Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Nouveau Cactus - Urgent

Forum principal - Envoyé par splitscreen 
Fiche de membre Fiche de membre
Nouveau Cactus - Urgent
dimanche 17 septembre 2017 20:09:09
Bonjour,

Je viens demander de l'aide car après de multiples lectures sur les forums je ne trouve pas la solution à mon problème.
C'est tellement au cas par cas qu'il est difficile de savoir ce qui ne va pas. Taille du pot / arrosage / lumière...

Voici mon souci :

On m'a offert un cactus, cet été, fin juillet (voir pj).
Sa terre était déjà assez sèche. On m'a indiqué de surtout pas trop l'arroser.
- Après 2 semaines sans arrosage, j'ai humecté légèrement avec un vaporisateur la terre.
- 2 semaines plus tard (fin aout) j'ai arrosé un peu plus (env. 1 litre)
- Je suis parti en vacances 12 jours
- Quand je suis revenu de vacances (le 12.09), ses "raquettes" étaient un peu flétries et il avait des taches blanches.
- J'ai décidé de le mettre sous le robinet un certain temps pour vraiment humidifier toute la terre. (la terre est assez drainante et il a des trous dans son pot - sans soucoupe)
- Cela fait 5 jours et je ne vois pas d'amelioration au contraire...
- Que pensez-vous que je dois faire ?
- Auriez vous un conseil sur la marque d'un engrais à utiliser pour ce type de cactus ?

Merci infiniment pour vos conseils.

J'habite à Paris. Il est sur le balcon au 2ème étage, exposé sud, à l'abri de la pluie et du vent.






Fiche de membre Fiche de membre
Re: Nouveau Cactus - Urgent
dimanche 17 septembre 2017 20:13:31
Il est possible que son terreau soit trop sec et dense pour être hydraté correctement, d'où la déshydratation constatée malgré les arrosages. Peut-être même que les racines sont mortes..

Il faut dépoter, enlever le maximum de ce terreau et le remplacer par un mélange plus approprié (=> conseils de culture).
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Nouveau Cactus - Urgent
dimanche 17 septembre 2017 23:49:05
oui , ta plante à soif.
Comme Guy J, même conseils
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Nouveau Cactus - Urgent
lundi 18 septembre 2017 06:10:45
un pot plus large ou la pleine terre si ton climat le permet et ton opuntia sera heureux, il semblerait que le pot soit rempli de racines à vérifier au rempotage , pour manipuler ce cactus enveloppe le de plusieurs couche de film bulle ou roule le dans du carton et mets des gants costauds
pour l'engrais celui utilisé pour les tomates ou les géraniums va très bien , la dose divisée par 2 et 2 ou 3 engraissages par période estivale espacées dans la belle saison mais si tu rempote et que le substrat est neuf , il faut diminuer l'engrais

JOCELYNE
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Nouveau Cactus - Urgent
lundi 18 septembre 2017 10:58:02
Merci beaucoup pour vos conseils Guy, Fifi et Jocelyne. C'est top d'avoir une réponse aussi rapidement.
Effectivement le terreau est très dense avec beaucoup de racines.
Je vais suivre vos recommendations et espérer qu'il se sente mieux après. Je vous tiendrais au courant.
Merci beaucoup.
Nicolas
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: