Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Pumice et Chabasite

Forum principal - Envoyé par fablec 
Fiche de membre Fiche de membre
Pumice et Chabasite
jeudi 21 septembre 2017 07:55:05
Bonjour,


La pierre ponce ou pumice est reconnue pour sa capacité d'absorption hydrique et pour son pouvoir d'aération du substrat.
La Chabazite contient des éléments nutritifs pour les racines des plantes.

Je sais que la pierre ponce est utilisé par beaucoup de membres du CF dans leur substrat.

Mais la chabasite, l'employez-vous beaucoup ? Quelles sont les véritables bénéfices pour les plantes, svp ?

Merci

PS: tant que j'y suis, Chabasite ou Chabazite ?sourire

Fabienne - Villardonnel (11)
Eté: une partie de ma collection à l'extérieur - hiver: serre maintenue à + 6°C
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Pumice et Chabasite
jeudi 21 septembre 2017 13:24:42
Hugh

Chabasite

La ponce est souvent en grains à paroi assez "lisse" alors que la chabasite est irrégulière et alvéolée en surface ce qui permet un accrochage des racines. Il y a également une question d'ions - cations dont tu trouveras le détail sur le net.
et comme tu le soulignes, plus de minéraux différents.
Je l'utilise depuis un bout de temps et j'en suis assez satisfait.
Tu trouveras pal mal de retours d'expérience sur les sites de bonsaï.
clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Pumice et Chabasite
vendredi 22 septembre 2017 06:51:19
Bonjour Eric

Tu utilises la ponce et la chabasite dans quelles proportions pour ton substrat, stp ?

Merci

Fabienne - Villardonnel (11)
Eté: une partie de ma collection à l'extérieur - hiver: serre maintenue à + 6°C
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Pumice et Chabasite
vendredi 22 septembre 2017 09:46:59
Hugh

Je n'utilise pas de ponce, pour la chabasite cela dépend des genres.
Pour les caudex, presque pure, pour les Mesembs je fais un mix avec à la louche dans les 2/3 de chabasite et le reste avec de la terre tamisée et de l'arène granitique écrasée. Parfois moins.
Tout cela est assez empirique, je fais plus ou moins drainant et aéré en fonction de ce que je lis sur les substrat conseillés.
Il m'est difficile de donner des conseils de manière globale, d'une part car je ne suis pas assez attentif à ma collection pour cela (cela s'arrangera dans qq années avec la retraite) et d'autre part car j'ai remarqué que si certains Mesembs s'y plaisaient, d'autres n'aimaient pas du tout.
clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Pumice et Chabasite
dimanche 24 septembre 2017 22:19:22
Bonjour

J'ai envie d'essayer la chabasite que je ne connais pas. Quelqu'un peut-il me dire où en trouver en région parisienne ?

J'ai cherché sur internet et n'ai rien trouvé.

Merci d'avance
Michel
http://cactus-epiphytes.eu
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Pumice et Chabasite
lundi 25 septembre 2017 07:30:34
Merci Eric !

Fabienne - Villardonnel (11)
Eté: une partie de ma collection à l'extérieur - hiver: serre maintenue à + 6°C
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Pumice et Chabasite
jeudi 28 septembre 2017 09:13:47
Citation
michel combernoux
J'ai envie d'essayer la chabasite que je ne connais pas. Quelqu'un peut-il me dire où en trouver en région parisienne ?
J'ai cherché sur internet et n'ai rien trouvé.

Bonjour Michel. Si si, sur internet il y a 2 sites qui détaillent la chabasite du même grossiste que le mien ou Arides. Je ne vais pas leur faire de la pub ici car ils sont horriblement chers.
Sinon, tu peux en prendre à Arides ou venir à Tiercé clin d'oeil En ce qui me concerne, j'en expédie rarement car les frais de port doublent le prix du matériaux.

C'est dommage que peu de membres partagent leur expérience sur ce sujet.
De mon côté, j'ai dû changer mon substrat cette année, trop lourd à cause du sable que j'utilisais, qui avait l'avantage d'être gratuit mais qui n'apportait rien aux plantes, surtout que je ne mets aucun engrais.
J'ai donc cherché à me procurer des ponces et j'en ai trouvé 3: de la pumice, de la chabasite et une troisième ponce, sans nom, blanche, légèrement acide.
Mon substrat est désormais composé de 40% de compost très décomposé, et de 20% de chacun de ces ponces.
Je me retrouve maintenant avec des pots de poids correct et donc des caisses de gros pots enfin transportables sans se tuer le dos, lol Je dis ça car je sais que ça va faire sourire certains lecteurs clin d'oeil
Mais le gros avantage se situe au niveau des plantes. J'ai trouvé que celles qui avaient la chance de bénéficier de ce substrat se portaient vraiment à merveille. J'ai d'ailleurs dû rempoter certaines d'entre elles et là ... j'ai pu juger de la différence entre ce substrat et mon ancien. Toutes les plantes ont un chevelu racinaire qu'elles n'avaient pas avant, et cela en une saison de croissance à peine.
Bref, depuis que j'utilise ces 3 ponces comme composant principal de mon substrat, tout le monde est content, mes plantes, mon épaule, .... MdR, PdR (lol)

Le Rascal (Béarn)
Cactuspassion.com / Galerie photos d'agaves / FB CactusPassion



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/09/17 09:15 par Le Rascal.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Pumice et Chabasite
jeudi 28 septembre 2017 10:32:55
Bonjour Pascal,

Lorsque tu parles de " compost très décomposé", on peut assimiler cela à du terreau ?

Citation
LERASCAL
Je me retrouve maintenant avec des pots de poids correct et donc des caisses de gros pots enfin transportables sans se tuer le dos, lol Je dis ça car je sais que ça va faire sourire certains lecteurs clin d'oeil
Et ben non, je ne souris pas car il faut protéger notre dos !! clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Pumice et Chabasite
jeudi 28 septembre 2017 10:55:00
Oui Fabienne, du terreau que je fais avec mes déchets verts. Une fois tamisé, il fait le liant entre les différentes ponces.

Le Rascal (Béarn)
Cactuspassion.com / Galerie photos d'agaves / FB CactusPassion
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Pumice et Chabasite
vendredi 29 septembre 2017 07:14:01
Le Rascal a écrit:
> C'est dommage que peu de membres partagent leur
> expérience sur ce sujet.

J'en utilise peu car j'arrive bien sans. Seules les espèces très difficiles ou cas désespérés on de la ponce.
Mes alternatives sont moins chères et plus faciles à obtenir pour moi : pouzzolane, perlite.
Si la ponce était plus facile à se fournir et moins chère, j'en utiliserais sans doute plus.

Yann (France, Clermont-Ferrand). Serre tenue hors-gel + pleine terre un peu abritée. -10°C tous les hivers.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Pumice et Chabasite
vendredi 29 septembre 2017 16:41:38
Yann, Pouzzolane et ponce sont complètement diffèrentes.

Je ne suis pas certain que l'on puisse cultiver dans de la pouzzolane pure comme avec de la ponce pure.

La pouzzolane davantage garde l'eau

Qu'en est il du bims ?
Depuis que j'utilise je trouve mes cactus et succulentes sont plus belles
Est ce un hasard ?
L'utilisez vous ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Pumice et Chabasite
vendredi 29 septembre 2017 17:55:42
Bonsoir,
j'ai utilisé de la chabasite.
Pour la petite histoire, j'avais trouvé un site de bonsais qui en vendait de temps en temps, mais surtout des pots et des outils japonais très très beaux ...et très chers.
Il y avait marqué sur le site "Livraison offerte à partir de 100€ d'achats". Tiens. J'ai donc commandé et payé en ligne .... 150 Kg de chabasite MdR, PdR (lol) ... une palette .... pour 125 €, de mémoire ...
J'avais un peu peur qu'ils me répondent en disant "Désolé Monsieur ...." mais ils ont joué le jeu, merci a eux, mais aussi changé immédiatement le site avec une limite de poids. Ils n'ont pas dû gagner beaucoup d'argent sur ma palette livrée par un transporteur ...

C'est franchement bien la chabasite, le développement racinaire est impressionnant, même dans de la chabasite pure.
Malheureusement maintenant sur les fournisseurs actuels, le port coûte un bras, je m'étais dit que je commanderais peut-être un jour un big-bag, quitte à en proposer à d'autres en région parisienne pour répartir les frais de port, mais c'est du boulot (et un investissement conséquent).
Donc j'utilise de la ponce italienne, que l'on trouve à un prix très correct port compris (il y a eu un fil cette année à ce sujet, je peux le retrouver si des gens sont intéressés)
Mais si j'ai la possibilité d'avoir de nouveau de la chabasite à un prix où le port ne représente pas la majeure partie, je saute sur l'occasion.
Voilà pour mon expérience, c'est vraiment très bien ... quand on en trouve à un prix raisonnable ...
Philippe

Edit : je me rappelle aussi le texto de ma femme chérie, particulièrement laconique mais lourd de sens " ta PALETTE est arrivée" MdR, PdR (lol) MdR, PdR (lol) MdR, PdR (lol)



Modifié 2 fois. Dernière modification le 29/09/17 18:02 par Phil95300.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Pumice et Chabasite
vendredi 29 septembre 2017 18:43:16
Loïc a écrit:
> Yann, Pouzzolane et ponce sont complètement
> diffèrentes.

Heu... Comment te dire... Merci, je suppose ? clin d'oeil sourire MdR, PdR (lol)

Yann (France, Clermont-Ferrand). Serre tenue hors-gel + pleine terre un peu abritée. -10°C tous les hivers.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Pumice et Chabasite
vendredi 29 septembre 2017 19:51:44
Citation
Loïc
Qu'en est il du bims ?
Depuis que j'utilise je trouve mes cactus et succulentes sont plus belles
Est ce un hasard ?

Salut Loïc
ce qu'on appelle bims, c'est de la ponce. Enfin, une ponce, il en existe autant de formes que de sites d'exploitation et de volcans qui la produisent.
Donc bims (en Allemagne surtout), pomice, pumice, regroupent toute une catégorie de matériaux volcaniques légers plus ou moins minéralisés (d'ailleurs plutôt moins que plus).
C'est super drainant, j'en incorpore une grande partie dans mon substrat,maintenant sans la rincer si elle n'a pas subi les froids à -10°C à l'extérieur, car pour le mélange la terre de jardin ici est de l'argile (marnes) calcaire inutilisable donc je fais terreau complètement décomposé (à 20%) le reste ponce non rincée, gros sable et graviers pour le 'tout venant', ce que j'ai majoritairement.
Dans l'attente de trouver de la chabasite.
Philippe
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Pumice et Chabasite
vendredi 29 septembre 2017 20:03:13
Bonsoir,
voilà une discussion récente sur la ponce (bims/pumice/pomice). Si vous avez le même plan sur la chabasite clin d'oeil
[www.cactuspro.com]
Philippe
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Pumice et Chabasite
jeudi 25 janvier 2018 23:06:00
On parle des qualités de tel ou tel matériau pour le substrat mais les conserve t'il si arrosage des plantes avec une eau très dure (avec tout ce que ça comporte, dépôts, plantes fragilisées, etc)?

Jean Marc
ARIDES n 826
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Pumice et Chabasite
vendredi 26 janvier 2018 08:04:04
si vous en avez la possibilité mettez un peu d'argile dans votre substrat clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Pumice et Chabasite
samedi 27 janvier 2018 10:43:08
Bonjour,
je m'écarte un tout petit peu du sujet principal pour partager une astuce : je rince la pumice (ou autre minéral) dans un filet à linge et elle est toute propre après 3 bains dans un seau clin d'oeil (ce que je trouve plus pratique qu'un tamis)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Pumice et Chabasite
samedi 27 janvier 2018 10:47:56
Bonjour
Merci pour le tuyau Sandrine, je vais essayer ça, ça a l'air plus pratique que le tamis, effectivement bien
Phil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Pumice et Chabasite
samedi 27 janvier 2018 11:15:15
Philippe,
De l'argile sous forme de grains d'akadama conviendrait il ?
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: