Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
26, 27 et 28 avril 2024
Fête des plantes, Saint-Jean de Beauregard (Saint-Jean de Beauregard, 91, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Marché aux fleurs de Fourcès (Fourcès, 32, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Tauzia fête les jardins (Gradignan, 33, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Chloroph' îles (Saint-Sébastien-sur-Loire, 44, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Fête des fleurs et des saveurs (Soissons) (Soissons, 02, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Journées des plantes à Pupetières (Pupetières, 38, France)
J'y vais
Toutes les dates

Conseils et identification cactus

Forum principal - Envoyé par zzmatt 
Fiche de membre Fiche de membre
Conseils et identification cactus
dimanche 17 septembre 2017 21:02:48
Bonjour.

Après 10 d attente.. je me suis enfin offert un cactus. (Enfants en bas ages)

Il mesure 1m10 et il est dans un pot diamètre 40 ( Beau bébé déjà )

Il est exposé dans une pièce de vie bien clair. En face d une baie vitrée pleine ouest. Avec un voile gris toujours fermé. L hiver je chauffe la pièce à 20/21deg par bain d huile électrique ( pas très loin du cactus... ). L'appartement descend parfois à 14 deg. Je ne pense pas le mettre dehors. Sa floraison n est pas ma priorité. .

Voilà les conseils en orosage que j ai eu sont:

Mise en place d une soucoupe pour aroser
Mi septembre Mi octobre : remplir la soucoupe 1 fois par
Ne pas aroser jusqu'à mi avril ( flippant ! )
A partir d avril tant qu il ne fait pas trop cher. Une soucoupe pleine 1 fois par mois, puis 2 fois par mois pendant l été.

Etes vous d accord ?
Avez vous des conseils de choses à faire ou ne pas faire ?

Engrais une fois en avril et une fois en mai. (Engrais de géranium ) mais quelle quantité ??

Rempotage tous les 3/4 ans .. mais à partir de quand je sais pas ...?


Sinon j aimerai l identifier avec une ardoise mais je ne trouve pas son nom exacte.
Pouvez vous m aider ?

J ai bien cible qu il s agissait d un trichocerrus.. mais lequel svp?

Désolé pour toutes ces questions mais je suis comme un gamin avec cette plante !

Matt



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/09/17 21:52 par zzmatt.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Conseils et identification cactus
dimanche 17 septembre 2017 21:07:47
Une photo ou deux aiderait à mieux se rendre compte, pour mieux conseiller.

Je peux toutefois déjà dire que si c'est bien un Trichocereus, il n'appréciera pas de rester en intérieur, au moins pendant la belle saison. Un cactus est une plante d'extérieur...

*Ce qui est flippant, c'est plutôt cette histoire de soucoupe...
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Conseils et identification cactus
dimanche 17 septembre 2017 21:37:15
Voici une photo du cactus.



[ibb.co]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/09/17 21:39 par zzmatt.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Conseils et identification cactus
dimanche 17 septembre 2017 21:41:58
Ok pour l extérieur. . Mais qu elle exposition? Ombre ou soleil ?

L.arosage par soucoupe n est pas une bon méthode ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Conseils et identification cactus
dimanche 17 septembre 2017 21:49:29
L'arrosage par le dessous est le plus mauvais qui soit , quelle que soit la plante , cactus , rosier ou salade , à moins de rempoter tous les ans , ce que l'on fait rarement avec une plante de 1 m 10 ( et plus par la suite ) . Le problème de cette méthode est que les sels minéraux excédentaires ( il y en a toujours ) remontent au lieu de descendre et d'être évacués définitivement par le trou du pot . Ces sels se stockent et sèchent en surface du substrat . Ils finissent par faire une carapace toxique de plus en plus profondément dans le substrat .

Un bon arrosage doit donc être effectué par le dessus et être suffisamment abondant pour que le surplus d'eau coule par le trou du pot . Bien sûr , pas de soucoupe dessous , sauf si c'est pour protéger un sol ou un meuble . Mais dans ce cas , la soucoupe doit être entièrement vidée après l'arrosage ( pas simple , avec une grosse plante ) . L'autre solution est un pot posé sur des cales , très haut au-dessus de la soucoupe , de façon que le pot ne touche jamais l'eau évacuée . L'aspect encroûté qu'a la soucoupe au bout de quelques semaines est très pédagogique pour illustrer ce que je viens d'écrire .

Pour la sècheresse totale de mi-octobre à mi-avril , c'est généralement ça , sauf exception , même si ça surprend les non-initiés . Le reste du temps , arrosage toutes les 3 semaines pour un gros pot comme celui qu'il faudra .

Comme l'écrit Guy , si c'est un Trichocereus , la température sera trop élevée pour l'hiver . La plupart des Trichocereus demandent à être à moins de 10° ( quand ce n'est pas 5° pour certains ) en hiver .

L'engrais , c'est la moitié de la dose marquée sur la notice , 2 ou 3 fois du début printemps au milieu de l'été .

Et jeter un coup d'oeuil au chapitre substrat dans les conseils de culture ( cliquer sur ces mots en bleu ) .

Eric



Modifié 2 fois. Dernière modification le 17/09/17 21:54 par gourmand.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Conseils et identification cactus
dimanche 17 septembre 2017 21:58:06
Bon, ça n'a pas l'air d'être la traditionnelle Euphorbe que l'on voit souvent revenir dans les appels à l'aide ^^.
Je suis cependant incapable d'en identifier l'espèce, désolé.

C'est un très beau cactus, sans doute une bouture prise sur un sujet plus grand (à mon avis, hein, je peux me tromper). Si c'est le cas, espérons que les racines soient suffisantes et en bon état.

Il faut que le substrat soit bien drainant (vraie terre + graviers, sable très grossier + UN PEU de terreau), que l'eau s'écoule facilement et rapidement. S'il est planté dans du terreau vendu en jardinerie comme "spécial cactées", il faudra au minimum en remplacer une partie par terre + graviers...

Pour l'arrosage: on mouille une bonne fois, par le dessus, que toute la motte soit bien trempée (ta soucoupe a une contenance bien éloignée de ce qui sera nécessaire pour un tel volume; vas-y à l'arrosoir, ou sous la douche). Et si le substrat est bon, ça sèchera en 3 à 4 jours (à peu près, le pot est assez grand, et en plastique). On ne réarrose-pas tant que tout n'est pas bien sec, et on peut laisser plusieurs semaines sans mettre une goutte d'eau. Cela dépend de la saison et de la T°C.
En intérieur chauffé l'hiver, il aura un peu soif... Si ça pouvait rester au moins dans les 14°C (et encore, c'est un peu haut), pas d'hésitation à ne pas l'abreuver pendant tout l'hiver. S'il reçoit trop d'eau, il risque de vouloir pousser, et la lumière étant insuffisante, il va s'étioler et se déformer irrémédiablement.
C'est pour ça qu'il lui faut un MAXIMUM de lumière, surtout à la belle saison, et qu'il doit être cultivé dehors à cette période-là; un cactus est une plante d'extérieur, et même dans une pièce très lumineuse, ce sera toujours insuffisant. Une véranda serait déjà mieux.

Il vaudrait mieux ne pas le laisser trop près du radiateur, et plutôt lui donner une T°C constante.

La soucoupe, ça sert juste à récupérer l'eau qui s'écoulera lors de l'arrosage pour ne pas tremper le sol. On l'enlève ensuite. Pas de rétention d'humidité !

Engrais, bof; si le substrat est bon et neuf, pas vraiment besoin. Trop d'engrais risque de le fragiliser, et s'il s'étiole par-dessus le marché... :/
Les doses, c'est du genre ce qui est recommandé sur l'étiquette, divisé par deux (très approximativement).

En gros tout ce qui m'est passé par la tête. D'autres complèteront sourire

Rempotage: en fonction de sa croissance. Tu as bien le temps d'y penser.

Dehors: du soleil ou mi-ombre, mais en l'habituant progressivement sinon il brûlera (quelques heures de soleil au début, le matin ou en fin d'après-midi; pas aux heures chaudes !). Mais tu as encore le temps pour ça.

Edit: devancé par Gourmand clin d'oeil



Modifié 2 fois. Dernière modification le 17/09/17 22:04 par Guy J.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Conseils et identification cactus
dimanche 17 septembre 2017 22:03:51
Peut-être Polaskia chichipe sourire

----------------------------------------
mom83 (centre Var)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Conseils et identification cactus
dimanche 17 septembre 2017 22:24:33
Hugh

Oui plutôt un Polaskia je pense
clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Conseils et identification cactus
dimanche 17 septembre 2017 23:44:09
Guy J, il ni y'a pas que des euphorbes comme première plante.
ça a bien l'air d'être un Polaskia chichipe, j'ai le même en plus petit.
Pourquoi ces tuteurs.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Conseils et identification cactus
lundi 18 septembre 2017 06:37:24
Je dirais même plus un Polaskia chichipe MdR, PdR (lol)

h**
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Conseils et identification cactus
lundi 18 septembre 2017 16:32:22
"Guy J, il ni y'a pas que des euphorbes comme première plante. "

=> C'est quand même ce qu'on voir revenir le plus souvent dans les appels au secours...
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Conseils et identification cactus
jeudi 21 septembre 2017 19:29:02
Merci q tous pour l identificqtion, vous avez l air d accord. sourire

Et grands merci aux "expertS " pour l entretretien et l arosage. Je vais surelever le pot.

Ok pour les expositions. Je vais deplacer le radiateurs. Mais les 20/21 degres serin innevitable. J ai un petit appartement. ... Et je n ai pas de place.

Pour l arosage. Il a deja "bu" 2 soucoupes la semaine dernieres, j attends tout de meme 2/3 semaines pour lui mettre un coup d arosoir ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Conseils et identification cactus
jeudi 21 septembre 2017 19:35:59
Concernant la terre... Elle a l air tres "basique" , grossiere avec sable et petit cailloux, j ai gratte un peu je me vois pas de traces de terrau. Elle m a l air donc adapte.

Pour les tuteurs oui je les ai enleve, il venait d arriver en magasin, je l ai trouve dans la reserve sourire je penses que c etait pour le transport. Il a l air assez fragile.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Conseils et identification cactus
jeudi 21 septembre 2017 19:48:19
Citation
Guy J
Bon, ça n'a pas l'air d'être la traditionnelle Euphorbe que l'on voit souvent revenir dans les appels à l'aide

Citation
fifi
Guy J, il ni y'a pas que des euphorbes comme première plante.

Guy n'a pas dit le contraire. Mais souligné une statistique récurrente, même sans instrument de mesure.
Polaskia chichipe en appartement, peine perdue . Désolé d'être aussi brutal.
Philippe
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: