Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Pourriture sur Astrophytum myriostigma ?

Forum principal - Envoyé par chamae 
Fiche de membre Fiche de membre
Pourriture sur Astrophytum myriostigma ?
dimanche 24 septembre 2017 18:28:28
Bonsoir,

Tout à l'heure, je lisais quelques choses au sujet des cochenilles, et j'ai décidé de réinspecter plus en détails encore le mien car j'ai récemment acheté un Astrophytum myriostigma, et il y a deux pousses avec lui. Et j'ai remarqué que la plus petite avait un amas blanc cotonneux. J'ai dépoté tout ça, les racines ont l'air bien et les deux autres Astro aussi (je regarderais encore quand même), et le petit Astrophytum s'est quasiment arraché tout seul (j'ai un peu aidé aussi). Alors voici l'amas : [www.casimages.com]

Et puis ensuite, j'ai remarqué ça ça : [www.casimages.com]
[www.casimages.com]
[www.casimages.com]

Comme on le voit si mal sur les photos, ça suinte, dans les alentours c'est mou, et c'est comme pourri. Mais je me demandais si ce n'était pas le fait que c'était collé à un Astro plus grand, et qu'il a été arraché (pas si violemment que le terme pourrait le laisser entendre) ou si c'est lié aux présumées cochenilles ?
Je posterais des photos plus claires demain, si jamais c'est trop sombre pour y voir quelque chose
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Pourriture sur Astrophytum myriostigma ?
dimanche 24 septembre 2017 18:49:01
Pas très prometteur... Est-ce que ça sent mauvais ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Pourriture sur Astrophytum myriostigma ?
dimanche 24 septembre 2017 18:51:40
Bonsoir,
je me trompe peut être mais il me semble bien que que le "cotonneux" c'est juste de la moisissure .... en plus du fait que la chaire du cactus semble noire, complètement pourrie.... il faut couper toutes les parties atteintes avec une lame stérilisée, laisser sécher, bouturer.
Et surtout essayer de comprendre pourquoi ton cactus a moisi ....

En attendant des photos plus claires et d'autres avis ...

Bonne soirée
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Pourriture sur Astrophytum myriostigma ?
dimanche 24 septembre 2017 19:06:56
Un peu, oui.

Effectivement, ça pourrait très bien correspondre. Pourquoi le cactus aurait moisi, ça, c'est évident..je l'ai acheté il y a quelques jours dans une jardinerie, avec de la tourbe pure comme souvent. J'ai inspecté mais pas le plus précisément possible, j'étais pressée, même si j'aurais du. Heureusement, ça n'a touché que la plus petite pousse.

Je vais essayer, même si ça ne me semble pas très pratique par rapport à d'autres cactus, les « feuilles » de l'Astro sont toutes molles, et ça me semble plus délicat, sauf certaines qui le sont un peu moins, donc je verrais bien ce que ça donnerait. Demain voir ce soir je ferais ça et je verrais bien.

D'ailleurs si jamais il n y a plus de pourriture lors de plusieurs coupes, même si j'en doute vu la taille, ça peut avancer très vite, mais comment bouturer un Astrophytum ? L'aspect n'est pas comme les cactus dit classiques et la plupart des succulentes, donc je doute..



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/09/17 19:10 par chamae.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Pourriture sur Astrophytum myriostigma ?
dimanche 24 septembre 2017 19:18:54
Auréb a écrit:
> il faut couper toutes les parties atteintes avec une lame
> stérilisée, laisser sécher, bouturer.

Non, là c'est tout à la poubelle. Il n'y a plus rien de bon. Du tout triste ou déçu

Yann (France, Clermont-Ferrand). Serre tenue hors-gel + pleine terre un peu abritée. -10°C tous les hivers.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Pourriture sur Astrophytum myriostigma ?
dimanche 24 septembre 2017 19:28:00
[www.casimages.com]
[www.casimages.com]

Même pas ceux là ? Bon, j'en doute, vu l'état, mais on sait jamais.. même si il y a 99% de chances que ça finisse effectivement à la poubelle
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Pourriture sur Astrophytum myriostigma ?
dimanche 24 septembre 2017 19:43:44
C'est tout pourri malade

Retourne à la jardinerie et demande un remboursement.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Pourriture sur Astrophytum myriostigma ?
dimanche 24 septembre 2017 21:09:18
Rien à sauver.
acheter en jardinerie tout le monde l'a fait on continue à le faire.
dans ce cas une des règles à respecter c'est d'inspecter la plante que tu achètes sous toutes les coutures.
c'est toujours plus simple d'éviter d'acheter une plante plutôt que de devoir y retourner pour demander à être remboursé.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Pourriture sur Astrophytum myriostigma ?
mardi 26 septembre 2017 15:06:04
Oui, je sais bien. C'est ce que je fais mais sûrement pas assez, je ferais beaucoup plus attention la prochaine fois. Enfin quoique, je ne suis pas sûre que la pourriture avait atteint ce stade là lors de mon achat donc c'était certainement moins voyant (mais ce n'est pas une excuse pour autant).

Enfin, je ne compte pas me faire rembourser, il y avait trois Astro, le plus petit a pourri et a été jeté, mais les deux autres ainsi que les racines (j'ai enlevé quasiment toute la tourbe) ont l'air en bonne santé (j'ai une photo si jamais, mais normalement ça a l'air d'aller).
Merci bien, en tout cas
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: