être mon extrapolation marseillaise qui a pris le dessus ...

Guy J : oui le mot "inquiétant" est des plus appropriés surtout qu'ils rougissent vite quand il manque d'eau ça me fait presque de la peine de les voir dans cet état....

Et un grand merci à tous les deux pour vos réponses qui m'aident beaucoup !

Aurélien B.,
Marseille.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: