Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
26, 27 et 28 avril 2024
Fête des plantes, Saint-Jean de Beauregard (Saint-Jean de Beauregard, 91, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Marché aux fleurs de Fourcès (Fourcès, 32, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Tauzia fête les jardins (Gradignan, 33, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Chloroph' îles (Saint-Sébastien-sur-Loire, 44, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Fête des fleurs et des saveurs (Soissons) (Soissons, 02, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Journées des plantes à Pupetières (Pupetières, 38, France)
J'y vais
Toutes les dates

Chauffage pour caisson à semis

Forum principal - Envoyé par alexis1628 
Fiche de membre Fiche de membre
Chauffage pour caisson à semis
lundi 18 septembre 2017 12:43:14
Salut,
D'ici 1mois je vais me relancé dans mes semis annuel, et donc j'aimerais optimisé un peux mon matériel, et cette année c'est sur la température que je compte travailler,
J'aI déjà un petit cordon chauffant mais il ne suffit largement pas, l'année dernière j'arrivais péniblement à faire monter la température à 22°C le jours,
la l'objectif ça serais 25°C le jours et 22°C la nuit
Du coup je me demandé quelle matériel utilisé vous et surtout qu'elle puissance?
Sachent que le miens mesure environ 80x80cm

Sinon pour la lumière j'ai un bloc de led mais comprenant uniquement des cellules à faible longueur d'onde (bleu/blanc)
Pour la germination et croissance sela semble suffire, en tout cas l'année dernière je n'est pas constaté de réel manque, qu'en pensé vous ?

Alexis



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/09/17 13:35 par alexis1628.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Chauffage pour caisson à semis
mardi 19 septembre 2017 10:36:28
Personne ne chauffe autrement qu'avec des lampes? dubitatif
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Chauffage pour caisson à semis
mardi 19 septembre 2017 10:51:08
Bonjour alexis tu as ça comme lecture très intéressante: [www.cactuspro.com]
A bientôt.
alainf.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Chauffage pour caisson à semis
mardi 19 septembre 2017 13:28:00
Merci mais je l'avais déjà lu avant de poster
Mon problème est que j'éclaire avec des leds donc ça chauffe peux, en tout cas pas asser!
J'ai un petit cordon chauffant mais qui n'est lui non plus pas assez puissant du coup je vous en acheter un plus gros mais sans non plus le surdimentioner

Du coup chui en train de regarder du côté de la terrariophilie MdR, PdR (lol)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/09/17 13:28 par alexis1628.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Chauffage pour caisson à semis
mardi 19 septembre 2017 16:13:40
va voir mon post,quel substrat pour le semis, je donne ma méthode qui a l'avantage d'être peu chère.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Chauffage pour caisson à semis
mardi 19 septembre 2017 22:52:47
Oui j'ai lu, j'avais avant ce genre de néon mais je ne suis pas convaincun, l'avantage des leds ces la précision, apres effectivement ça va me coûter bcp plus cher mais bon j'achète au fur est à mesure sourire
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Chauffage pour caisson à semis
mercredi 20 septembre 2017 05:22:58
De simples tubes fluorescents conviennent tout à fait
Tu as plein d'exemples sur le CF de ceux qui en utilisent
Cette méthode peu chère te permet d'avoir de très beaux cactus "made in toi même" na na nere
Si tu préfères dépenser plus c'est ton choix
Bon courage
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Chauffage pour caisson à semis
mercredi 20 septembre 2017 08:47:55
Sinon il y a les diodes 10w montées sur ventilo (je suis en train de tester: ça chauffe pas mal pour de la diode )
Autre point important: L'isolation du caisson. Quel type de caisson utilises tu ?
Les trois dernières années j'utilisais un caisson en OSB doublé de Polystyrène en 20mm et de mylar (film réfléchissant )
comme support pour certaine petites plantes j'avais placé des briques réfractaires pour emmagasiner un maximum de chaleur
Le caisson montait facilement à 35 degrés uniquement avec les lampes : jamais pris le temps de monter de chauffage .
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Chauffage pour caisson à semis
mercredi 20 septembre 2017 10:22:34
Ha, mon ancien caisson était aussi en osb mais la ont m'as donner un caisson en toile ou plutot une chambre de gemination du coup, l'équivalent de ce que l'ont peux trouver en growshop

chambre de germination

De se type la en plus petit (ou je sais pourquoi elles sont vendus à la base, mais non je ne produit que des plantes légal)

La toile est épaisse mais ces peux être pas génial pour l'isolation?
De toute façon je vais ajouter un serpentin pour le chauffe ces sur,

Et du coup je ferais le comparatif entre les deux que se soit au niveau du coût de fabrication, de la consommation énergétique et bien sûr au niveau de la qualité des plantes

Si ça se trouve je vais consommer autant pour un coût plus élevée est une qualité égale MdR, PdR (lol)
Mais bon je fait mes tests sourire
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Chauffage pour caisson à semis
jeudi 21 septembre 2017 07:17:15
Ok : en effet l'isolation est moindre mais c'est souvent pratique quand même ces petites chambres.
Comment comptes tu articuler la lumière et le cordon ? Avec timer ? thermo-interrupteur ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Chauffage pour caisson à semis
jeudi 21 septembre 2017 10:33:25
J'ai un timer et un thermostat sourire
Et oui c'est trés quand je m'en sert pas je la plie est ça ne prend pas de place!
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: