Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
26, 27 et 28 avril 2024
Fête des plantes, Saint-Jean de Beauregard (Saint-Jean de Beauregard, 91, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Marché aux fleurs de Fourcès (Fourcès, 32, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Tauzia fête les jardins (Gradignan, 33, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Chloroph' îles (Saint-Sébastien-sur-Loire, 44, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Fête des fleurs et des saveurs (Soissons) (Soissons, 02, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Journées des plantes à Pupetières (Pupetières, 38, France)
J'y vais
Toutes les dates

Questions pour un nouveau cactus

Forum principal - Envoyé par pleyare 
Fiche de membre Fiche de membre
Questions pour un nouveau cactus
vendredi 22 septembre 2017 07:06:37
Bonjour, j'ai acheté ce cactus il n'y a pas tres longtemps (moins d'une semaine). Je voulais savoir la quantitée d'eau necessaire a son arrosage.

De plus, le vendeur m'a dit qu'il ne fallait pas tout de suite changer la terre, qu'il fallait d'abord un temps d'adaptation au cactus a son nouvel environnement et qu'il ne fallait pas tout changer en meme temps. Du coup, je le fait quand meme ou pas ?

Derniere question : du coup, il y a un seul cactus ou plusieurs (voir photo)

Merci de vos reponses




Fiche de membre Fiche de membre
Re: Questions pour un nouveau cactus
vendredi 22 septembre 2017 07:31:25
Bonjour,

Le conseil du vendeur permettra surtout de te revoir acheter un autre cactus d'ici peu, car si tu laisses ce pauvre cactus dans un tel substrat, je ne donne pas cher de sa peau.

Tes conditions de culture ne sont pas indiquées mais quoiqu'il en soit, les arrosages sont réduits voire supprimés en hiver (d'où l'important de préciser les conditions de culture sourire).

Aurore - Nord de l'Essonne - Serre hors gel depuis septembre 2017 - rocaille succulente non protégée depuis avril 2018
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Questions pour un nouveau cactus
vendredi 22 septembre 2017 07:37:55
Bonjour, qu'entends-tu par conditions de culture ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Questions pour un nouveau cactus
vendredi 22 septembre 2017 10:02:06
Et bien, comme c'est noté en haut du forum principal : extrait :

''Si vous demandez des conseils, pensez à indiquer où et comment vous cultivez vos plantes (exemple : dehors en Corse, dans ma salle de bain en Normandie, etc.)''

Si tu as une serre ou si tu cultive dans un couloir sans lumière, ce n'est pas pareil clin d'oeil

Aurore - Nord de l'Essonne - Serre hors gel depuis septembre 2017 - rocaille succulente non protégée depuis avril 2018
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Questions pour un nouveau cactus
samedi 23 septembre 2017 05:17:14
pas de cache -pot pour les cactus, change le substrat, lis les conseils de culture , si tu garde ta plante dans les conditions actuelles, il s'appelle courte vie
la lumière est très importante pour les plantes , pas de cactus en appartement (à l'intérieur serait plus juste )

JOCELYNE
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Questions pour un nouveau cactus
samedi 23 septembre 2017 05:59:35
Comme mes VDD pas de soucoupe (ou bien vider après arrosage) et encore moins de cache pot.

Concernant le fait de ne pas rempoter, comme il semble que le substrat de ton cactus ce n'est que de la tourbe, c'est l'assurance qu'il perde vite ses racines sans rempotage dans un terreau drainant.

Sinon je pense qu'il s'agit de rejets à la base

h**
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Questions pour un nouveau cactus
samedi 23 septembre 2017 09:03:57
Ok, alors le cactus est dans ma veranda, exposé au soleil toute la journée (enfin quand yen a), je change bientot le substrat (demain je recois du sable), et l'autre question etait : quelle quantitée d'eau il lui faut en un arrosage ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Questions pour un nouveau cactus
samedi 23 septembre 2017 13:53:20
Bonjour,

Du sable pas trop fin ? Il faut du sable grossier sinon, c'est le béton assuré.

Tu as sans doute lu les conseils de culture donc tu as lu qu'il ne faut pas arroser après un rempotage.

Ensuite pour l'eau, il n'y a pas de quantité type, c'est à toi de voir, l'important étant de bien imbiber le substrat (pas de demi verre d'eau comme souvent conseillé en jardinerie) et surtout, de bien laisser sécher entre deux arrosages.
Mais comme cela a été dit justement plus haut, nous arrivons dans une période où les arrosages cessent...

Aurore - Nord de l'Essonne - Serre hors gel depuis septembre 2017 - rocaille succulente non protégée depuis avril 2018
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Questions pour un nouveau cactus
samedi 23 septembre 2017 20:54:38
La quantité d'eau à mettre , c'est simple : C'est celle qui permet que ça coule significativement par le trou du pot après l'arrosage . Si ça ne coule pas ou seulement quelques gouttes , c'est que l'on n'a pas assez arrosé . Il n'y pas d'inconvénient à un arrosage trop important , sauf un peu trop de lessivage des engrais , ce qui n'est pas très grave . Par contre , il ne faut arroser que quand le pot est sec jusqu'au fond ( difficile à juger , j'en conviens ) , et pas du tout de mi-octobre à début avril .

Eric
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: